Laser

Le laser est une nouvelle technologie qui permet aux médecins dentistes de proposer une large gamme de soins dentaires, y compris dans le domaine de la dentisterie esthétique.

L’appareil émet un rayonnement lumineux dont les ondes sont ajustées, en fréquence et en phase, selon la nature et l’étendue du tissu à traiter.

L’apport d’énergie contrôlée du laser permet une telle précision que de nombreux traitements ne nécessitent plus d’anesthésie locale.

Le laser, la nouvelle dentisterie

Pour le médecin dentiste, le laser est un outil d’une très haute précision permettant une efficacité et qualité de traitement optimale, avec la garantie d’une asepsie maîtrisée.

À cause de l’investissement que son achat représente, seuls 5% des dentistes emploient régulièrement le laser. Il représente pourtant l’une des technologies majeures de la dentisterie moderne.

Soins dentaires de haute qualité pour tout type de soin comme les facettes dentaires

L’utilisation du laser fait disparaître tout phénomène de stress lié aux vibrations et aux bruits désagréables.

Les indications du laser

1. Soin des caries :

Il peut vaporiser un tissu carié en préservant le maximum de tissu sain. Il peut également décontaminer une cavité de carie en préservant la vitalité pulpaire de la dent.

2. Désensibilisation des collets:

Le laser permet de fermer ou de réduire le diamètre des tubulis dentinaires.

3. Amélioration de la qualité des traitements de racine:

L’énergie laser, grâce au diamètre des nouvelles fibres, permet une décontamination de tous les micro-canalicules des canaux dentaires (sous eau oxygénée à 10 volumes).

4. Kystes et granulomes péri-apicaux (autour de la racine) :

En cas d’infection sous la racine, le rayonnement laser permet de décontaminer le tissu osseux environnant.

5. Déchaussement des dents (parodontite):

Gencive douloureuse, saignement au brossage, dents mobiles… Grâce au laser, il est aujourd’hui possible d’améliorer le pronostic de ces maladies et de conserver ses dents.

Le médecin dentiste utilise un rayonnement pénétrant sous eau oxygénée à 10 volumes, après une préparation initiale. Plus le traitement est effectué précocement plus le résultat demeure stable.

6. Traitements des aphtes:

Le rayonnement du laser pénétrant a un pouvoir de décontamination et de biostimulation qui accélère la cicatrisation.

7. Implantologie dentaire au laser:

Le laser est utilisé pour soigner les infections autour des implants (péri-implantites).

A la suite d’une extraction, les tissus sont préparés (décontamination sous eau oxygénée à 10 volumes), avant qu’un rayonnement laser pénétrant soit appliqué pour décontaminer l’os.

Ce traitement complémentaire permet d’améliorer les résultats d’une régénération osseuse.

8. Chirurgie des gencives et des lèvres:

Le laser permet de modifier le contour des gencives afin d’améliorer l’apparence des dents et rendre le sourire plus attrayant.

En sculptant ou coupant les tissus mous, le laser permet soit d’exposer davantage la dent naturelle (allongement de la couronne) dans le cas d’un sourire gingival, soit de diminuer la quantité de gencive des sourires trop longs (gummy smile).

Soins dentaires à Genève en Suisse

Pour le traitement de certaines pathologies telles que les parodontites (déchaussement dentaire), les lasers sont aujourd’hui devenus indispensables.

Les avantages des Lasers

1. Suppression des vibrations et des bruits désagréables; procure un meilleur confort aux patients.

1. Absence de saignements; réduit significativement les réactions inflammatoires.

1. L’extrême précision du rayon laser apporte une plus grande sécurité en protégeant les tissus sains environnants.

1. A la fin de la séance, le visage du patient est souvent moins engourdi car, dans de nombreux cas, l’anesthésie n’est plus indispensable.

1. La cicatrisation est plus rapide. Les soins au Laser améliorent le succès des traitements endodontiques grâce à leurs effets bactéricides.

Utilisation d'outils performants pour la pose de facettes dentaires
Esthétique et soins dentaires à Genève
Les avantages des lasers pour soigner les dents