Dentisterie
Pédiatrique

La pédodontie est une spécialité de la dentisterie dédiée aux soins et à la prévention chez les enfants. Le praticien est appelé « pédodontiste » ou « dentiste pédiatrique ».

Le dentiste pédiatrique est concerné par la prévention, le traitement des caries, ainsi que la détection précoce d’éventuels traitements orthodontiques qui éviteront les problèmes fonctionnels futurs liés à la déglutition ou la respiration.

Dès le premier contact, il s’efforce d’établir une relation de confiance avec l’enfant et de lui faire vivre une expérience positive, non traumatique, afin qu’elle puisse se prolonger sereinement tout au long de sa vie.

A partir de quel âge ?

Dès le stade de poussée des premières dents (autour de 6 mois), il est important d’instaurer une bonne hygiène bucco-dentaire, une alimentation saine et de prévenir le développement de maladies. L’objectif prioritaire étant d’éviter les caries sur les dents de lait.

Nos dentistes pédiatriques travaillent en étroite collaboration avec le pédiatre de votre enfant.

Le Dr Gachet a conçu un protocole dentaire spécifique pour l’enfant, en plusieurs étapes. S’appuyant sur le principe que le premier rendez-vous chez le dentiste peut être source d’inquiétude et déterminera une sensation mémorielle négative ou positive, aucun soin ne lui sera fait durant cette phase de prise de contact.

Diplôme d'un dentiste pédiatrique à Genève
Soins dentaires à Genève en Suisse
Pédiatrie et soins dentaires pour enfants

Quelle est la fréquence des visites d’hygiène dentaire chez l’enfant ?

Un contrôle tous les six mois est recommandé pour les enfants. Les caries dentaires progressent en effet rapidement chez l’enfant, sans symptôme ni douleur. Bien souvent, la fréquence des contrôles sera adaptée en fonction de la rigueur de l’enfant concernant le brossage et donc des risques carieux. Les enfants qui présentent des caries et une mauvaise hygiène bucco-dentaire nécessitent naturellement plus de suivi. Le potentiel de risque est évalué à chaque visite.

Limiter les radios et les radiations chez l’enfant

Le protocole Rhône Dental Clinic limite au maximum les radios et expositions inutiles aux rayons X, particulièrement chez l’enfant. Nos hygiénistes et médecins-dentistes favorisent la technologie de transillumination (lumière LED permettant de visualiser les dents en transparence) qui est sans danger pour la santé.

Dentiste pour enfants sans douleur

Le vernis pour éviter les caries

Il est capital de prévenir l’apparition de caries sur les dents définitives. Pour cela, nos dentistes appliquent un vernis protecteur et biocompatible sur les sillons des molaires qui sont souvent difficiles à bien nettoyer. Cette surface masticatoire particulièrement exposée est à traiter dès l’âge de 6 ans sur les premières molaires permanentes et vers 12 ans sur les deuxièmes molaires permanentes. Totalement indolore, l’obturation permet de protéger durablement et efficacement les dents des caries.

Soigner les enfants anxieux

Pour les enfants particulièrement anxieux, nos dentistes pédiatriques pourront proposer une méthode de sédation consciente en utilisant le Meopa (connu sous l’appellation de « gaz  hilarant »). Ce sédatif offre un pouvoir calmant immédiat et efface les états de stress sans effet indésirable, rendant ainsi les protocoles de soins plus efficaces et confortables.

Ce type de sédation est uniquement proposé en clinique ou en milieu hospitalier par des médecins formés.

Voir notre page dédiée à la  « Peur du dentiste / Dentophobie »