Bruxisme

Quelle est l’origine du bruxisme ?

En temps normal, le contact entre les dents de l’arcade du bas et celle du haut ne fait que lorsque nous mâchons des aliments ou, lorsque nous avalons notre salive.

Si l’on prend en compte ces différents temps de contact sur une journée, ils vont représenter environ 20 minutes. Certaines personnes vont se mettre à serrer des dents pendant plusieurs heures pendant la journée et la nuit, de manière inconsciente pour la moitié d’entre eux.

Ceci peut être dû au stress mais pas seulement car, d’autres personnes vont surtout grincer des dents pendant la nuit de manière totalement inconsciente.

Ce grincement/serrement des dents est appelé le bruxisme.

Qui est touché par le bruxisme ?

Les personnes touchées par le bruxisme sont souvent des profils stressés ou angoissés. Le bruxisme peut être déclenché à la suite d’un choc émotionnel comme la perte d’un emploi, un deuil ou une séparation.

Avec nos années d’expérience, nous remarquons également que les profils de personnes introverties semblent en être plus sujettes, il s’agirait dans ce cas précis une manière d’extérioriser inconsciemment les émotions.

Les enfants sont également touchés par le bruxisme mais, les causes sont différentes. Le bruxisme chez un enfant peut être lié à une position inadaptée de la mâchoire qui, peut dans certains cas provoquer des otites et dont la seule solution pour soulager la douleur est d’appliquer une pression sur la mâchoire.

Toutefois, chez un enfant, il peut s’agir d’un bruxisme lié à la manifestation d’une anxiété ou d’un traumatisme refoulé dans sa vie personnelle.

Rhone Dental Clinic Bruxisme

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Le bruxisme provoque une usure anormale et prématurée des surfaces de contacts de vos dents. Ces contacts forcés entre les dents peuvent entraîner des déchaussements et des érosions des racines. La racine apparaissant devient alors sensible au froid et au chaud.

L’effet de pression lié au bruxisme peut provoquer des fêlures voir des fractures de dents, pourtant étant complètement saines.

Dans le cas où aucun traitement n’intervient, l’émail des dents peut complètement disparaître, comme s’il avait été scié.

Dans la continuité de ce scénario, la dentine disparaît à son tour, exposant ensuite la pulpe dentaire (qui contient les nerfs) aux nombreuses agressions extérieures.

La diminution de la hauteur des dents par usure, entraîne également une perturbation au niveau de la relation entre la mâchoire supérieure et inférieure. Il n’y a plus de niveaux de référence et donc, la mâchoire inférieure va glisser vers l’avant, donnant l’impression que le menton se déplace vers l’avant.

Comment savoir si l’on souffre de bruxisme ?

Lorsque vous vous réveillez, vous ressentez des douleurs ou des lourdeurs, comme une impression d’avoir mâché un chewing-gum pendant plusieurs heures.

Un mauvais fonctionnement de l’articulation ou de la musculature de la mâchoire accompagne souvent le bruxisme.

Il peut arriver aussi que votre famille ou votre partenaire constate ce phénomène en se plaignant du bruit des grincements de vos dents, notamment durant la nuit.

En observant le visage d’un patient atteint de bruxisme, on peut constater une hypertrophie de certains muscles masticatoires, le visage prend alors l’aspect d’un trapèze. Une personne atteinte de bruxisme peut ressentir des douleurs s’étendant au cou, à la tête et jusqu’au dos.

Rhone Dental Clinic Bruxisme Savoir Si On En Souffre

Quel traitement contre le bruxisme ?

Il existe différents traitements permettant de limiter les dégâts causés par le bruxisme.

Tout d’abord, il y a le port d’une gouttière occlusale :

Nous pouvons créer une gouttière occlusale, se présentant comme une prothèse dentaire en résine, conçue à partir des empreintes dentaires de vos dents.

Cette gouttière va se porter pendant la nuit et elle va empêcher le contact entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure en cas de grincements, serrements ou claquements.

Ensuite, il existe l’équilibrage dentaire :

Cette technique consiste à analyser l’emboîtement des dents et constater s’il y a des défauts à certains endroits.

Notre spécialiste va ensuite procéder à un ponçage/image des surfaces concernées dans le but de stabiliser les dents.

Rhone Dental Clinic Bruxisme Image 03 Quel Traitement

Enfin, la dernière possibilité est de procéder à un traitement du stress :

Votre bruxisme peut être dû au stress ou à de l’anxiété et dans ce cas précis, vous êtes le/la seul(e) à pouvoir choisir la méthode qui vous correspond au mieux.

Les méthodes existantes sont variées : méditation, yoga, relaxation, thérapies brèves et la psychothérapie. Il existe également des exercices de méditation/respiration recommandés à pratiquer avant le sommeil dans le but de traiter le bruxisme nocturne.

Vous pouvez également réfléchir à une prise en charge ostéopathique pour atténuer les sources de tension convergeant vers la mâchoire ou, demander à notre spécialiste de vous référer vers un traitement se basant sur. l’homéopathie.

Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre clinique