Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

Discipline dentaire à part entière, l’orthodontie vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire (voir page du Concept Postural) en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient. Pour parvenir à une amélioration, l’orthodontiste dispose de toute une panoplie d’appareillages plus ou moins complexes qui exercent des forces au niveau des dents. Lorsque la force est orientée vers les bases osseuses, on parle alors d’orthopédie dento-faciale.

Orthodontie Rhône Dental Clinic

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

Discipline dentaire à part entière, l’orthodontie vise à favoriser une meilleur occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient. Pour parvenir à une amélioration, l’ orthodontiste dispose de toute une panoplie d’appareillages plus ou moins complexes qui exercent des forces au niveau des dents. Lorsque la force est orientée vers les bases osseuses, on parle alors d’orthopédie  dento-faciale.

Schéma d'un orthodontiste à Genève

Téléradiographie d’étude de cas.
La qualité du diagnostique définira l’efficacité du traitement.

Cabinet d'orthodontie à Genève

Les méthodes invisibles permettent maintenant aux adultes de retrouver un
alignement dentaire parfait sans perturber la vie sociale.

Orthodontie: Esthétique et équilibre

Si les enfants et adolescents représentaient la majorité des cas d’orthodontie, les adultes sont de plus en plus sensibilisés à un alignement parfait des dents. L’harmonie du sourire est la première motivation mais l’alignement des dents entraîne bien d’autres bénéfices pour la santé et l’équilibre. Une bonne occlusion permettra au vieillissement dentaire de se produire dans de bonnes conditions, une posture plus équilibrée, un sommeil récupérateur; cela favorisera également un brossage efficace et permettra de lutter contre le déchaussement gingival.

Schéma en lien avec l'orthodontie
Processus orthodontique

La qualité du diagnostique sera primordiale dans l’effiicacité du traitement.

Dépistage chez l’enfant

Avant de se soucier de l’esthétique, dès l’âge de 4/5 ans, il est important de vérifier les fonctions en collaboration avec le pédiatre.

Soins dentaires et orthodontie pour enfants en Suisse

Il est notamment essentiel de dépister certains troubles respiratoires (comme par exemple celui d’un enfant qui respire principalement par la bouche). Cette situation risque en effet d’entraîner une perturbation de la croissance des maxillaires, une mauvaise position de la langue, ce qui se traduit souvent par des perturbations du sommeil, des enfants aux yeux cernés qui seront éventuellement sujets à des troubles d’attention et des difficultés scolaires. Cela peut même contrarier la morphologie du visage, que l’on constate particulièrement chez des enfants au visage allongé. Différents dispositifs thérapeutique dont certains, amovibles, permettent considérablement d’améliorer la déglutition et la respiration.

Un orthodontiste qualifié proposera aux parents les traitements
adéquats en fonction de l’âge des patients.

L’objectif sera dans un premier temps de rétablir l’équilibre des bases osseuses et d’éviter les extractions lors d’une seconde phase de traitement, entre 12 et 14 ans.

Appareil dentaire pour enfant

L’othodontie vestibulaire

C’est la technique de référence en orthodontie car elle est la plus fréquemment utilisée. Des brackets autoligaturants (petites plaquettes en métal ou en céramique) sont collés à la surface des dents.
Des arcs sont insérés et ligaturés dans les gorges de ces brackets. Les arcs actuels ayant des propriétés super-élastiques, ils vont progressivement retourner à leurs formes d’origine et ainsi aligner les dents.
Les techniques dans ce type de traitement évoluent sans cesse.

Les matériaux sont de plus en plus faciles à supporter, de plus en plus harmonieux et discrets. Les brackets en céramique transparente donnent notamment un rendu beaucoup plus naturel.

Les attaches orthodontiques de dernière génération, associées à des forces légères, sont conçues pour stimuler en douceur le mouvement dentaire nécessaire au déplacement.

Le protocole Rhône Dental Clinic porte sur la diminution du temps de traitement et l’amélioration du confort.
Le principe – Les attaches, de taille réduite, sont munies d’une glissière qui maintient l’arc orthodontique sans le comprimer. Les attaches en céramique utilisées pour les dents antérieures n’ont pas de partie métallique visible ni de ligatures jaunissant durant le traitement.
La spécificité – L’arc n’est pas serré; il exerce son potentiel à partir de forces légères. La forte diminution du frottement facilite le déplacement des dents qui se fait en harmonie avec la force musculaire des lèvres, des joues et de la langue.
Les avantages – Les résultats sont plus rapides, le confort et l’hygiène sont améliorés. Dans de nombreux cas, le système évite les extractions dentaires ou le recours à une chirurgie orthognathique

Nos proposons à nos jeunes patients les brackets en céramique plus esthétiques que les bagues métaliques.
En haut bagues céramiques.
En bas bagues métaliques.

Appareil dentaire pour un traitement orthodontique

Les gouttières d’alignement transparentes

Les traitements invisibles déplacent les dents à l’aide de gouttières amovibles transparentes, à changer toutes les deux/trois semaines et à porter au minimum vingt heures par jour (excepté pendant les repas et le brossage dentaire).

Orthodontie invisible à Genève
Gouttières d’alignement proposées par Rhône Dental Clinic

Certains systèmes proposent aujourd’hui des gouttières de jour et des gouttières de nuit. Chaque gouttière correspond à un déplacement dentaire précis.
Elles sont fabriquées sur mesure à partir d’un logiciel spécialisé qui permet également de visualiser les mouvements dentaires désirés. Les dents se déplacent progressivement à chaque changement de gouttière.

Les avantages – Ce système est adapté aux corrections esthétiques, aussi bien chez l’adulte que chez l’adolescent. Il s’intègre à la vie quotidienne sans aucune gêne.
Procédure – Les empreintes de vos dents sont numérisées. Un modèle en 3D est réalisé et les gouttières (entre 18 et 36 exemplaires) sont ensuite fabriquées sur mesure, pour un traitement d’une durée de 9 à 18 mois, avec des visites de contrôle toutes les 4 à 6 semaines.

Ce traitement est apprécié car il n’utilise pas de métal. Différentes séries de gouttières sont à porter par le patient en fonction des déplacements correctifs progressifs de la dentition.

 

Pour l’adolescent, cette méthode offre une vie sociale plus esthétique à condition qu’il soit assez consciencieux pour porter la gouttière quotidiennement.

L’orthodontie linguale

Alternative aux techniques conventionnelles, les systèmes linguaux permettent de traiter la majorité des problèmes orthodontiques. Totalement invisibles de l’extérieur, fixées sur la face interne des dents, du côté de la langue, ces attaches s’adressent à ceux qui privilégient l’esthétique pour des raisons professionnelles ou privées.

Le processus technologique utilisé aboutit à la fabrication d’attaches parfaitement adaptées aux dents. Faites sur mesure, extrêmement plates, elles assurent un degré de confort qui demandent une période d’adaptation et un brossage régulier, et occasionnent initialement quelques désagréments d’élocution. Les avantages – Cette méthode est aussi efficace que celle des attaches visibles; elle demande en revanche aux praticiens de l’expérience et beaucoup de précision lors de la pose.

 

Orthodontie linguale à Genève
Image montrant un appareil d'orthodontie linguale

La chirurgie Maxillo-faciale

Opération pour des soins dentaires

Dans certains cas, le recours à la chirurgie des mâchoires doit être envisagé.
Les cas les plus fréquents sont la dysharmonie squelettique, une occlusion dentaire traumatique ou une dysfonction des articulations des mâchoires (temporo-mandibulaire).
Une équipe associant plusieurs spécialistes (orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, parodontiste) coordonne leurs compétences pour assurer le meilleur résultat. L’opération est faite depuis l’intérieur de la cavité buccale, sans signes extérieurs visibles. Après quelques jours, l’oedème extérieur disparaît et plus aucune trace de l’intervention ne subsiste.

Traitement chirurgical lors d'un traitement orthodontique
Schéma montrant le résultat d'une opération chirurgicale
Chirurgie dentaire à Genève

Un diagnostique précoce chez le jeune enfant peut dans de nombreux cas éviter d’avoir recours à la chirurgie.

Néanmoins, dès la fin de la croissance osseuse ainsi que chez l’adulte différents protocoles ortho-chirurgicaux permettent de traiter efficacement les différents cas de décalages de mâchoires tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Durée du traitement chirurgical:

  • Phase pré-chirurgicale: de 12 à 18 mois de traitement orthodontique, avec en général un dispositif multi attaches fixes.
  • Temps chirurgical: quelques heures d »opération et deux à trois jours de séjour en clinique.
  • Phase post-chirurgicale: environ six mois de suivi.

Les orthodontistes Rhône Dental Clinic

Au vu de l’hétérogénéité et de la différence de formation entre les médecins dentistes qui pratiquent l’orthodontie (allant d’un stage pour certains jusqu’à plus 4 ans après l’obtention du diplôme de médecin-dentiste), il est recommandé de s’adresser aux seuls orthodontistes ayant le titre de «spécialiste en orthodontie » ou «de spécialistes en orthopédie dento-faciale».
Au sein de Rhône Dental Clinic, notre conscience professionnelle et notre charte de qualité impliquent de proposer à nos patients des orthodontistes qui ont tous ce titre à la suite d’un cursus universitaire long et complet.