Implantologie

L’implantologie chez Rhône Dental Clinic est une branche importante, devenue avec le temps et le nombre de cas l’une des spécialités de la clinique.

Notre clinique aborde cette discipline de la chirurgie dentaire dans le cadre et les consensus validés par les meilleurs spécialistes à l’échelle internationale, un véritable « Golden Standard » garantissant à nos patients la pose implantaire exclusivement par des médecins-dentistes.

Implantologie dentaire à Genève

Priorité au confort du patient

Bien que la pratique de l’implantologie puisse sembler se banaliser, la pose d’un implant demeure un acte chirurgical qui requiert un geste d’une grande précisionLa racine de la dent étant la fondation d’un équilibre fonctionnel, postural et esthétique, son remplacement par un implant mobilise un large ensemble de connaissances et de compétences. Seule cette pluridisciplinarité garantira le succès et la durabilité du traitement.

Implantologie dentaire sans douleur

L’implant dentaire est une racine artificielle de la dent se présentant sous la forme d’une vis (généralement en titane) dont le pilier pour but de créer la connexion avec une structure prothétique (couronne).

Les implants dentaires ont une forme cylindrique ou conique, avec une longueur et un diamètre choisis par le médecin-dentiste, en fonction de la qualité de l’os.

A la suite d’un diagnostic précis et d’un plan global de reconstruction, l’acte chirurgical consiste à poser l’implant dans l’os de la mandibule ou de la mâchoire pour remplacer la dent manquante et ainsi servir de support à la couronne.

Implantologie sous sédation
Pose d'un implant dentaire

Protocole d’implantologie à Rhône Dental Clinic

Demande de devis pour un diagnostic en vue d'une implantologie dentaire à Genève

Dès la première consultation, votre médecin dentiste établira un diagnostique avec  l’équipe médicale pluridisciplinaire de la clinique (Médecins dentistes, chirurgiens maxillo-faciaux, anesthésistes, prothésistes, assistantes dentaires et infirmières) et réunira l’ensemble des informations relatives à votre situation ainsi que l’imagerie numérique nécessaire. En fonction des cas, des contraintes, et de la problématique esthétique, notre clinique est en mesure de rentrer dans une procédure de mise en charge immédiate pour que le patient puisse repartir avec des prothèses fixes provisoires.

Réalisée dans notre laboratoire intégré, la couronne sera rajoutée séparément à l’implant (vis et pilier), constituant ainsi l’ensemble de la réalisation prothétique.

Protocole de prise en charge immédiate pour vos implants et conception de dents provisoires fixes en 24h.

Utilisation de la sédation pour un implant dentaire

S’appuyant sur l’expérience de nombreuses prises en charge immédiates, le protocole Rhone Dental Clinic permet de regrouper plusieurs étapes pour la mise en place des implants et des dents provisoires fixes, simultanément avec une sédation et un traitement permettant une récupération dès le lendemain de l’acte chirurgical.

La mise en place d’environ 8 à 10 implants, répartis sur l’arcade permet d’équilibrer au mieux les charges occlusales et améliore la réussite de la mise en charge immédiate: les diagnostics pré-implantaires définiront le plan de traitement. Ainsi une liste de contre-indications sera établie (tels que les volumes osseux ou certaines pathologies lourdes) afin de faciliter la réussite du  protocole.

L’ étude de forces occlusales et la simulation esthétique permettront la conception d’un guide tri-dimentionnel radio chirurgical respectant la planification des implants au dixième de millimètre. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse que le chirurgien va positionner dans la bouche du patient au moment de l’intervention. Cette « pré-prothèse» va guider le geste chirurgical, en fonction de la planification informatique qui aura été faite en amont, garantissant ainsi l’intégration optimal des implants dans le volume osseux vestibulaire.

Opération sans douleur pour la pose d'un implant dentaire à Genève

Jour J

Environ deux à trois tubes de sang seront prélevés par une infirmière, puis centrifugés avant d’être ré-injectés en fin de chirurgie libérant un concentré plaquettaire riche en fibrine. Cette technique nommé PRP permettra d’accélérer le processus de cicatrisation et de sceller les parois osseuses autour de l’implant. Mélangé à de la poudre d’os extraite de la cavité canalaire pour recevoir l’implant, le PRF favorisera la densité osseuse pour le mentien de l’implant.

Dans certain cas pour éviter une greffe osseuse, nos médecins rajoutterons de la poudre d’os artificielle (allogène) avec le PRP pour renforcer le volume osseux. Pendant l’administration du protocole de sédation, l’équipe médicale regroupe les différents actes pour mettre en charge les implants immédiatement. La gencive est incisée et dégagée libérant l’accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.

Les dents provisoires seront mises en charge le même jour. Dans le cas d’un bridge complet (demandant plus de temps de fabrication) il sera vissé dès le lendemain de l’intervention. 

Plasma utilisé par Rhone Dental Clinic

Jour+1

Le patient retrouve une vie sociale et professionnelle normale immédiatement. L’ostéo-intégration (cicatrisation osseuse) dure entre 6 et 12 semaines. Avant ce délais, la stabilisation n’est assuré que par l’ancrage de l’implant. Jusqu’à la troisième semaine les abords de l’implant subissent des mouvements osseux, c´est pourquoi il est indispensable de mettre en charge les implants au plus vite (maximum 72 heures) et de ne pas démonter la prothèse pendant la période de cicatrisation. Il est recommandé au patient une nourriture molle pendant les 6-10 premières semaines.

Jour 90

Prise d’empreintes, étude esthétique, choix de la teinte définitive et bilan fonctionnel (relevé d’informations du port de la prothèse provisoire). Fabrication de la prothèse définitive intégrant le pré-bilan prothétique et le retour d’information du patient. Pose de la prothèse définitive, le patient retrouvera les mêmes fonctions que ses dents initiales, lors de sa jeunesse. A la fois mécaniquement et esthétiquement le patient n’aura plus aucune gène, psychologiquement et socialement, l’harmonie d’un sourire réussi libère plus d’assurance.