Infections dentaires soins et traitements

Infections dentaires soins et traitements

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Infections dentaires de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les Les infections dentaires tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur les soins pour soigner une infection dentaire !

Les maux de dents peuvent être incroyablement douloureux et rendre difficile la concentration sur toute autre activité. Les dents sont pleines de nerfs, donc même si elles sont petites, les maux de dents peuvent avoir un impact important.

Infections dentaires graves Que pouvez-vous faire ?

Elles sont généralement dues à une infection dentaire qui provoque des douleurs dans la bouche. Lisez la suite pour savoir ce qui provoque une infection, quels sont ses symptômes et comment la traiter avec l’aide de votre dentiste.

Qu’est-ce qu’une infection dentaire ?

Les infections dentaires se produisent lorsque des bactéries envahissent la pulpe dentaire (la partie molle de la dent) et se propagent aux tissus environnants. Ils peuvent être causés par une intervention dentaire, un traumatisme ou une carie. L’infection prend naissance dans la dent ou ses structures de soutien et se propage aux tissus environnants.

Signes et symptômes des infections dentaires

L’un des premiers signes d’une infection dentaire est une dent douloureuse ou lancinante. Si elle n’est pas traitée, elle provoque un gonflement, des difficultés à mastiquer, des douleurs irradiant vers la mâchoire, voire de la fièvre et des glandes enflées dans le cou, ce qui indique que l’infection dentaire se propage à d’autres parties du corps.

Autres symptômes oraux d’une infection dentaire

• Goût amer
• Une mauvaise haleine qui ne disparaît pas lorsqu’on se rince la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche.
• Gencives rouges ou gonflées
• Dents déchaussées
• Plaies douloureuses et ouvertes sur la gencive autour de la dent.
• Sensibilité des dents

Causes de l’infection dentaire

L’association des professionnels dentaires attribue l’infection à une carie dentaire, à une maladie parodontale ou à une dent fêlée. Chacune de ces conditions peut entraîner la pénétration de bactéries dans la pulpe, ce qui provoque une accumulation de pus à l’extrémité de la racine de la mâchoire. Cette accumulation de pus est appelée un abcès. Un abcès non traité peut entraîner une infection grave qui peut affecter l’os de la mâchoire.

Options de traitement

Selon l’état de l’infection, le dentiste peut utiliser une ou plusieurs options de traitement :
  • Drainage de l’abcès.
Le dentiste peut pratiquer une petite incision pour favoriser le drainage de l’abcès. La zone est ensuite lavée avec une solution saline. Faire un traitement de canal. Après avoir percé la dent et retiré la pulpe malade, le dentiste draine l’abcès et remplit et scelle la chambre pulpaire et les canaux radiculaires de la dent. Il peut alors être nécessaire de la recouvrir d’une couronne ou d’une autre restauration.
  • Prescription d’antibiotiques.
Si l’infection se propage aux zones voisines de votre bouche, votre dentiste peut vous prescrire des antibiotiques pour stopper l’infection. Si vous avez laissé l’infection dentaire progresser sans la traiter et que vous avez de la fièvre, un gonflement ou des difficultés à respirer ou à avaler, vous devez immédiatement consulter un médecin. Il est probable que l’infection se soit propagée à d’autres parties du corps, comme la mâchoire et les zones environnantes.

Prévention

Les infections dentaires peuvent être à la fois gênantes et douloureuses. C’est pourquoi il est aussi important de les prévenir que de les guérir. De bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire peuvent empêcher l’apparition de caries. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez le fil dentaire quotidiennement pour éliminer les bactéries. Des contrôles dentaires réguliers sont également essentiels pour prévenir les infections, car un professionnel peut repérer des problèmes que vous ne pourriez peut-être pas détecter.
Les accidents qui provoquent des infections dentaires (comme une dent cassée) ne peuvent pas toujours être évités, mais une bonne hygiène buccale peut y contribuer. Et si vous remarquez des plaies ou si une dent vous fait mal, ne laissez pas l’infection sans traitement. Plus vite vous consultez un dentiste, plus vite vous pouvez oublier la gêne et la douleur.

Vous voulez en savoir plus sur les soins des infections dentaires ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique. Au cours de l’examen initial, nous pourrons vous aider à faire vos choix et lancer vos soins pour en finir avec votre infection dentaire. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

Article rédigé par la Doctoresse Mariona Pale Roca, spécialiste en cariologie à la Rhône Dental Clinic !

Notre clinique dentaire a la particularité de prendre en urgence tous les patients qui souffrent, c’est pour moi une obligation dans notre profession . – Dr Christophe Gachet

5/5 - (6 votes)