Traitement des caries pour les enfants
Avant de décider du traitement à appliquer à une carie, deux aspects doivent être évalués : le degré d’atteinte de la dent concernée et le caractère temporaire ou permanent de la dent. Chez les adolescents dont les dents permanentes sont encore immatures, le traitement sera également différent de celui d’une dent permanente adulte dont les racines sont complètement formées.
Types de traitement des caries
Le traitement des caries affectant l’émail et la dentine sans toucher la pulpe ou le tissu vasculo-nerveux de la dent est une obturation, qui sera la même pour les dents temporaires et permanentes. Dans le cas de caries naissantes qui affectent partiellement la surface de l’émail, le patient sera invité à améliorer son hygiène buccale et un contrôle clinique régulier sera effectué dans la salle de consultation.
Remplissages
Chez les enfants présentant un risque élevé de caries, le scellement des fissures doit être envisagé comme une méthode de prévention des caries. Lorsqu’une carie affecte déjà l’épaisseur de l’émail et progresse vers la dentine, le traitement commencera par l’élimination du tissu infecté. Une fois la dentine malade retirée, la dent est restaurée à l’aide de résines composites ou de composites. L’un des aspects les plus positifs des composites par rapport à l’amalgame est l’esthétique et leur absence de toxicite.
Les composites offrent une large gamme de couleurs blanches proches de la couleur naturelle de chaque patient, et peuvent même passer inaperçues. L’adhésion des composites à la dent par le traitement de la surface de la dent saine avec des agents de liaison a été un autre avantage par rapport aux obturations métalliques.
Endodontie
Lorsqu’il y a une atteinte plus profonde des tissus de la dent, la carie entrant en contact avec la pulpe. Cela se manifeste par une pulpite (atteinte du nerf, mal de dents et inflammation du tissu pulpaire), le traitement de choix dans ce cas sera l’endodontie de la dent permanente adulte (tuer le nerf).
Le traitement endodontique consiste à enlever le tissu vasculaire et nerveux de la pulpe dentaire qui se trouve dans la chambre pulpaire (à l’intérieur de la dent) et dans les canaux radiculaires des racines des dents. Une fois ce tissu retiré, il est remplacé par un matériau bactériostatique qui empêche la réapparition de l’infection dentaire.
Autres traitements des caries
Dans les dents primaires, le traitement de la pulpite sera plus conservateur, utilisant des techniques telles que le coiffage direct et indirect, la pulpotomie et la pulpectomie. Pour les dents permanentes dont les racines sont en formation, on utilise également des techniques conservatrices telles que le recouvrement direct .
Vous avez besoin de nous pour le traitement d’une ou plusieurs caries de vos enfants ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique à Genève. Au cours de l’examen initial, nous pourrons mettre en place les soins nécessaires pour le traitement des caries. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.
Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation
Je vous conseille vraiment de faire contrôler votre enfant avant sa première carie !
Il est important qu’un médecin dentiste spécialisé réalise cet acte. C’est une des raisons pour laquelle nous avons crée un étage et un pole exclusif pour les enfants !