Appareil dentaire enfant, petit memento

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Appareil dentaires enfants de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les soins dentaires des enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute pour mettre en place efficacement le traitement orthodontique de votre enfant !

Lorsque les dents permanentes d’un enfant apparaissent, tous les parents s’inquiètent de la position des dents… S’aligneront-elles toutes seules ou faudra-t-il un appareil dentaire ? Il est probable que vous vous soyez posé la même question à propos des dents de votre enfant et que vous vous demandiez s’il doit porter un appareil dentaire. Évidemment, la réponse dépend de nombreux facteurs et seule une visite chez le dentiste permettra d’établir un diagnostic et de recommander le traitement le plus adapté, qui peut inclure la pose d’un appareil dentaire.En effet, l’orthodontie n’est pas seulement réservée aux adolescents et aux adultes, dans votre Rhône Dental Clinic nous recommandons même de commencer le traitement très tôt, dès l’âge de 3 ans, ce qui permet de corriger la forme des mâchoires avant l’apparition des dents définitives.

Orthodontie enfant Genève

L’orthodontie précoce est-elle vraiment efficace ? Les résultats sont-ils durables ? Et quels traitements sont proposés aux enfants ? C’est dans le but de répondre à toutes ces questions que nous vous proposons aujourd’hui sur un article spécial sur l’appareil dentaire chez l’enfant afin que vous sachiez quelles questions vous poser avant de prendre une décision.

Vous devez savoir qu’il existe différents types d’orthodontie pour les enfants, tels que les appareils dentaires classiques ou les gouttières invisibles Invisalign. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous aborderons les traitements disponibles, les avantages de chacun, les prix et bien plus encore.

Les appareils dentaires Invisalign sont totalement invisibles, tout en étant très efficaces et plus confortables que les appareils traditionnels. De plus, les brackets transparents peuvent être retirés pour manger et se brosser les dents. Leur discrétion est leur point fort, au point que de nombreux adolescents âgés de 11 à 14 ans les choisissent. Aujourd’hui, l’alternative la plus populaire aux appareils dentaires classiques est Invisalign Teen (ou la version First, destinée aux enfants de 6 à 12 ans). C’est la marque la plus prestigieuse de gouttières invisibles pour les adolescents.

Quand penser à l’orthodontie pour les enfants ?

Le traitement est souvent commencé lorsque la plupart des dents permanentes sont déjà sorties (entre 10 et 14 ans), mais il est également possible de commencer vers l’âge de 7-8 ans, à condition qu’il y ait une raison médicale. Cela dépend beaucoup du type de problème et de la façon dont les dents permanentes émergent.

L’orthodontie fonctionne à tout âge. Les adultes peuvent également obtenir d’excellents résultats, mais les enfants et les adolescents ont un avantage : les os de la mâchoire et les dents sont encore en cours de développement. L’orthodontie est donc plus efficace chez les enfants, car il est plus facile de déplacer les dents chez un enfant que chez un adulte. C’est pourquoi l’orthodontie chez les enfants est si courante.

Les traitements orthodontiques effectués à un jeune âge présentent les avantages suivants :

  • Ils constituent un guide de croissance pour la mâchoire
  • Ils mettent les dents dans la bonne position au fur et à mesure qu’elles émergent.
  • Ils réduisent le risque de blessures aux dents
  • Un espace suffisant est créé pour les dents entrantes
  • La possibilité que les dents se coincent sous la gencive est réduite.
  • Ils améliorent l’esthétique du visage
  • Ils contribuent à la bonne santé bucco-dentaire de l’enfant

Les appareils dentaires pour enfants : pourquoi les porter ?

Les causes pour lesquelles un traitement orthodontique pour enfants est indiqué sont d’ordre esthétique (prognathisme maxillaire et mandibulaire) ou fonctionnel (respiration buccale ou défaut d’élocution). C’est généralement le dentiste, lors d’un contrôle, qui recommande un examen approfondi par un orthodontiste spécialisé pour les jeunes patients.

Il faut savoir que les problèmes d’alignement et de malposition des dents sont rarement causés par les dents elles-mêmes mais peuvent avoir plusieurs causes :

  1. Mauvaises habitudes (tétine, habitude de sucer son pouce, etc.)
  2. Torsion crânienne
  3. Dysfonctionnement ventilatoire ou respiration buccale
  4. Position incorrecte de la langue
  5. Perturbation de la croissance du palais en largeur
  6. Troubles de la croissance des mâchoires (en avant ou en arrière)
  7. Cheiloschisis ou bec-de-lièvre

L’utilisation d’un appareil dentaire chez l’enfant, généralement en parallèle avec d’autres traitements orthophoniques, ostéopathiques ou orthoptiques, permet d’éviter d’autres traitements plus importants à l’avenir (extraction dentaire, chirurgie, etc.).

Nous parlons donc d’une intervention considérée comme préventive car un traitement précoce permet de corriger le dysfonctionnement à son origine et de préparer ainsi la base osseuse où pousseront les dents définitives. Il ne s’agit donc pas de déplacer des dents de lait mais d’équilibrer les interactions entre les deux mâchoires et d’optimiser la mastication.

L’importance de la mastication chez les enfants

La mastication est d’une grande importance pendant la croissance. Le passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide doit se faire le plus tôt possible, de préférence dès que l’enfant est capable de se tenir assis sans aide, afin que les muscles responsables de la mastication soient activés et que le phénomène d’usure des dents commence. En outre, la découverte des aliments solides favorise également le développement cognitif de l’enfant par la découverte de nouvelles formes et textures. Les spécialistes recommandent, sous la surveillance d’un adulte, de laisser les enfants mordre et mâcher du pain dur, des morceaux de pomme ou des carottes crues tous les jours pour éviter les problèmes dentaires à l’avenir. Les aliments mous ou moulus doivent donc rapidement céder la place à une alimentation solide, variée et équilibrée.

Voici les signes à surveiller :

  1. Un écart entre les incisives supérieures et inférieures
  2. Une mâchoire plus avancée que l’autre
  3. Dents superposées
  4. Incisives très saillantes (« dents de lapin »)
  5. Un très grand espace entre les dents
  6. Différence entre la partie centrale des dents supérieures et la partie centrale des dents inférieures
  7. Respiration buccale constante
  8. Ronflement pendant le sommeil
  9. Perte précoce ou tardive des dents de lait
  10. Difficulté à avaler
  11. Mordant ses joues
  12. Utilisation de la variable muette après l’âge de 6 ans

Si l’un de ces comportements est présent chez votre enfant, il n’y a toutefois pas lieu de s’alarmer outre mesure. Le problème n’est pas forcément grave et, de plus, il existe aujourd’hui de nombreux traitements permettant de corriger définitivement un mauvais positionnement des mâchoires ou des dents.

Appareils dentaires pour enfants : les différents types

Le type de traitement qu’un spécialiste peut vous recommander dépend de deux facteurs principaux : l’âge de votre enfant et l’origine de son problème orthodontique.

Combien de types d’appareils dentaires existe-t-il ? Il en existe de nombreux types ; les appareils orthopédiques pour enfants peuvent être fonctionnels et amovibles (c’est-à-dire mobiles), orthopédiques à traction extra-orale ou fixes. Tous exercent une pression sur les dents et/ou la mâchoire au moyen de ressorts, d’élastiques et d’activateurs.

Il existe différents types d’appareils mobiles en fonction du dysfonctionnement :

  • Masque facial Delaire
  • Constitué d’un appareil intra-oral ancré aux dents et d’un masque amovible qui doit être porté au moins 10 à 12 heures par jour. Ce système est utilisé lorsque la position de la mâchoire supérieure est trop en arrière par rapport à la mâchoire inférieure. L’objectif est donc d’exercer une traction de la mâchoire vers l’avant. Les résultats sont visibles assez rapidement mais les spécialistes recommandent de conserver l’appareil pendant au moins un an.
  • Appareil monobloc
  • Utilisé en cas de rupture importante, cet appareil permet de bloquer la mâchoire de l’enfant.
  • Appareil Herbst
  • Composé d’une partie supérieure et d’une partie inférieure reliées par des supports métalliques, cet appareil vise à pousser la mâchoire vers l’avant.
  • Plaque d’expansion
  • Composé d’une plaque en résine moulée sur le palais, d’une vis centrale et de crochets ancrés aux molaires, cet appareil permet l’expansion de la mâchoire supérieure dans les cas où elle est trop étroite.
  • Quad Helix
  • Également utilisé pour élargir l’arcade supérieure, cet appareil se compose de deux anneaux installés sur les deux premières molaires supérieures et d’un câble métallique soudé aux anneaux qui passe au-dessus du palais.

Le traitement orthodontique chez les enfants et les adolescents dure généralement de 18 à 24 mois, au cours desquels le patient devra se rendre fréquemment chez l’orthodontiste pour contrôler l’évolution du traitement et faire ajuster les appareils. Après cette période, il faudra toutefois envisager au moins une année supplémentaire pendant laquelle un appareil de maintien sera porté pour aider à stabiliser les résultats.

Il existe deux types d’appareils dentaires :

  1. Appareil de rétention fixe : plaques de métal collées derrière les dents.
  2. Dispositifs de retenue amovibles : dispositif de retenue, plaque expansive, plaque Hawley, etc.

Appareil dentaire amovible transparent : Invisalign First et Teen

L’orthodontie Invisalign représente un système complètement différent et innovant. Pas de plaques ou de fils métalliques visibles sur les dents, le traitement consiste en des gabarits transparents qui s’adaptent sur les dents et les amènent progressivement dans la position idéale grâce à des forces douces mais constantes.

Invisalign First est conçu pour traiter les dents de lait des enfants de 6 à 12 ans. Il permet d’élargir le palais si nécessaire et de préparer la bouche de l’enfant à l’éruption des dents définitives.

Invisalign Teen peut être utilisé dès l’âge de 11 ans et offre des fonctionnalités spécialement conçues pour les enfants et les adolescents afin de tirer le meilleur parti de l’orthodontie pour enfants. Ce traitement fonctionne dans 90 % des cas, ce qui signifie que presque tous les patients peuvent l’utiliser.

Avantages de l’appareil dentaire Invisalign First et Teen pour les enfants :

  • L’appareil dentaire est transparent et ne cause donc aucune gêne à l’enfant.
  • Ils sont amovibles et peuvent être retirés 2 à 4 heures par jour.
  • L’hygiène buccale est effectuée normalement et est plus efficace
  • L’une des particularités de ce traitement pour adolescents est qu’il prévoit l’espace nécessaire pour les dents en cours de croissance.
  • Les gouttières sont munies d’un indicateur d’usure qui permet aux parents et au dentiste de savoir si le patient a porté les gouttières suffisamment longtemps.

Le fait qu’ils soient amovibles est un inconvénient si votre enfant n’a pas la volonté de les garder au moins 20 ou 22 heures par jour. Les gouttières doivent être retirées lorsque vous mangez ou buvez autre chose que de l’eau et doivent être nettoyées soigneusement avant de les porter après tout repas, afin d’éviter qu’elles ne jaunissent et que des caries ne se forment à cause de l’accumulation de bactéries. Invisalign First et Teen sont tout aussi efficaces que les appareils dentaires fixes, pour autant que le traitement soit suivi à la lettre et de manière cohérente. Il est important que votre enfant soit capable de suivre les instructions de l’orthodontiste et comprenne l’importance de les porter suffisamment longtemps, sinon les résultats ne seront pas ceux escomptés.

Comment nettoyer les appareils dentaires des enfants ?

Les appareils mobiles peuvent être lavés avec de l’eau et du savon à vaisselle et, au moins une fois par semaine, trempés dans une solution d’eau et d’un comprimé de nettoyage pour prothèses dentaires. Il est préférable d’éviter les bains de bouche à base d’eau de Javel et d’alcool qui pourraient abîmer le plastique.

Pour les gouttières transparentes Invisalign First et Teen, il est utile de les nettoyer avec un savon désinfectant et blanchissant pour éviter qu’elles ne jaunissent.

Dans le cas d’un appareil dentaire fixe, l’enfant ou l’adolescent doit veiller à nettoyer soigneusement toutes les zones de la bouche, une brosse à dents électrique ou un nettoyeur à eau peuvent y contribuer.

Conclusions

Un diagnostic précoce est un élément clé de la réussite d’un traitement orthodontique. À partir de l’âge de 6 ans, et dans certains cas même avant (dès l’âge de 3 ans), si des signes de criticité sont constatés, il est important de faire examiner l’enfant par le dentiste afin de vérifier que la croissance dentaire de l’enfant est correcte. Si ce n’est pas le cas, il est important de savoir qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de traitements orthodontiques adaptés aux enfants qui peuvent résoudre le problème à temps avant qu’il ne devienne plus grave.
L’orthodontie précoce fonctionne très bien et permet souvent d’éviter le recours à d’autres traitements plus complexes à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en soins orthodontiques de vos enfants à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par les Doctoresses Emma Abergel & Nathalie Mélin, spécialistes en orthodontie à la Rhône Dental Clinic !

Les enfants sont très conscients de ce qui se passe avec leurs dents ! Ils se posent beaucoup de question sur le dentiste avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e) Dr Christophe Gachet