Gingivite enfants, solutions et traitements

Gingivite enfants, solutions et traitements

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Gingivite enfant de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les soins dentaires des enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute pour résoudre les problèmes de gingivite de votre enfant !

Les soins de la cavité buccale doivent commencer dès le plus jeune âge. Prendre soin des dents et des gencives, c’est veiller à ce que la bouche et le corps en général soient en parfaite santé. Ne pas nettoyer les dents, la bouche et les gencives, c’est donner à la plaque dentaire l’opportunité et le temps de causer des dommages tels que le tartre, les caries et la gingivite. Et c’est précisément sur la gingivite que nous allons nous concentrer dans cet article, en évoquant également la possibilité que ces troubles se manifestent également chez les enfants.

C’est quoi une gingivite ?

Lorsque nous parlons de gingivite à la Rhône Dental Clinic, nous faisons référence à une inflammation des gencives qui présente un gonflement, une propagation de l’herpès dans la bouche, une stomatite, des rougeurs et des lésions, et une mauvaise haleine. La principale cause de ce trouble est la présence de plaque bactérienne dans la bouche. Lorsque nous parlons de plaque dentaire, nous faisons référence à un film incolore ou jaunâtre qui se dépose sur les dents quatre heures après le brossage, mais il est bon de rappeler que la plaque se dépose sur les dents même si la bouche n’entre pas en contact avec des aliments, des boissons sucrées ou d’autres substances telles que des médicaments. Les dents attaquées par la plaque dentaire se recouvrent d’une couche rugueuse et collante qui, bien qu’incolore, est souvent visible à l’œil nu et, surtout, facilement perceptible au toucher.

C’est précisément l’accumulation de la plaque dentaire qui, si elle n’est pas traitée, peut donner lieu à de nombreux problèmes, notamment le tartre, les caries et la gingivite. Si la plaque n’est pas éliminée correctement, les bactéries se déposent au niveau du sillon gingival et forment des poches parodontales naturelles. Comme le tartre ou les caries, la gingivite n’est pas un problème incurable. Cependant, si elle est négligée, elle peut conduire à des dommages plus graves comme la parodontite ou, pire, la pyorrhée.

Les tissus mous commencent à s’enflammer dès 24 heures après les premiers dépôts. Cela provoque des saignements car le sang porteur d’anticorps s’accumule, rendant les vaisseaux sanguins plus perméables, ce qui permet au sang de s’écouler. Le tonus de la gencive diminue alors et la gencive s’attache mal à la dent. Les gencives commencent à se rétracter en raison de la plaque qui se dépose à la base de la dent et le collet est exposé. La gingivite entraîne la formation de poches gingivales, de petits espaces qui ouvrent la voie aux bactéries pour atteindre les tissus parodontaux plus profonds et peuvent même atteindre l’os de la mâchoire. C’est alors que l’on commence à parler de parodontite, qui peut conduire à l’extraction nécessaire de la dent, voire à sa chute spontanée.

Il est clair que le fait de ne pas éliminer la plaque dentaire qui a généré la parodontite est également à l’origine de la présence de tartre, ce qui aggrave évidemment la situation.

Il est également important de prêter attention à l’alimentation : un régime riche en aliments pleins de sucres peut altérer le Ph de la bouche, surtout si le nettoyage est négligé et n’est pas pratiqué à chaque fois que la bouche entre en contact avec des aliments. En effet, un Ph acide favorise l’apparition de la plaque dentaire et donc l’apparition de caries, de tartre et de gingivites. C’est pourquoi il est important d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à des soins bucco-dentaires appropriés et à un régime pauvre en sucre.

Le problème de la gingivite est qu’elle ne provoque pas de douleur aiguë immédiate, comme c’est le cas, par exemple, pour les caries, et que le problème a donc largement le temps et l’occasion de s’aggraver.

Il sera donc important d’accorder également une attention particulière à une inspection régulière de la cavité buccale de l’enfant pour vérifier que les gencives ne sont pas gonflées ou rougies. Les symptômes d’une éventuelle gingivite en cours sont également le saignement après le brossage des dents, la sensibilité des tissus mous, comme déjà mentionné, et une halitose modérée.

Quelles sont les causes de la gingivite chez les enfants ?

On a souvent tendance à penser que la gingivite est un problème qui touche principalement les adultes, mais en réalité, les enfants peuvent aussi être touchés, bien que cela arrive plus rarement. Bien sûr, l’un des conseils et des remèdes les plus efficaces est toujours l’éducation aux soins bucco-dentaires appropriés.

Il est évident que la principale cause de gingivite chez les enfants est le nettoyage incorrect ou inexistant des dents, des joues et de la langue. Il est connu que les enfants ont tendance à fuir les soins d’hygiène personnelle : surtout à un âge précoce, ils ne veulent pas s’éloigner du jeu et s’ennuient de passer du temps dans la salle de bains pour nettoyer leur corps et leur bouche. Cependant, il est important que maman ou papa passe du temps à lui faire comprendre l’importance du nettoyage quotidien pour le bien-être de son corps.

La gingivite chez l’enfant est donc plus probable en cas de brossage incorrect ou trop peu fréquent. En outre, chez les enfants, même dans le cas de dents de lait, il arrive souvent que les dents soient trop serrées, ce qui implique nécessairement le recours à un appareil orthodontique. Ce facteur peut également être une des causes d’infection : dans ce cas, la rotation des dents favorise l’accumulation de la plaque dentaire et donc le développement des bactéries. L’important est donc d’habituer les enfants à avoir une bouche propre et fraîche dès le départ, en les emmenant aussi périodiquement chez le dentiste, un personnage qu’ils doivent apprendre à connaître tout comme le médecin traitant pour ne pas en avoir peur.

Comment traiter la gingivite

Le traitement de la gingivite chez l’enfant est possible, tout comme le traitement de la plaque dentaire. Il est clair que si l’on veut éviter le risque de gingivite, il faut d’abord accorder une attention soutenue et constante aux soins bucco-dentaires par un brossage quotidien des dents et des gencives. Brossage correct, y compris de la langue, avec une brosse à dents à poils souples, utilisation correcte du fil dentaire et du brossage, rinçage avec un bain de bouche, voire à diluer dans l’eau pour créer des solutions à usage quotidien. En plus des contrôles périodiques à votre Rhône Dental Clinic, pour prévenir la gingivite ou tenter de la contenir chez les personnes les plus à risque, certaines précautions sont donc importantes :

  • La brosse à dents à utiliser en cas de gingivite ou même simplement en prévention doit toujours être utilisée après avoir fini de manger et doit avoir des poils souples.
  • Pour aider l’action d’un bon brossage, il y aura nécessairement l’utilisation d’un dentifrice pour gencives sensibles et d’un bain de bouche à la chlorhexidine, qui sera prescrit par votre dentiste pour vos enfants, et qui peut être utilisé pendant des périodes pas trop longues.

Il est clair que dans les cas les plus graves, c’est-à-dire ceux qui précèdent les problèmes susmentionnés et qui impliquent également de la fièvre ou même une rougeur de la gorge, il sera nécessaire, pour une guérison complète, de recourir aux soins efficaces du médecin-dentiste qui est spécialisé dans les gencives à la Rhône Dental Clinic pourra également intervenir avec un traitement comprenant une antibiothérapie.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en soins des gingivite de vos enfants à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par le Docteur Athur Arnaud, spécialiste en chirurgie orale et en parodontologie à la Rhône Dental Clinic !

Les enfants parlent d’appareil dentaire ! Ils se posent beaucoup de question sur le traitement avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e) Dr Christophe Gachet