Conseils alimentaires pour la santé des dents

Conseils alimentaires pour la santé des dents

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Conseils alimentaire pour la dentition de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur la santé bucco dentaire tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur les soins dentaires

Le début de l’année est généralement un bon moment pour prendre de nouvelles (et bonnes) résolutions concernant notre santé : commencer à faire de l’exercice pour se remettre en forme ou acquérir des habitudes alimentaires saines sont quelques-uns des défis que nous nous fixons habituellement.

5 conseils diététiques pour une bonne santé bucco-dentaire

Eh bien, nous vous proposons d’ajouter une nouvelle motivation à ces résolutions : prendre soin de votre santé bucco-dentaire par le biais de votre alimentation. C’est dans la bouche que la digestion commence et les affections telles que les caries, l’érosion de l’émail ou l’usure des dents peuvent être directement liées à ce que nous mangeons. Voici 5 conseils diététiques pour votre santé bucco-dentaire :

1. contrôlez votre consommation de sucre.
Une alimentation riche en sucres libres est l’une des principales causes de la carie dentaire : une série de bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres en acide et provoquent la destruction des tissus durs de la dent (émail et dentine). Les sucres libres sont à la fois ceux qui sont naturellement présents dans les aliments (miel, sirops, jus et concentrés de fruits) et ceux qui sont ajoutés aux aliments ou aux boissons lors de leur transformation, de leur cuisson ou de leur consommation finale (même ceux qui semblent salés à première vue). Selon l’Organisation mondiale de la santé, les sucres libres doivent être réduits à moins de 5 % de l’apport calorique quotidien, alors prenez note.

2. attention aux acides
Outre les sucres, les acides contenus dans les aliments peuvent également mettre nos dents en danger. Ils peuvent provoquer une érosion de l’émail, laissant la dentine exposée, plus molle et plus sensible. Par conséquent, les caries ou la sensibilité des dents sont plus susceptibles de se produire. Il faut faire attention aux jus de fruits, qui, bien que nutritifs, sont très acides, ou aux boissons isotoniques, qui sont en vogue ces derniers temps.

3. le tabac et l’alcool, un autre risque pour la santé de votre bouche
En raison de leur incidence dans l’apparition de caries, d’infections buccales, de maladies parodontales ou même de cancers buccaux, la consommation de tabac et d’alcool constitue un risque élevé pour la santé buccale. Ces deux substances réduisent la capacité de réponse immunitaire de l’organisme et peuvent affecter négativement le taux de réussite des traitements effectués dans la bouche, qu’ils soient chirurgicaux, non chirurgicaux ou régénératifs, et même des implants dentaires. Leur consommation affecte également les tissus mous et les muqueuses et peut provoquer des altérations des dents et des gencives. De plus, leur consommation combinée peut multiplier ces effets néfastes.

4. Les aliments qui sont bons pour les dents et les gencives
À côté des substances qui peuvent être nocives pour notre bouche, il en existe d’autres qui sont bénéfiques. Par exemple, saviez-vous qu’en dehors du dentifrice ou du bain de bouche que vous utilisez pour votre hygiène buccale, les poissons comme le saumon ou les noix comme les noix contiennent également du fluor ? Le calcium (présent dans les produits laitiers, mais aussi dans les légumes, les graines et les céréales) et la vitamine D, présente dans les poissons gras comme le thon ou le maquereau, les champignons et le jaune d’œuf, jouent un rôle important dans la période de formation des dents. La vitamine C (présente dans les agrumes et les légumes à feuilles) renforce les gencives et les tissus mous et la vitamine B2 (Riboflavine) aide à la régénération des tissus, ce qui favorise la guérison des aphtes ou des ulcères.

5. Outre le quoi, le comment est également important.
En ce qui concerne la texture de ce que nous mangeons, les aliments collants ou difficiles à mâcher, avec des résidus collés aux dents ou entre les dents dans des espaces difficiles à atteindre, constituent un risque supplémentaire. En revanche, le frottement répété sur un endroit particulier des dents, comme celui provoqué par la consommation de pipes, peut endommager les dents. Et, bien sûr, nous devons faire très attention lorsque nous mangeons des aliments contenant des coquillages et veiller à ne pas emporter dans notre bouche des fragments qui pourraient nous coûter une dent lors de la mastication.

Un annuaire généraliste efficace

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Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation et la santé bucco dentaire ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique. Au cours de l’examen initial, nous pourrons vous aider à mettre en place nos conseils alimentaires pour la santé bucco dentaire. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

Article rédigé par notre hygiéniste dentaire Marianne De Cocatrix !

Dans notre profession de médecin-dentiste, la prévention est devenue fondamentale, tout le monde le sait, et nos hygiénistes sont particulièrement sensibles et à l’écoute de vos habitudes alimentaires en essayant d’adapter la prévention à votre mode de vie, à vos habitudes et à votre métier. Ce sont pour vous de véritables nounous protectrices ! – Dr Christophe Gachet

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