Nos articles
Accueil > Enfants > Expansion palatine

Appareil dentaire pour le palais

Rhone Dental Clinic Dentiste Pour Enfants Pedodontie

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur notre article sur la dentisterie pédiatrique dédié à l’expansion palatine. Vous y trouverez des informations utiles sur l’orthodontie pour les enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions ! Si vos questions sur l’expansion palatine ne trouvent pas de réponse dans cet article, vous aurez des renseignements complémentaires en consultation à la Rhône dental clinic à Genève !

L’expansion palatine est le traitement de choix en cas de déficit de développement squelettique de la mâchoire supérieure au cours de la croissance. Cette condition, communément appelée « palais étroit », est souvent associée à une inversion totale ou partielle de l’occlusion dans les secteurs antérieurs ou postérieurs. L’expansion du maxillaire supérieur crée un espace favorable à l’éruption des dents permanentes et améliore à la fois l’occlusion et la fonctionnalité de l’appareil masticatoire. En outre, la correction de cette condition a également des effets bénéfiques sur la respiration, car « le toit de la bouche » (le palais) est en même temps « le plancher des voies nasales » et, par conséquent, l’augmentation orthodontique de l’un améliore également la fonction de l’autre.

L’expandeur palatin est un appareil orthodontique capable de séparer à leur point d’union (suture palatine) les parties osseuses formant le maxillaire, ce qui sera suivi par la formation d’un nouvel os. Son action est très rapide et efficace dès le plus jeune âge, avant la fin de la puberté, lorsque la suture n’est pas encore ossifiée. C’est pourquoi l’expansion doit être réalisée dès le plus jeune âge.

Vous venez de découvrir que votre enfant souffre d’une fente palatine ?

Tout ce que vous voulez savoir sur l’extenseur palatin est rassemblé dans cet article court et complet.

Des doutes ? Contactez-nous pour plus d’informations

Le palais étroit est l’un des problèmes les plus fréquents chez les enfants. En souffrir signifie ne pas disposer d’un espace suffisant pour que les dents permanentes descendent correctement. Pour résoudre ce problème, il est courant d’utiliser l’extenseur palatin  : un appareil orthopédique largement utilisé en orthodontie. Il s’agit d’un appareil fixe, fixé sur les deuxièmes molaires de lait ou sur les premières molaires permanentes, à l’aide d’une vis centrale qui doit être activée quotidiennement pendant une période déterminée par le spécialiste.

Il est utilisé pour résoudre différents types de problèmes, notamment :

  • Largeur insuffisante de l’os maxillaire ;
  • Insuffisance de la taille des voies respiratoires ;
  • Insuffisance de la longueur de la mâchoire supérieure.

Quand commencer le traitement avec l’extenseur rapide du palais ?

Le bon moment pour commencer le traitement joue un rôle clé dans l’expansion palatine rapide, car il conditionne la réponse clinique. Il est donc essentiel de planifier cette thérapie à un stade précoce de la croissance. Bien qu’il y ait des exceptions, le traitement par expanseur palatin est généralement retardé dès l’âge de 12 ans. Il est idéal pour les jeunes patients.

Comment se déroule le traitement ?

L’élargissement du palais nécessite des forces lentes et régulières. L’efficacité de l’appareil se manifeste par l’apparition d’un petit espace entre les incisives centrales supérieures. Ce détail inquiète généralement les parents mais, en réalité, il fait partie intégrante du traitement et se refermera au bout d’un mois.

Selon le type de vis, un nombre différent d’activations peut être effectué. Mais de quoi s’agit-il ?

L’activation consiste à faire tourner la vis d’un quart de tour à l’aide d’une clé spéciale. Ainsi, chaque quart de tour développera une expansion de 0,24 mm et l’apaprecchio restera constamment actif, donnant lieu aux forces lentes et constantes mentionnées ci-dessus.

Activation, le rôle du parent

Après avoir positionné l’extenseur rapide de palais au niveau des arcades dentaires, c’est toujours l’orthodontiste qui effectue les premières activations. Ensuite, c’est le parent qui s’acquitte de cette tâche, en suivant les instructions du spécialiste de la Rhône Dental Kids !

Pour effectuer une activation, il suffit d’accrocher une clé dans la vis, de suivre le sens de la flèche en faisant 1/4 de tour. La flèche est toujours orientée vers le palais mou, elle sera donc toujours dirigée vers l’arrière. L’expanseur palatin rapide est un dispositif simple, utile et efficace. Pour obtenir les résultats souhaités, il est toutefois nécessaire que les familles comprennent et appliquent les instructions de leur dentiste.

 

Vous voulez savoir si votre enfant a un palais étroit et souhaitez faire une consultation ? Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en soins dentaires de votre enfant à Genève. En outre nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.

Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant !

Cet article a été rédigé par :
Rhone Dental Clinic Article Auteur Christophe Gachet
Dr Christophe Gachet, responsable de la clinique et spécialiste en implantologie à la Rhône Dental Clinic
Lire un autre article
Nos conseils
Les récessions gingivales
Nos conseils
L’endodontie c’est quoi ?