Couronnes dentaires

Accueil > Laboratoires > Couronnes dentaires

Qu’est-ce que les couronnes dentaires ?

La couronne dentaire désigne la partie visible de la dent qui émerge de la gencive.
Par extension, on appelle couronne dentaire (ou couronne prothétique) une prothèse qui est fixée soit sur une dent naturelle (vitale) préparée, soit sur un inlay-core. L’inlay-core est une reconstitution coronaire destinée à servir de structure à la pose d’une couronne prothétique, sur une dent altérée (à la suite d’un traitement endodontique) ou sur un implant (racine artificielle en titane).

Appliquée sur la dent restante à la manière d’un chapeau, la couronne prothétique a pour avantage de reconstituer et protéger la couronne dentaire, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Notre Laboratoire assure une création de couronne tout en céramique (zirconium) ou avec une infrastructure en or.

Bridge (ou pont) Rhône Dental Laboratoire.

Un pont désigne une prothèse dentaire fixe dite conjointe qui permet de remplacer une ou plusieurs dent(s) absente(s) en s’appuyant sur les dents adjacentes (piliers dentaires ou implantaires).

Conçu en matériau céramo-métallique, il peut comporter de 3 à 14 dents.
Cette technique prothétique est aujourd’hui généralement remplacée par des implants dentaires unitaires.

Rhone Dental Clinic Couronnes Dentaires

Pose de couronne dentaire

Nos Artisans Céramistes participent aux différentes étapes constituant la pose des prothèses. Par exemple sur une dent centrale, le céramiste peut d’abord intervenir sur la dent prothétique en bouche pour l’illuminer, en lui apportant les reflets et la brillance nécessaire, avant la cuisson des céramiques.

Bridge complet céramique avec fausse gencive

En cas de perte osseuse, la gencive céramique polychromique représente une alternative esthétique permettant d’éviter la chirurgie ou une greffe osseuse. L’évolution technologique et le savoir faire de nos artisans céramistes permettent de créer une pigmentation de la gencive artificielle qui se rapproche parfaitement des tissus naturels du patient (dégradé des teintes, transparence, simulation de la vascularisation…).

Rhone Dental Clinic Couronnes Dentaires Bridge Complet Ceramique
Rhone Dental Clinic Couronnes Dentaires Prothese Amovible

Prothèse amovible

Pour les patients qui ne souhaitent pas de chirurgie ou d’implants, nous continuons de proposer des plans de traitement avec des prothèses amovibles. Ces prothèses remplacent une ou plusieurs dent(s) absente(s) (prothèse partielle), voire dans certains cas, toutes les dents (prothèse totale). Notre laboratoire, résolument tourné vers les dernières technologies, propose désormais des crochets en résine nylon, bien moins visibles que les crochets métalliques traditionnels. Totalement biocompatible, cette solution est également plus légère, confortable et esthétique.