Gencives qui saignent ? Solutions et traitements
Periodontal diseases are inflammatory diseases, of infectious origin, multi factorial (multiple causes), characterized by a rupture of the balance of the oral flora.

Gencives qui saignent ? Solutions et traitements

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Saignement des gencives de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les soins dentaires des enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute pour mettre en place efficacement le traitement pour le saignement des gencives de votre enfant !

Causes du saignement des gencives

Vos gencives saignent-elles ? Alors ils veulent probablement vous dire quelque chose. Bien qu’ils ne soient pas fréquents, les saignements réguliers des gencives sont un signe indéniable de problème, c’est pourquoi dans ce cas il est bon de consulter un dentiste dès que possible. Bien qu’elles soient suffisamment solides pour maintenir les dents en place, les gencives sont délicates. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit qu’un nettoyage trop approfondi peut en fait les irriter inutilement. Les causes les plus courantes de saignements occasionnels des gencives sont les suivantes :

  • Gingivite
  • L’utilisation de certains médicaments anticoagulants.
  • Se brosser les dents et utiliser le fil dentaire de manière agressive
  • L’utilisation d’une nouvelle brosse à dents à poils durs.

Pour éviter les saignements de gencives dus aux habitudes d’hygiène buccale, traitez votre bouche avec douceur. Demandez à votre dentiste des conseils sur le brossage et l’utilisation du fil dentaire,  de petites astuces peuvent faire toute la différence. Ce que vous considérez comme un nettoyage complet peut en fait irriter vos gencives inutilement.

Saignement des gencives : facteurs à prendre en compte

Des gencives gonflées et qui saignent peuvent être le premier symptôme d’une gingivite, une affection qui doit être traitée rapidement pour éviter qu’elle ne dégénère en quelque chose de plus grave : une parodontite. Si vous n’êtes pas sûr de la cause et que vous vous demandez « comment traiter le saignement des gencives ? », consultez notre équipe à la Rhône Dental Clinic et nous pourrons déterminer avec certitude la cause du problème et vous conseiller sur la meilleure façon de le traiter.

En attendant, pour prévenir le saignement des gencives, essayez de suivre nos conseils :

  1. Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice doux.
  2. Utilisez le fil dentaire avec soin et délicatesse, en veillant à atteindre les deux côtés de l’espace entre les dents et jusqu’à la ligne des gencives, où la plaque peut se cacher.
  3. Évitez de fumer.
  4. Améliorez votre alimentation, en évitant l’excès de sucre qui favorise la formation de la plaque dentaire.

Bien qu’il soit normal de s’inquiéter si vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents, il suffit généralement de peu de choses pour améliorer cet état. Si vous constatez des saignements réguliers des gencives, consultez un dentiste qui pourra vous aider à déterminer le traitement le plus approprié et à retrouver des gencives saines et fortes.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en soins des gencives de vos enfants à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par le Docteur Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste en dentisterie pédiatrique à la Rhône Dental Clinic !

Les enfants sont très conscients de ce qui se passe avec leurs dents ! Ils se posent beaucoup de question sur le dentiste avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e) Dr Nikolaos Angelakopoulos.