Grincement des dents

Grincement des dents

 
Chers internautes ! Nous vous proposons désormais régulièrement des articles de blog dans le but d’anticiper vos besoins en informations de qualité sur les soins dentaires des enfants. Cet article sur le grincement des dents n’est pas exhaustif ! Et oui il y a tellement à dire ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute !

Il est à savoir que pour certains enfants, ce que nous appelons grincement de dents se produit durant la journée, cependant le grincement durant le sommeil est plus connu chez les kids. Le nom scientifique est le bruxisme. Il peut conduire à un large éventail de soucis de la dentition, en fonction de la fréquence du grincement de dents, de son intensité et des causes dont nous parlons dans cet article. Précisons déjà que un large éventail de facteurs psychologiques et physiques peuvent créer chez votre enfant ce que nous les dentistes appelons le bruxisme. Il faut citer, le mauvais alignement de la mâchoire, la mauvaise occlusion, le stress et le traumatisme crânien qui sont tous des facteurs importants considérés comme favorisant au problème du bruxisme chez votre enfant !

 

Grincement dentaire ? Votre enfant est un grinceur de dents ?

Vous entrez sur la pointe des pieds dans la chambre de votre enfant endormi pour lui donner un dernier baiser de bonne nuit, et vous vous attendez à entendre le bruit d’une respiration paisible et tranquille. Mais au lieu de cela, vous entendez ses dents grincer ensemble, il a l’air angoissé et vous ne savez pas quoi faire, ni même si c’est un problème.

Pourquoi votre enfant grince-t-il les dents ?

Personne ne sait vraiment pourquoi cela se produit exactement, bien que des études aient été menées pour tenter d’élucider ce phénomène. Certains pensent qu’il s’agit d’une réaction à la douleur d’une autre affection, comme un mal d’oreille ou une poussée dentaire ; le fait de serrer et de grincer les dents peut aider à soulager la douleur. Il se peut même que la mâchoire de l’enfant soit mal alignée et que cela provoque le grincement. Le stress peut également être une cause importante ; lorsque les enfants se sentent nerveux, tendus ou en colère, ils peuvent serrer les mâchoires ou grincer des dents.

Voici quelques facteurs de stress courants chez les enfants

  • Les problèmes liés à l’école : tests, devoirs, projets.
  • Les problèmes personnels : les changements de routine tels que le divorce, la naissance d’un frère ou d’une sœur, le déménagement dans une nouvelle maison, les pressions exercées par les amis, l’intimidation, etc.
  • Les problèmes médicaux : les enfants atteints de paralysie cérébrale, par exemple, ou ceux qui prennent certains médicaments.
Le grincement des dents est-il dangereux pour les dents ou la mâchoire de votre enfant ?
Le grincement des dents ou le bruxisme peut passer inaperçu sans qu’aucun dommage ne soit causé et finit par s’estomper. Cependant, il peut parfois provoquer une gêne mineure, comme des maux de tête ou d’oreille.
Dans les cas plus graves, cependant, le grincement des dents peut entraîner des problèmes plus sérieux, notamment :
  1.     L’usure de l’émail des dents
  2.     Des dents ébréchées, fracturées ou perdues
  3.     Sensibilité au chaud et au froid
  4.     des douleurs faciales et des problèmes de mâchoire, tels que la maladie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Le grincement des dents peut-il être traité ?

Impossible de répondre à cette question sans avoir vu en consultation votre enfant dans notre clinique à Genève ! Un protège-dents que votre enfant portera la nuit pour arrêter le grincement. Si vous pensez que le bruxisme est dû au stress, discutez avec son pédiatre des moyens de réduire le stress ; il peut s’agir de conseils, d’exercices ou d’autres méthodes.

Voici d’autres conseils issus de notre expérience en dentisterie pour enfants :

  • Veillez à ce que votre enfant évite les aliments et les boissons contenant de la caféine, comme le coca-cola et les autres Soda très à la mode depuis des années.
  • Incitez-le à ne pas mâcher de stylos ou de crayons, et peut-être à limiter et/ou supprimer les chewing-gums.
  • Apprenez à votre enfant à détendre sa mâchoire : Si vous remarquez qu’il serre les dents, ou s’il le fait lui-même, il peut mettre sa langue entre ses dents de devant ; cela détend immédiatement la mâchoire.
Si vous êtes préoccupé par les grincements et les serrements de dents de votre enfant, nous vous proposerons une consultation.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous créons des sourires merveilleux, sains, heureux et sans caries ? Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par le Docteur Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste des soins dentaires pour enfants à la Rhône Dental Clinic !
Prendre le temps d’écouter mon patient surtout si c’est un enfant est la base fondamentale de la relation de confiance qui fait un soin dentaire réussit ! Dr Christophe Gachet