Esthétique

du sourire

Logo Bio dentisterie - copie

Anti-âge du sourire
Lifting du sourire

Gummy Smile

esthetique femme

Avec les techniques d’éclaircissement, les facettes en céramique sont certainement l’élément le plus représentatif de cette nouvelle approche clinique.

L’engagement de nos patients pour l’esthétique de leurs dents a connu un accroissement exponentiel ces dernières années, décuplé par le dictat des médias et autres vecteurs d’idéaux en tout genre.

A travers toutes ses disciplines, la dentisterie a constamment répondu à cette attente avec des moyens techniques et cliniques plus ou moins évolués, mais toujours soucieux du résultat.

Depuis quelques années, la notion de DENTISTERIE ESTHETIQUE a fait son apparition en Europe.

Il s’agit là tout simplement de réunir les compétences des différentes disciplines de notre métier au profit d’une problématique commune.

Un peu d’histoire :

Photo noir et blanc Hollywood

La recherche d’un sourire harmonieux en équilibre avec le visage a toujours été au coeur des préoccupations des médecins-dentistes. L’idée de recouvrir les dents du sourire d’une fine lamelle de céramique date des années 1930.

hollywood1

1918, Josephine Dilon, directrice de théâtre, offre au jeune Clark des soins dentaires esthétiques qui vont changer le destin de celui qui deviendra la plus grande star du cinéma d’avant guerre.

hollywood2

hollywood3

Le Dr Charles Pincus avait envisagé d’utiliser le procédé en réalisant de fines pellicules de céramique pour recouvrir les dents sans les préparer, afin de satisfaire la demande du milieu cinématographique Hollywoodien, qui voit là l’occasion d’améliorer l’esthétique du sourire des acteurs le temps des tournages.

Le principe de la facette est exposé et publié en 1938.
C’est une révolution, initiée par les travaux de Buonocore, puis de Bowen dans les années 50, qui va permettre au concept de facettes en céramique de revoir le jour : il s’agit des premiers pas vers le collage à l’émail et à la dentine.
Aujourd’hui, grâce à une succession de progrès, c’est une option thérapeutique approuvée.

hollywood4

hollywood5

Dès les années 50, de nombreuses personnalités ont recours au concept des facettes céramiques.

Aujourd’hui démocratisées et beaucoup plus fines grâce aux nouvelles technologies, les facettes permettent la création d’un nouveau sourire sur les dents vivantes. L’étude du sourire, la qualité des artisans céramistes et la précision du médecin-dentiste feront toute la différence.