Pourquoi une dent se casse-t-elle ?
- Mâcher quelque chose de dur.
- Suite à un événement traumatique (chute, coup, accident).
- En raison de la carie qui affaiblit la dent de l’intérieur, la rendant fragile.
- Dans le cas de dents fortement reconstruites, ne pouvant plus supporter la mastication quotidienne.
- Placez la partie cassée de la dent dans un verre contenant du lait ou une solution saline.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède ou de l’eau et du sel.
- En cas de saignement, appliquez une gaze stérile et maintenez une pression sur la zone pendant au moins 10 minutes, ou jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
- Appliquez une compresse froide sur la joue ou les lèvres au niveau de la dent cassée pour réduire le gonflement et soulager la douleur.
- En cas de douleur, prenez un analgésique en vente libre.
Selon la gravité et le type de cassure, le dentiste optera pour un traitement différent, et dans les cas où le fragment récupéré peut être repositionné, cette solution sera choisie. Dans certains cas esthétiques, des facettes dentaires peuvent être utilisées pour couvrir les dommages visibles. Dans d’autres cas, la dent cassée est obturée avec des matériaux biocompatibles. Si la cassure se produit sur une dent visible, la technique utilisée est le collage. Le dentiste applique une résine de la même couleur que les dents, qui peut réparer les dents ébréchées ou fissurées. Si, en revanche, il est nécessaire de donner plus de solidité à la dent, une couronne sera utilisée. Dans les cas plus graves, un traitement de canal peut être nécessaire. En effet, lorsque la cassure est profonde et que le nerf est exposé, la dévitalisation et la reconstruction ultérieure, y compris la reconstruction prothétique, est la seule solution pour éliminer la douleur.
Article rédigé par le Docteur Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste des soins dentaires pour enfants à la Rhône Dental Clinic !
Une dent cassée cela peut être très angoissant, surtout pour un enfant ! Je met toute mon expertise en jeu pour que le soin se passe rapidement et sans douleurs d’aucunes sortes ! Dr Christophe Gachet