Hypersensibilité dentaire soins et traitement

Hypersensibilité dentaire soins et traitement

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Sensibilité dentaire de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur de problème dentaire très fréquent tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur l’hypersensibilité dentaire !

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

Le terme « sensibilité dentaire » désigne un état dans lequel une personne ressent une gêne qui peut être attribuée à une sensation d’élancement ou de secousse dans la dent. L’intensité de cette sensation est variable, elle peut donc être plus ou moins forte, et est provoquée par l’ingestion d’aliments ou de boissons très froids ou, dans des cas plus complexes, par le simple contact de la dent avec un objet utilisé dans la cavité buccale. Un exemple serait les poils d’une brosse à dents.

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

Il y a généralement trois causes principales de sensibilité dentaire :

  1. L’amincissement de l’émail. L’émail est la couche la plus externe qui recouvre la dent. Sous l’émail se trouve la dentine, dans laquelle se ramifient les tubules dentinaires.
  2. L’exposition des tubules dentinaires, due à l’amincissement de l’émail, rend la dent plus sensible.
  3. La récession gingivale. Il s’agit de l’abaissement de la gencive qui entraîne l’exposition de la racine. Souvent, la racine n’est pas complètement recouverte par le cément radiculaire, ce qui fait que la dentine sous-jacente est directement exposée.

En plus de ces raisons, il faut préciser que 10 % de la population souffre d’une anomalie anatomique congénitale de la dent. C’est-à-dire que l’émail recouvrant la couronne de la dent et le cément recouvrant la racine de la dent ne sont pas en continuité l’un avec l’autre mais présentent un écart.  Par cet espace, les tubules dentinaires sont directement exposés à la cavité buccale et à l’environnement extérieur.

Quelles sont les causes de l’amincissement de l’émail ?

Plusieurs conditions peuvent affecter l’état de l’émail dentaire. L’éclaircissement est principalement causé par :

  • Une acidité élevée de la cavité buccale, c’est-à-dire un pH très bas comme celui qui peut être présent chez les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien.
  • Le bruxisme ou le serrement de dents nocturne entraînent une détérioration de l’émail au fil du temps
  • Une technique de brossage très vigoureuse et l’utilisation de poils trop durs qui entraînent une détérioration de l’émail,
  • L’utilisation de dentifrices à forte composante abrasive, comme dans les dentifrices blanchissants. Il faut toujours vérifier l’indice d’abrasivité d’un dentifrice, qui ne doit jamais dépasser 50.

Comment réduire la sensibilité des dents ?

Un certain nombre de précautions peuvent être prises pour faire face à l’hypersensibilité dentaire lors de la pratique de l’hygiène buccale à domicile.  Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser une brosse à dents trop dure, et donc opter pour une texture plus souple afin de ne pas être trop agressif lors du brossage.  L’utilisation d’une brosse à dents électrique équipée de capteurs de pression peut également s’avérer très utile, car elle nous avertit lorsque nous exerçons une pression trop forte.

Une autre méthode peut être l’application d’un vernis fluoré ou d’une mousse fluorée chez votre médecin-dentiste.

Le fluore, en effet, est un élément chimique qui renforce l’émail et le protège de la sensibilité avec des effets quasi immédiats.  C’est un composant qui est également souvent utilisé dans les dentifrices. L’utilisation quotidienne d’un dentifrice contenant au moins 1 450 parties par mole de fluorure peut être utile dans la prévention quotidienne de la sensibilité dentaire. Enfin, si le patient souffre de reflux gastro-œsophagien, lorsqu’il ressent une sensation d’acidité dans la bouche, il est utile de se rincer avec de l’eau dans laquelle on a dilué une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre pour augmenter le pH de la cavité buccale.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement ou conseils dont vous avez besoin pour l’hypersensibilité des dents à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre hypersensibilité dentaire  !

Article rédigé par le Docteur Christophe Gachet, CEO & spécialiste en implantologie à la Rhône Dental Clinic !

La sensibilité dentaire est un problème récurrent ! Notre expertise vous permettra de ne plus souffir de cette sensibilité dentaire si difficile à vivre ! Dr Christophe Gachet