Problèmes dentaires enfants, petit memento

Problèmes dentaires enfants, petit memento

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Problèmes dentaires des enfants de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les soins dentaires des enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute pour résoudre les problèmes de gingivite de votre enfant !

Problèmes dentaires des enfants, solutions et traitements

Tout comme les dents des adultes, les dents des enfants peuvent également souffrir de certains problèmes. Il s’agit notamment de caries, d’abcès, de malocclusions, de lésions dues à des traumatismes, de gingivite infantile et de taches bactériennes.

En outre, les dents des enfants souffrent parfois d’un positionnement anormal, entraînant un chevauchement ou un espacement excessif. Il arrive, dans certains cas, que les dents de lait soient inconfortables pendant l’éruption, ou qu’elles ne tombent pas à temps. Les causes des problèmes courants des dents d’enfants sont donc variées : dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter un dentiste.

Caries et abcès

Les caries, assez fréquentes chez les enfants, se forment lorsque les résidus alimentaires ne sont pas éliminés par un nettoyage adéquat : les bactéries s’accumulent alors dans la bouche, donnant naissance à la plaque dentaire, une substance nocive qui conduit à son tour aux caries. Moins fréquents, en revanche, sont les abcès, c’est-à-dire les infections des dents. Les symptômes varient en fonction de la situation, mais comprennent généralement de la fièvre, une mauvaise haleine et un gonflement de la partie affectée du visage.

Malocclusion et positionnement anormal des dents

Si l’on parle des problèmes les plus courants que peuvent présenter les dents des enfants, on ne peut manquer de mentionner la malocclusion. Il s’agit d’un alignement incorrect de l’arcade supérieure avec l’arcade inférieure, qui est généralement dû à des facteurs héréditaires ou à des habitudes incorrectes telles que l’utilisation prolongée de la tétine, la respiration buccale ou la déglutition atypique. En outre, les dents des tout-petits présentent souvent un positionnement irrégulier. C’est-à-dire qu’elles se chevauchent ou sont trop éloignées les unes des autres. Tout comme la malocclusion, ces altérations sont aussi potentiellement à l’origine de troubles du squelette.

Traumatismes et taches

D’autres problèmes assez courants dans les dents des enfants sont ceux causés par un traumatisme. Il n’est pas rare que des chocs ou des chutes provoquent le détachement d’un petit morceau de la couronne, des fractures plus ou moins importantes, des luxations. Des taches bactériennes peuvent également apparaître sur les dents des enfants. Elles sont d’abord concentrées près de la gencive et, si elles ne sont pas traitées, elles s’étendent au reste de l’émail.

Problèmes avec les dents de lait

Comme nous l’avons souligné précédemment, les dents de lait peuvent dans certaines circonstances causer des douleurs ou d’autres désagréments à l’enfant à différents stades de sa croissance. Elles mettent aussi parfois du temps à tomber : c’est au dentiste pédiatrique de décider de procéder ou non à l’extraction, afin de faciliter l’éruption de la dent permanente de manière correcte.

Prévention dentaire chez les Kids

La prévention dentaire chez les enfants : pourquoi est-elle importante ? Il est très important de prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge. Si l’hygiène buccale est négligée, les bactéries présentes dans la cavité buccale continueront à se multiplier, favorisant la formation de caries. Celles-ci peuvent causer de fortes douleurs à l’enfant car, comme les dents permanentes, les dents de lait ont aussi une pulpe dentaire composée de vaisseaux et de nerfs. La prévention est un aspect fondamental à ne pas négliger si l’on veut assurer le bon développement des dents permanentes de ses enfants. Apprendre à prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge aidera votre enfant à continuer à le faire quand il sera grand.

En outre, le fait de commencer à aller chez le dentiste dès le plus jeune âge aidera vos enfants à se familiariser et chez Rhône Dental Clinic à Genève nous avons mis en place un service spécialement dédié pour que l’expérience dentiste soit ludique et intéressante pour vos enfants ! Dr Gachet

Prévention dentaire chez les enfants : nos conseils

  • Les enfants ont tendance à imiter tous les comportements de papa et maman, alors faites-les participer à votre routine pour leur transmettre l’importance de l’hygiène buccale.
  • Pendant la première année de vie : massez les gencives avec un linge doux et humide après les repas ;
  • De 1 à 3 ans : commencez à les familiariser avec la brosse à dents, mais sans utiliser de dentifrice ;
  • À partir de 3 ans : introduisez un dentifrice dont le goût lui plaît.
  • Il est important d’administrer du fluor à l’enfant dès les premiers mois. Cette substance, si elle est prise régulièrement, aide l’émail à durcir, ce qui réduit la possibilité de formation de caries.

Une alimentation correcte

Il y a également quelques précautions alimentaires à suivre pour prévenir les caries.

  1. Limitez au maximum la consommation de sucre ;
  2. Évitez les aliments sucrés entre les repas et surtout avant d’aller vous coucher ;
  3. Mangez des aliments qui demandent une longue mastication et qui sont riches en fibres ;
  4. Brossez-vous les dents après tous les repas ;
  5. Évitez de donner du lait à l’enfant avant le coucher si les dents ont déjà été brossées ; le lactose est fortement cariogène ;
  6. Préférez l’eau aux boissons gazeuses ;

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en soins dentaires de vos enfants à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par le Docteur Athur Arnaud, spécialiste en chirurgie orale et en parodontologie à la Rhône Dental Clinic !

Les enfants sont très conscients de ce qui se passe avec leurs dents ! Ils se posent beaucoup de question sur le dentiste avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e) Dr Christophe Gachet