Confort et sédation

Accueil > Spécialités > Confort et sédation

Le protocole Rhône Dental Clinic

Le protocole de Rhône Dental Clinic consiste à adapter le type de sédation en plus de l’anesthésie locale pour chaque cas clinique, ainsi que la durée des actes en fonction de l’émotionnel du patient.

Attachés à offrir à nos patients la plus grande qualité de soins avec le maximum de confort, les praticiens de notre clinique sont expérimentés et formés à la prise en charge de la douleur par les protocoles du Dr. Christophe Gachet.

Nos protocoles de sédation sont adaptés en fonction du cas clinique, du profil psychologique et de l’état émotionnel des patients, ainsi que de la complexité et de la durée des actes.

Au-delà d’une heure d’intervention, allant même jusqu’aux protocoles longs correspondant à certaines greffes ou la pose de plusieurs implants à la fois, une sédation individualisée est un facteur de réussite. Du diagnostic à l’intervention, Rhône Dental Clinic vous garantit ainsi une approche des soins dentaires professionnelles, humaine et personnalisée à la situation de chaque patient, même les plus anxieux.

Notre prise en charge du patient est complète et globale. Nous recherchons bien sûr le résultat optimal, mais gardons le souci permanent du confort. La première consultation de diagnostic est par conséquent essentielle pour rencontrer le patient, cerner ses attentes et déterminer les protocoles de sédation les mieux adaptés aux soins envisagés.

Rhone Dental Clinic Signature Christophe Gachet

Qu’est-ce que la sédation ?

La Rhône Dental Clinic met à la disposition des patients 5 types d’anesthésies qui correspondent à différents protocoles :

Anesthésie locale

Anesthésie locale intra-ligamentaire, avec pré-anesthésie du site d’injection (par application d’une pommade anesthésiante ou d’un spray de refroidissement). Ce procédé d’injection ne se fait pas dans la gencive, mais le long de la racine de la dent, directement dans l’os. Quasiment indolore (grâce à l’usage d’une canule très fine), l’anesthésie intra-ligamentaire a un effet immédiat et ne provoque pas de sensation de lèvre ou langue endormie durant plusieurs heures comme après une anesthésie locale classique.

Sédation

Pour de nombreux patients souffrant de dentophobie, la sédation consciente à l’aide de protoxyde d’azote ou de tranquillisants représente un complément idéal à l’anesthésie locale.

Administration de tranquillisants médicamenteux par voie buccale

Il s’agit généralement de principes actifs appartenant à la classe des benzodiazepines dont les préparations les plus connues sont le Dormicum® (principe actif : midazolam) et le Valium® (principe actif : diazépam).

Anesthésie par inhalation de protoxyde d’azote

Populairement appelé “gaz hilarant”, le protoxyde d’azote est utilisé depuis le milieu du XIXème siècle dans la médecine dentaire, quand il n’existait alors pas d’anesthésie locale efficace. Ce gaz est en fait composé d’un mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène (à hauteur minimale de 30 %). La présence d’oxygène permet d’éviter les effets indésirables ou potentiellement dangereux du gaz hilarant, comme la perte de conscience. Le débit du gaz ainsi que la concentration en protoxyde sont réglables en fonction des besoins individuels du patient et déterminés au préalable de l’intervention. Ce protocole de sédation offre 3 bénéfices : l’atténuation de la douleur (effet analgésique), la réduction de l’anxiété (effet anxiolytique), ainsi qu’une diminution de l’état nauséeux (effet antiémétique).

Sédation semi-consciente, grâce à l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse

Dénommé Diazanalgésie, ce type de sédation permet d’éliminer l’anxiété, en contribuant à améliorer l’anesthésie locale. Il fait disparaître la notion du temps, élimine les bruits et les sensations désagréables, tout en facilitant considérablement les suites opératoires (moins d’œdème, reprise d’une activité professionnelle immédiate et retour à la vie sociale plus rapide). Cette sédation offre donc au patient la possibilité d’affronter un soin dentaire dans un état de confort et de relaxation absolu. Elle est particulièrement recommandée pour les patients souffrant de dentophobie. Le patient reste conscient et ne ressent aucune douleur. Il perd simplement quelques repères (comme les notions du temps et de l’espace) mais peut encore communiquer et coopérer avec le médecin-dentiste pendant l’intervention. Cet acte est réalisé par un médecin spécialiste en anesthésie réanimation, qui est le seul admis par la loi à le pratiquer. Encadré par un environnement technique assurant toute la sécurité (monitoring), l’anesthésiste surveille en permanence toutes les constantes vitales. Ce protocole anti-douleur est pratiqué dans notre cabinet dentaire, ce qui est moins lourd à mettre en place qu’une anesthésie générale qui nécessite une hospitalisation.

Sédation inconsciente par anesthésie générale (réservée aux cas les plus lourds), en partenariat avec des cliniques privées locales

Dans le cadre de ses protocoles de sédation, Rhône Dental Clinic fait intervenir deux anesthésistes qualifiés exerçant dans différentes cliniques du canton de Genève. Ces professionnels expérimentés dans la prise en charge de la douleur sont à même d’orienter le patient vers le protocole de sédation le plus approprié, en fonction d’une part de la nature et de la durée des soins à réaliser, d’autre part du degré d’anxiété et de l’historique de la personne.

Hypnose

Dans le cadre de ses protocoles de sédation, Rhône Dental Clinic fait intervenir deux anesthésistes qualifiés exerçant dans différentes cliniques du canton de Genève. Ces professionnels expérimentés dans la prise en charge de la douleur sont à même d’orienter le patient vers le protocole de sédation le plus approprié, en fonction d’une part de la nature et de la durée des soins à réaliser, d’autre part du degré d’anxiété et de l’historique de la personne.

Nouveauté : l’anesthésie générale

Le Docteur Christophe Gachet et son équipe sont heureux de vous annoncer la décision d’introduire en exclusivité l’anesthésie générale au sein de la Rhône Dental Clinic Genève.

Qu’est-ce que l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est un acte médical ayant comme objectif principal la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse de notre corps à l’aide de médicaments anesthésiques administrés par voie intraveineuse.

Les interventions peuvent ainsi se dérouler sans douleurs ni craintes. Lors d’une anesthésie générale, les fonctions corporelles vitales comme la respiration, les battements du coeur ou le système cardiovasculaire sont surveillées en permanence.

Un entretien pré-anesthésique est effectué par notre spécialiste dans le but d’aborder les antécédents médicaux, les allergies, la prise de médicaments et l’état de santé général du patient. Notre anesthésiste apporte une attention particulière aux fonctions cardiaques et pulmonaires.

Pourquoi l’avoir intégré à la Rhône Dental Clinic ?

Après une longue réflexion du Dr. Christophe Gachet et une rencontre formidable avec notre anesthésiste, ayant 30 ans d’expérience dans ce domaine en Suisse, nous sommes convaincus qu’il faut un pallier supplémentaire dans l’offre de nos soins.

Nous avons toujours privilégié le confort du patient, notamment lors de longues interventions. Et dans ce sens, notre équipe est ravie de proposer l’anesthésie générale pour des cas de chirurgie avancée et complexe où le défi principal est de maîtriser les saignements et le côté post-opératoire.

À quel type de patient est destiné ce type de soin ?

Les interventions sous anesthésie générale sont destinées aux patients phobiques, aux enfants difficiles ainsi qu’aux patients voulant simplement augmenter leur confort et ne pas avoir à subir les temps d’intervention.

Il faut comprendre que l’anesthésie générale est autant un avantage pour le patient que pour le praticien en charge de l’intervention qui, aura plus de facilité sur le travail des traumatismes avec les personnes phobiques, moins de stress lié aux mouvements lors des soins et donc une meilleure marge de manoeuvre.

C’est également la solution idéale pour soigner les enfants difficiles ou avec des syndromes, nécessitant une attention particulière, en témoigne notre spécialiste pour enfants :

« Je recommande aux parents l’anesthésie générale lors de cas de poly-caries chez les petits enfants. Un enfant de 3-4 ans n’est pas encore développé pour rester plusieurs heures au fauteuil, le but est de ne pas laisser de traces dans leur mémoire pour éviter de futurs traumatismes. »

– Dr. Nikolaos Angelakopoulos

Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre clinique