
plombages au mercure : La Composition
L’ amalgame dentaire ( couramment appelé « plombage » ) est un matériau utilisé dans le monde entier depuis le début du XXIe siècle pour traiter les caries. Il est composé d’environ 50% de poudre d’alliage métallique (argent, étain, cuivre) et de 50% de mercure.
Cette poudre métallique et le mercure sont mélangés à température ambiante pour former une pâte. Le matériau ainsi formé est utilisé pour obturer ( ou « combler » ) la cavité provoquée par la carie dentaire, une fois celle-ci nettoyée, façonnée et désinfectée.
L’ amalgame, ainsi inséré sous forme pâteuse, durcit et devient pratiquement aussi résistant que les tissus dentaires. Ces qualités mécaniques, jointes à sa bonne tolérance en milieu buccal et à son pouvoir bactériostatique (qui réduit le risque de récidive de carie) permettent de réaliser des obturations efficaces et durables.
Toutes les obturations de couleur argentée sont des obturations en amalgame dentaire, et chacun de ces plombages contiennent environ 50% de mercure.
Le mercure est émis en continu par les obturations en amalgame dentaire, et il est absorbé et retenu dans le corps, en particulier dans le cerveau, les reins, le foie, les poumons et le tractus gastro-intestinal.
La production de mercure peut être intensifiée par le nombre de plombages et d’autres activités, telles que la mastication, le grincement des dents et la consommation de liquides chauds.
Bien qu’un certain nombre d’autres pays aient interdit ou limité leur utilisation, les amalgames dentaires au mercure sont encore utilisés dans de nombreuses régions du monde, notamment aux États-Unis.
Aujourd’hui, l’utilisation d’amalgames dentaires est interdite sur les mineurs de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent au sein de l’Union Européenne.