Dent cassée Solutions, traitement, urgence

Dent cassée Solutions, traitement, urgence

Chers internautes ! Nous vous proposons désormais régulièrement des articles de blog dans le but d’anticiper vos besoins en informations de qualité sur les soins dentaires des enfants tout comme des adultes ! Cet article sur les soins de dents cassées n’est pas exhaustif ! Et oui il y a tellement à dire sur ce sujet ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Notre service adulte peut lui aussi prendre en charge votre problème de dents cassées. Nous sommes à votre écoute !
 

Pourquoi une dent se casse-t-elle ?

Une dent cassée ? Cela peut arriver. Bien que les dents soient solides, il est possible qu’elles se fissurent et se fracturent (chez les patients qui serrent ou grincent des dents) et se cassent dans certaines circonstances :
  •     Mâcher quelque chose de dur.
  •     Suite à un événement traumatique (chute, coup, accident).
  •     En raison de la carie qui affaiblit la dent de l’intérieur, la rendant fragile.
  •     Dans le cas de dents fortement reconstruites, ne pouvant plus supporter la mastication quotidienne.
Si la fissure/fracture est petite, elle peut même ne pas être douloureuse, alors qu’une cassure plus importante sera presque certainement douloureuse, car le nerf peut être impliqué ou parce que la dentine est exposée à la chaleur et au froid. Cette douleur peut être constante ou intermittente. Heureusement, il est aujourd’hui possible de trouver des solutions efficaces pour une dent cassée. L’important est de prendre rendez-vous avec votre dentiste dès que possible.
Que faire dans le cas d’une dent cassée si un fragment s’est détaché et que nous l’avons récupéré.
Seul votre dentiste sera en mesure de dire si la partie vitale de la dent est endommagée et si un traitement de canal est nécessaire. Dans l’intervalle, en attendant votre visite, il y a quelques choses que vous pouvez faire :
  1.     Placez la partie cassée de la dent dans un verre contenant du lait ou une solution saline.
  2.     Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède ou de l’eau et du sel.
  3.     En cas de saignement, appliquez une gaze stérile et maintenez une pression sur la zone pendant au moins 10 minutes, ou jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
  4.     Appliquez une compresse froide sur la joue ou les lèvres au niveau de la dent cassée pour réduire le gonflement et soulager la douleur.
  5.     En cas de douleur, prenez un analgésique en vente libre.
Dent cassée : quelles sont les solutions de votre Rhône dental Clinic à Genève

Selon la gravité et le type de cassure, le dentiste optera pour un traitement différent, et dans les cas où le fragment récupéré peut être repositionné, cette solution sera choisie. Dans certains cas esthétiques, des facettes dentaires peuvent être utilisées pour couvrir les dommages visibles. Dans d’autres cas, la dent cassée est obturée avec des matériaux biocompatibles. Si la cassure se produit sur une dent visible, la technique utilisée est le collage. Le dentiste applique une résine de la même couleur que les dents, qui peut réparer les dents ébréchées ou fissurées. Si, en revanche, il est nécessaire de donner plus de solidité à la dent, une couronne sera utilisée. Dans les cas plus graves, un traitement de canal peut être nécessaire. En effet, lorsque la cassure est profonde et que le nerf est exposé, la dévitalisation et la reconstruction ultérieure, y compris la reconstruction prothétique, est la seule solution pour éliminer la douleur.

 

Article rédigé par le Docteur Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste des soins dentaires pour enfants à la Rhône Dental Clinic !

Une dent cassée cela peut être très angoissant, surtout pour un enfant ! Je met toute mon expertise en jeu pour que le soin se passe rapidement et sans douleurs d’aucunes sortes ! Dr Christophe Gachet