Blanchiment

Le blanchiment dentaire est la pratique de dentisterie esthétique destinée à éclaircir de façon spectaculaire la teinte de vos dents.

Dans notre société qui donne une place toujours plus importante à la recherche de la forme, du bien-être, de la beauté et de la jeunesse éternelle, un sourire éclatant démontre non seulement un état de santé positif et une hygiène parfaite, mais il joue aussi un rôle prépondérant d’intégration et de reconnaissance sociale.

La coloration des dents peut provenir de tâches extrinsèques (situées à la surface des dents, c’est-à-dire sur l’émail) et/ou intrinsèques (localisées entre les prismes de l’émail et plus profondément ancrées dans la dentine, c’est-à-dire la couche sous l’émail).

Les produits proposés dans le commerce (dentifrices blanchissants et bains de bouche) peuvent nettoyer quelques tâches extrinsèques. Mais seul un agent blanchissant professionnel peut enlever la totalité des tâches extrinsèques et atteindre les colorations intrinsèques.

Comment les dents deviennent-elles si blanches ?

Si l’efficacité du blanchiment dentaire est tout à fait reconnue, on connaît en revanche moins bien le mécanisme de cette méthode…

Les deux principaux ingrédients utilisés pour le blanchiment des dents sont le peroxyde de carbamide (composé d’urée et de proxyde d’hydrogène) et le peroxyde d’hydrogène (créé avec de l’hydrogène et de l’oxygène).

Le Peroxyde de carbamide est efficace pour enlever les tâches sur l’émail des dents. Il est sûr tant qu’il n’est pas concentré à plus de 44% dans une formule.

Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment naturel que sécrète le corps humain. Il ne représente donc pas de danger majeur, à condition d’être prescrit et appliqué avec modération.

Schéma montrant le blanchiment des dents

Le peroxyde d’hydrogène pénètre dans la dent et réagit avec les molécules responsables des tâches ou de la décoloration.

Le blanchiment dentaire : législation et idées reçues

Bars à sourires en voie de disparition

Des commerces spécialisés dans le blanchissement dentaire, appelés « bars à sourire », se sont ouverts dans la plupart des villes ces dernières années. Affirmant que le blanchiment des dents est un acte esthétique et non médical, ces commerçants ont ainsi cherché à faciliter l’accès à ce type de traitement, auparavant réservé à une clientèle privilégiée.

Le corporatisme médical s’est pourtant élevé contre cette pratique, en insistant sur le danger de laisser un personnel sans qualification exercer des soins en bouche dans un environnement non professionnel.

Sans possibilité de faire des gouttières personnalisées pour appliquer les produits ou de protéger efficacement les gencives, avec le risque d’introduire en bouche des solutions trop concentrées ou d’origine non contrôlée, ces commerces ont rapidement perdu de leur attrait, ne pouvant garantir l’effet escompté en toute sécurité. 

Si les bars à sourire tendent à disparaître, l’image négative de ce concept comme les innombrables produits miracles vendus notamment sur Internet, finissent par provoquer de nombreux doutes et réticences sur cette méthode pourtant si efficace lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art.

Comment fonctionne le blanchiment ?

Blanchiment
efficace 

et sans douleur !

99% des patients

satisfaits

Notre méthode unique Anti-Sensitive permet un blanchiment des dents sûr et performant sans effets indésirables.

En une seule séance, vos dents vont blanchir de manière impressionnante.

Protocoles de blanchiment dentaire Rhône Dental Clinic

Rhône Dental Clinic propose différents protocoles médicaux exclusifs, spécifiquement adaptés en fonction de l’âge, de la couleur des dents d’origine et des attentes du patient, afin de garantir un résultat esthétique satisfaisant et rapide, en limitant les effets indésirables.

Lors de chaque traitement, la teinte de départ est évaluée et photographiée pour que le patient puisse juger de la différence avec un nuancier.

Demande de devis pour un blanchiment des dents à Genève

Protocole Anti-Sensitive

Protocole spécifiquement prévu pour les adolescents (moins de 18 ans) et les patients qui viennent d’achever un traitement d’orthodontie. Nature et concentration des produits adaptées aux jeunes patients, dont un traitement de fluoration protégeant les dents.

Suite au contrôle et au diagnostic médical, les indications sont prescrites à la clinique.

Le traitement s’effectue à domicile (« home bleaching »), en plusieurs sessions de 30 à 45 minutes environ chacune. La solution traitante en gel est appliquée dans une gouttière, fabriquée sur mesure dans notre laboratoire intégré (lien vers page « Artisans Céramistes »).

Protocole Erosion Care

Protocole développé pour les patients que nous nommons la « génération érosion ». Elle concerne des personnes généralement âgées de 20 à 40 ans qui souffrent d’une sensibilité dentaire accrue. Pour ces patients, agressés par les stimuli thermiques, les acidités des boissons aux agrumes ou énergétiques, le sucre ou encore par un brossage excessif, notre protocole prévoit une désensibilisation adaptée et une concentration différente des produits.

 

1ère étape :

Equipés de gouttières fabriquées sur mesure dans notre propre laboratoire (lien vers page « Artisans Céramistes»), nos patients bénéficient d’une première phase de soin destinée à fermer les tubulis (porte d’entrée des sensibilités), avec un gel fluoré spécifique voire, dans certains cas, l’application d’un produit de scellement dentinaire et/ou un traitement au laser.

Cette première partie de traitement permet aux patients souffrant d’hypersensibilité dentaire d’avoir accès au blanchiment, sans en supporter d’éventuels effets indésirables.

2ème étape :

Après l’élimination des sensibilités, le médecin-dentiste préconise la méthode de blanchiment la plus adaptée :

  • le « Jump Start » – Traitement express au fauteuil d’1h30

Notre traitement express Jump Start déclenche un protocole d’accélération des molécules de blanchiment.

 

Après avoir scrupuleusement protégé les gencives, le praticien dépose au pinceau un gel de blanchiment sur les dents (à base de peroxyde de carbamide et/ou de peroxyde d’hydrogène).

Une lampe d’activation LED fait pénétrer le gel à travers l’émail pour toucher les molécules responsables de la coloration. Le sourire devient alors immédiatement plus blanc et plus lumineux.

Bien que l’effet blanchissant soit instantanément visible, le patient pourra encore l’accentuer en prolongeant le traitement à domicile.

La concentration du produit (gel appliqué dans la gouttière) et la durée du traitement restent définies par le médecin-dentiste.

Cette méthode sera réalisée avec des gouttières sur mesure et une concentration de produit et une durée définis par le médecin dentiste.

Protocole Anti-Aging

Protocole adapté pour combattre l’usure physiologique qui provoque un jaunissement des dents et une perte d’une à deux teintes tous les 10 ans.

La couleur de la dent dépend aussi de plusieurs paramètres liés à sa constitution : épaisseur, structure et composition de ses différents tissus (pulpe, dentine, émail). L’évolution considérable de ces éléments tout au long de la vie contribue à transformer en permanence la couleur des dents.

 Le médecin-dentiste établit un plan de traitement personnalisé, en fonction de vos attentes et de votre rythme de vie:

  • Traitement au fauteuil, pour un résultat immédiat en 1 ou 2 séance(s).
  • Traitement à domicile (« home bleaching »), pour un résultat progressif en 7 à 10 jours.

 

Combien coûte le blanchiment ?

A partir de 480 CHF – en fonction de la méthode utilisée.