Dents de travers – solutions et traitements
Les facettes dentaires permettent de retrouver l’apparence esthétique d’une dent saine, jeune et lumineuse

Dents de travers – solutions et traitements

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Corrections dents de travers de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les appareils dentaires tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur l’orthodontie.

Avez-vous déjà entendu l’expression populaire « dent de travers » ? Ce nom désigne la condition orthodontique connue sous le nom de dents encombrées, qui caractérise le désalignement de l’arcade dentaire. De nombreuses personnes cherchent à se faire soigner pour aligner leurs dents, non seulement pour des raisons esthétiques et pour améliorer leur estime de soi, mais aussi parce qu’elles peuvent ainsi retrouver des fonctions essentielles comme la diction, la mastication et la respiration.

Apprenez-en plus sur le sujet, ses causes et les principales formes de traitement, dans cet article de la Rhône Dental Clinic !

Raisons qui peuvent causer des dents de travers

Une dent de travers ou encombrée peut avoir plusieurs causes et chaque patient a ses propres particularités quant au degré de cet état.

En général, les principales raisons pour lesquelles les dents sont de travers sont les suivantes :

  • héréditaire – l’encombrement dentaire peut se produire en raison de la malposition de vos dents définie par des facteurs génétiques. Après tout, l’hérédité peut déterminer des caractéristiques telles que l’espace dans la bouche, la taille des dents, la proportion des os de la mâchoire et même les malformations faciales ;
  • les habitudes acquises – même si votre génétique est favorable à des dents alignées, certaines habitudes peuvent contribuer au désalignement des dents, telles que : sucer le pouce, mordre des objets, se ronger les ongles, presser constamment la langue contre les dents et l’utilisation prolongée de tétines chez les bébés ;
  • les traumatismes – bien qu’ils soient moins fréquents, il est possible de mal aligner les dents lors de traumatismes, de blessures ou de coups portés à la dentition.

Traitements pour l’encombrement des dents

L’orthodontie est la spécialité qui traite le problème des dents mal alignées. Le traitement choisi par le dentiste tiendra compte de plusieurs facteurs spécifiques au patient, tels que l’âge, les objectifs esthétiques et le degré d’encombrement des dents. Par conséquent, la durée du traitement orthodontique et même le type d’appareil varient en fonction des particularités de chaque personne. Les principales formes de correction des dents encombrées sont les appareils dentaires. En plus de corriger les problèmes d’arcade dentaire et d’alignement, l’appareil dentaire peut également rendre le résultat final du sourire plus harmonieux avec les proportions du visage.

Les appareils orthodontiques peuvent être divisés en deux catégories :

  • Appareils fixes

Les appareils fixes se composent de supports en métal ou en céramique, qui peuvent être reliés ou non par un fil métallique. La correction se fait par la force mécanique appliquée pour aligner la dent mal alignée. Actuellement, il existe des modèles très discrets qui peuvent être réalisés avec différents matériaux, comme la porcelaine, ce qui peut offrir un plus grand confort esthétique au patient. Dans la modalité fixe qui ne peut pas être retirée il y a aussi l’option linguale, dans laquelle les brackets se trouvent à l’intérieur des dents, et sont donc cachés à ceux qui observent le sourire du patient.

  • Appareils mobiles

Ils sont davantage recommandés pour les enfants, en raison de leur efficacité à traiter les problèmes dans les premiers stades de la vie. Ils peuvent être utilisés après le traitement avec des appareils fixes pour maintenir l’alignement obtenu.

Vous voulez en savoir plus sur les appareils dentaires ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique. Au cours de l’examen initial, nous pourrons vous aider à choisir votre traitement orthodontique pour les dents de travers. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation  !

Article rédigé par les Doctoresses Nathalie Mélin et Emma Abergel, spécialistes en orthodontie à la Rhône Dental Clinic !

Les dents de travers c’est un problème fréquent. En toute discrétion et avec grande expertise nous vous aiderons à résoudre ce problème  Dr Christophe Gachet

4.9/5 - (7 vote)