Dans ces cas, l’approche conservatrice dont la facette fait partie, est une solution à privilégier mais qui doit s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge globale et médicale. De plus, la réflexion doit se porter sur l’ensemble des arcades et non pas seulement sur le secteur esthétique.
Une alternative au traitement de racine suivi de la pose d’une couronne prothétique est la réalisation d’une facette. Lorsque ces traumatismes concernent le jeune patient, une attitude raisonnable consiste à réaliser dans un 1er temps une restauration directe en composite qui sera reprise à la fin de l’adolescence si la demande esthétique est motivée.
Type 3a : Perte d’émail étendue par érosion et/ou usure
La réhabilitation du sourire dans ces situations cliniques est complexe. Une alternative aux couronnes périphériques consiste à exploiter l’émail disponible pour réaliser des facettes.
Enfin, ces usures sont souvent associées à de mauvaises habitudes qu’il faut identifier et traiter. C’est le cas fréquemment des abrasions liées à un brossage traumatique ou des érosions par attaque acide liées à une alimentation riche en aliments et/ou boissons acides.
Type 3b : Fluorose de type 3 (avec porosité)
À l’instar des tétracyclines, un surdosage en fluor entre le 4ème mois de grossesse et chez l’enfant jusqu’à 8 ans entraîne une altération du métabolisme des améloblastes (cellules servant à la fabrication de l’émail) qui peut occasionner l’apparition de voiles et tâches blanchâtres ainsi que de colorations brunes.
Type 3c : Malformations congénitales et acquises de l’émail
Amelogenese imparfaite. Elle constitue un groupe d’anomalies du développement de l’émail qui est lié à une mutation du gène codant pour les protéines amélaires ou pour les protéases.
Chez le jeune enfant, la prise en charge esthétique des dents permanentes doit se faire avec une solution temporaire afin de laisser le temps à la croissance faciale de positionner tous les déterminants esthétiques du visage.
Durant cette période transitoire, les facettes en résine composite peuvent constituer une option thérapeutique très intéressante car peu invasive. Le collage étant modifié dans son protocole, la composition de cet émail pathologique est différente, il faut considérer que le risque de décollement est augmenté chez ces patients, et donc les en informer pour mettre en avant les mesures de prudences évidentes.
Type 3d : Porosité de l’émail, tâches sur les dents, plusieurs couleurs sur la même dent
L’HMI (hypo minéralisation) est une anomalie qualitative de l’émail, d’origine systémique, touchant préférentiellement les molaires et les incisives permanentes.
Le nombre de cas augmente et pourrait être causé par divers facteurs environnementaux perturbant la formation de l’émail durant les trois premières années de vie. Au niveau des incisives permanentes, elles se manifestent sous forme de tâches blanchâtres ou jaunes aux conséquences esthétiques variables selon leur dimension et emplacement. Seules les formes les plus sévères peuvent faire l’objet d’une thérapeutique par facette.