Nos articles
Accueil > Non classifié(e) > Abcès gingivaux

Abcès des gencives solutions et traitements

Rhone Dental Clinic Article Abces Gencive Image01

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur notre article sur les Abcès des gencives. Vous y trouverez des informations utiles sur le traitement des abcès gingivaux tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions  ! Si vos questions ne trouvent pas de réponse dans cet article, vous aurez des renseignement complémentaire en consultation à la Rhône dental clinic à Genève !

 

Un abcès gingival est une poche d’infection dans les gencives ou l’espace entre les dents et les gencives. Les bactéries peuvent pénétrer dans cette zone à cause d’un abcès dentaire ou d’un autre problème d’hygiène buccale, comme une parodontite.

Abcès gingival : ce que vous devez savoir

Les abcès gingivaux sont légèrement différents des abcès dentaires, bien qu’ils puissent partager certains des mêmes symptômes et traitements. Les remèdes maison peuvent aider à traiter les symptômes, mais un dentiste devra traiter et drainer l’abcès.
Dans cet article, apprenez-en plus sur les abcès gingivaux et comment nous les traitons à la Rhône Dental Clinic de Genève.

Qu’est-ce qu’un abcès gingival ?

La bouche et les gencives sont normalement remplies de bonnes et de mauvaises bactéries. L’accumulation de mauvaises bactéries contribue à la formation de la plaque dentaire et du tartre, qui peuvent entraîner des caries et d’autres problèmes dentaires. Si les mauvaises bactéries pénètrent dans une zone de tissu ouvert, elles peuvent l’occuper, se multiplier et provoquer une infection.

Un abcès gingival est une poche infectée du tissu gingival.

Le corps réagit en envoyant des globules blancs pour combattre l’infection. Pour ce faire, il va provoquer une inflammation pour tenter de bloquer et d’éliminer les bactéries. Le résultat est une poche de pus gonflée et douloureuse appelée abcès. Il existe deux principaux types d’abcès gingivaux : gingival et parodontal.
  1. Les abcès gingivaux se produisent uniquement dans le tissu gingival. Ils n’ont rien à voir avec les dents. Elles peuvent survenir si un morceau d’aliment pointu se loge directement dans la gencive et provoque une infection.
  2. Les abcès parodontaux se produisent dans l’espace situé entre les dents et les gencives. Ils sont plus fréquents chez les personnes souffrant de maladies parodontales, bien qu’ils puissent également se développer en raison d’une blessure ou d’un aliment coincé entre les dents et les gencives.

Les options de traitement d’un abcès gingival sont les suivantes :

  • Procédures dentaires
  • Le traitement d’un abcès gingival comprend le drainage de l’abcès, ainsi que l’élimination de tous les contaminants de la zone située entre les gencives et les dents. Si une personne présente des signes d’accumulation de plaque ou de maladie parodontale, le dentiste peut recommander des procédures de nettoyage spécialisées pour aider à éliminer la plaque et le tartre accumulés. L’abcès devra également être drainé. Le dentiste peut pratiquer une petite incision dans la zone enflammée pour la drainer. Lorsque l’abcès est ouvert et que du pus s’écoule, il suffit d’appliquer une pression sur la zone pour que le pus s’écoule complètement.
    Les dentistes demandent souvent une radiographie pour déterminer si l’abcès a provoqué une dégradation de l’os. Une perte osseuse peut survenir en cas d’infection grave ou si l’abcès gingival n’est pas traité pendant une longue période.
    Si la perte osseuse est importante, le dentiste peut recommander des procédures pour aider à réparer l’os et les tissus environnants. Si un abcès gingival affecte la pulpe interne de la dent, un traitement de canal sera nécessaire. Dans certains cas, le dentiste peut également recommander d’enlever la dent en même temps que l’abcès. Les personnes souffrant d’abcès périapicaux, qui se produisent lorsque des bactéries envahissent la pulpe dentaire en raison d’une carie étendue, d’un traumatisme ou d’une dent fissurée, par exemple, peuvent avoir besoin d’un traitement de canal ou d’une extraction.
  • Antibiotiques
  • Les médicaments antibiotiques sont un autre élément clé du processus de traitement standard de l’abcès gingival. Les antibiotiques oraux peuvent tuer les bactéries à l’origine de l’infection et empêcher l’infection de se propager ou de réinfecter la zone. Cela peut également réduire l’inflammation et la douleur dans la zone. Cependant, les antibiotiques ne remplacent pas les soins dentaires et ne guérissent pas l’abcès.

Symptômes d’abcès gingival

Les principaux symptômes d’un abcès gingival sont la douleur et le gonflement de la zone concernée. Selon l’emplacement de l’abcès le long de la gencive, il peut également provoquer des douleurs lors de la mastication ou de la morsure. Une personne peut remarquer une masse ou une bosse dans la zone de l’abcès qui provoque une douleur et une pression.
La personne peut également ressentir :

  • mauvaise haleine
  • écoulement de pus par la bouche
  • goût désagréable dans la bouche
  • saignement des gencives
  • dents ou gencives sensibles
  • déchaussement des gencives
  • fièvre

Vous avez besoin de nous pour le traitement d’un abcès gingival?  Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique à Genève. Au cours de l’examen initial, nous pourrons mettre en place les soins nécessaires pour le traitement des abcès gingivaux. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

Article rédigé par Docteur Christophe Gachet, de la clinique Rhône Dental Clinic !

– Dr Christophe Gachet

L’abces parondal est souvent le 1 er signe concret pour un patient de la presence de la maladie parodontale dans sa bouche .

Cet article a été rédigé par :
Rhone Dental Clinic Article Auteur Christophe Gachet
Dr Christophe Gachet, responsable de la clinique et spécialiste en implantologie à la Rhône Dental Clinic
Les derniers articles publiés
Nos conseils
L’occlusodontologie : Harmoniser votre sourire pour un meilleur confort bucco-dentaire
Nos conseils
Les Implants en Zircone à la Rhône Dental Clinic