Nos articles
Accueil > Enfants > Comment bien brosser dents enfants

Le brossage des dents chez les enfants

Rhone Dental Clinic Article Brossage Dentaire Enfant Image01

Nous avons tous appris beaucoup de choses sur la façon de rester en bonne santé ces derniers temps. En tant que parents, vous donnez de bons conseils pour éviter les germes dans les lieux publics, nettoyer les objets que l’on touche souvent, comme les téléphones et les claviers, et apprendre la meilleure façon de se laver les mains. Ces petites habitudes quotidiennes peuvent avoir un effet important sur la santé de votre enfant. Et puisque vous prenez déjà soin de votre petit en veillant à ce qu’il se brosse les dents au moins deux fois par jour, nous avons quelques bons conseils pour de petites habitudes qui peuvent rendre sa brosse à dents encore plus propre et son brossage encore plus sain.

Comment apprendre à se brosser les dents aux enfants ?

L’utilisation du fil dentaire après le brossage avec un dentifrice fluoré, suivie d’un rinçage de la bouche avec un bain de bouche, sont des opérations fondamentales pour neutraliser les bactéries dans la cavité buccale et prévenir la formation de la plaque dentaire, la mauvaise haleine, la gingivite, la parodontite et les caries.

Le fait de prendre soin de son hygiène dentaire de façon méthodique et régulière limite également l’apparition de taches et de décolorations à la surface des dents.

Qu’est-ce qu’un bon brossage des dents ?

Pour commencer, il est bon de savoir que la précipitation est le premier ennemi d’un nettoyage complet et minutieux. Un brossage de dents bien fait prend en moyenne quelques minutes ; les personnes qui prennent moins de temps ont tendance à exercer une pression sur la brosse à dents manuelle, laissant les résidus alimentaires intacts et ruinant en même temps l’émail des dents.

Quelle est la bonne façon de se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ?

Nous l’expliquons ci-dessous, en illustrant les trois principales étapes.

Appliquer du dentifrice. Ouvrez le tube de dentifrice fluoré et versez-en une petite quantité sur la tête de la brosse à dents légèrement humidifiée. Il est important que seule une partie des poils soit recouverte par le dentifrice, d’une part pour éviter le gaspillage et d’autre part pour favoriser un nettoyage en profondeur. La quantité de dentifrice n’affecte pas l’efficacité du brossage.

Brossage de l’arcade dentaire. Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives et effectuez un mouvement rotatif vertical de la racine à l’extrémité des dents. Brossez des groupes de 2 à 3 dents, en répétant le mouvement au moins 5 fois, aussi bien dans les zones internes qu’externes, en essayant d’atteindre même les endroits les plus cachés, comme les zones situées derrière les dernières molaires. Après le nettoyage des dents, donnez un dernier coup de brosse à la langue.

Rincez-vous la bouche. Pour cette étape, utilisez un bain de bouche contenant du fluor ou de faibles concentrations (0,05 %) de chlorhexidine, ou essuyez simplement l’excès de dentifrice, en évitant de rincer la bouche à l’eau. Attention : pour que le fluor contenu dans le dentifrice exerce son effet bénéfique dans la cavité buccale, il doit agir sur les dents pendant environ 30 minutes après le brossage. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de diluer ou de rincer immédiatement.

Brosse à dents pour enfants : nos conseils

Meilleures pratiques pour l’hygiène de la brosse à dents :

  • Ne laissez pas les germes s’installer sur la brosse à dents de votre enfant avant même qu’il ne commence à se brosser les dents !
  • Assurez-vous que ses mains sont propres avant de commencer et rincez la brosse à dents avant de la mettre dans sa bouche.
  • Après le brossage, veillez à ce que votre enfant rince soigneusement sa brosse pour éliminer les restes de dentifrice et les morceaux de nourriture. Nettoyez aussi régulièrement le porte-brosse à dents pour éliminer les germes et les bactéries.
  • Au lieu de ranger une brosse à dents humide dans un étui, laissez-la sécher à l’air libre, tête en haut, après utilisation. Secouez-la d’abord pour qu’elle sèche plus vite.
  • Si la brosse de votre enfant touche d’autres brosses dans un porte-brosse à dents, il y a probablement partage de germes. Les brosses à dents ne doivent pas être trop proches des autres brosses à dents, quelle que soit la proximité du propriétaire de l’autre brosse !
  • Enfin, même si votre enfant prend bien soin de sa brosse à dents, il arrive un moment où vous devez la laisser partir. Après trois ou quatre mois, les poils s’effilochent et s’usent. Cela signifie que la brosse n’éliminera plus la plaque dentaire aussi bien qu’avant. Et pour plus de sécurité, il est bon de remplacer une brosse si votre enfant a été malade.

Comment choisir la brosse à dents pour votre enfant ?

Manche ergonomique et tête de brosse : ce sont les parties qui composent une brosse à dents manuelle standard.

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une brosse à dents manuelle :

  • La légèreté du manche : plus l’instrument est léger, plus les mouvements sont fluides pendant le brossage et moins la pression exercée sur la surface des dents est importante
  • La taille de la tête de la brosse : elle doit être petite et agile pour atteindre sans encombre tous les coins de la bouche
  • Le matériau des poils de la tête de la brosse : les meilleurs sont les poils en nylon synthétique à bout arrondi, de dureté moyenne pour ne pas compromettre les gencives et l’émail.

Il est essentiel de ne pas surestimer le design et l’apparence d’une brosse à dents ; lorsqu’elle répond aux exigences énumérées ci-dessus, elle est en soi un produit qui fonctionne, bien pensé et efficace.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement ou conseils dont votre enfant à besoin à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.

Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant !

Les enfants sont très conscients de ce qui se passe avec leurs dents ! Ils se posent beaucoup de question sur le dentiste avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e)

— Dr Christophe Gachet
Cet article a été rédigé par :
Rhone Dental Clinic Article Auteur Nikolaos Angelakopoulos
Dr Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste des soins dentaires pour enfants à la Rhône Dental Clinic
Les derniers articles publiés
Nos conseils
L’occlusodontologie : Harmoniser votre sourire pour un meilleur confort bucco-dentaire
Nos conseils
Les Implants en Zircone à la Rhône Dental Clinic