Check-up
dentaire

Pourquoi les check-up dentaires sont-ils si importants ?

L’analyse de votre santé bucco-dentaire est primordiale pour votre état de santé général.

Des foyers infectieux dentaires et/ou parodontaux, même minimes, peuvent avoir à distance des répercussions importantes sur les différents appareils de l’organisme. C’est ce que l’on appelle l’infection focale dentaire. De nombreuses études ont notamment mis en évidence depuis plus de trente ans certains rapports entre cardiopathies vasculaires et foyers infectieux bucco-dentaires.

Ainsi 50% des endocardites (inflammation des structures internes et valves du cœur) sont dues à des infections dentaires.

Un abcès du poumon sur trois est d’origine dentaire.

Durant la grossesse, la gingivite par exemple augmente les risques d’accouchement prématuré.

Un foyer infectieux d’origine dentaire peut compromettre la réussite de la pose d’une prothèse articulaire.

En plus des foyers dentaires évidents cliniquement, toutes les dents dévitalisées dont le canal est obturé, même s’il n’existe aucun symptôme pathologique, doivent être considérées comme cause possible d’irritation ou d’infection.

S’appuyant sur les dernières technologies d’imagerie médicale, panoramique ou 3D, nos médecins établiront un diagnostic précis afin de proposer un plan de traitement adapté au patient.

Compte tenu de l’importance capitale du check-up dentaire pour la santé, le docteur Gachet a initié un protocole spécifique pour établir une étude personnalisée, en fonction de l’historique médical, du cadre de vie et de l’environnement social de chaque patient.

Lors de l’anamnèse, il est assez fréquent que les patients évoquent des symptômes de migraines ou de mal de dos, dont la cause se révèle souvent liée à un déséquilibre fonctionnel dentaire.

Un bon diagnostic les orientera vers une étude posturale qui permettra de résoudre ces douleurs chroniques.

Le label Bio Dentistry certifie un contrôle des techniques et une traçabilité précise de l’ensemble des matériaux et produits utilisés en bouche.

Il garantit également le respect d’un cadre et d’un environnement de qualité, avec un personnel formé à privilégier en priorité le confort du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

Check-up dentaire à Genève par Rhône Dental Clinic

Le Protocole Check-up Rhône Dental Clinic

1. Anamnèse précise du patient.

2. Examen clinique, réalisé par nos médecins dentistes. Vos dents ainsi que toute la zone buccale seront examinées.

3. Imagerie dentaire (OPT, radiographie panoramique, mise à plat de l’arc dentaire de droite à gauche)

L’imagerie dentaire permettra de contrôler les niveaux osseux, les infections débutantes, la qualité des intégrations d’implants ou encore la visualisation d’éventuel kyste lié à un traitement de racines défectueux.

4. Le scanner ou la radio 3D n’est nécessaire que si nos médecins décèlent des infections, des traitements radiculaires déficients (traitement des racines), des fractures de racines, des tumeurs, des dents incluses ou encore des germes de dents de sagesse difficiles à extraire.

Le scanner sera indispensable pour envisager la pose d’implants.

5. Nos hygiénistes vous prendront en charge pour un détartrage complet d’environ 40 minutes. Outre l’intense sensation de fraîcheur procurée, ce soin permet de prévenir les problèmes de parodontopathie (affections touchant les tissus de soutien des dents).

En cas de zone à risque définie, ils effectueront des radios précises sur les dents suspectes. A l’aide d’un révélateur colorant, nos hygiénistes évalueront enfin votre méthode de brossage pour vous apporter des conseils s’il convient d’en changer.

6. Diagnostic complet, évaluation des risques de contamination liés à de précédents traitements avec des métaux lourds, dépistage de problèmes fonctionnels et analyse esthétique.

A l’issue du check-up dentaire, nous vous transmettons un plan de traitement personnalisé qui détaille nos recommandations thérapeutiques pluridisciplinaires.

« Parce que les programmes d’éducation et de prévention bucco-dentaires varient grandement d’un pays à l’autre, tous les individus n’ont pas la chance de bénéficier d’un suivi rigoureux dès leur plus jeune âge. Nos check-up dentaires tiennent compte des multiples facteurs environnants du patient – tels que son lieu d’origine, son vécu ainsi que son cadre de vie – en mettant à sa disposition des moyens d’investigation différents et spécifiques.

Diagnostique complet de la dentition et soins dentaire