Questions sur les Facettes Dentaires
Après la pose de facettes dentaires chez le dentiste, le résultat esthétique est incroyable. Le patient retrouve un sourire magnifique

Questions sur les Facettes Dentaires

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article FAQ Facettes dentaires de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les appareils dentaires tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur les facettes en céramique.

Avoir un sourire parfait sans chirurgie invasive ? Avec les facettes dentaires, c’est possible en seulement trois séances comprenant l’analyse du cas, le test esthétique et la pose des coquilles. Voyons ce que sont les facettes et comment elles fonctionnent.

Qu’est-ce que les facettes dentaires ?

Pose de Facette Dentaire Clinique Dentaire Genève
Après la pose de facettes dentaires chez le dentiste, le résultat esthétique est incroyable. Le patient retrouve un sourire magnifique

Il s’agit de pellicules de céramique conçues pour être appliquées sans douleur à la surface de la dent et améliorer l’aspect esthétique de la dent (la forme, la couleur, l’alignement). En général, le traitement est demandé par ceux qui veulent corriger certaines imperfections dues au jaunissement de l’émail, à l’ébréchage de la dent, mais aussi en cas de dents mal positionnées ou en présence de diastèmes, c’est-à-dire d’une distance excessive entre les incisives. Ainsi, en fin de compte, les facettes dentaires peuvent être utilisées non seulement pour modifier l’apparence de la dent, mais aussi pour remédier à tout problème découlant d’une malocclusion dentaire.

La pose de facettes dentaires est-elle douloureuse ?

La méthode d’application est absolument indolore et s’effectue sans anesthésie à l’aide d’une colle spéciale. Une technique sophistiquée qui est absolument sans danger pour le patient.

  • Il n’est donc pas nécessaire de limer la dent pour appliquer des facettes dentaires ?
  • Non, ce n’est pas absolument nécessaire, surtout si les facettes sont appliquées pour augmenter la taille de la dent. Dans certains cas, un léger limage de la dent (2 à 3%) peut être nécessaire pour garantir un résultat optimal et durable. Cependant, certains types de facettes dentaires ne font que 0,2 mm d’épaisseur (l’épaisseur d’une lentille de contact), ne nécessitent en aucun cas de limer la dent pour être appliquées.

Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?

La durabilité dépend du type de matériau dont sont faites les facettes et de leur épaisseur, qui détermine leur résistance. Les principal matériau utilisé est la céramique ou porcelaine, mais il existe également des facettes réalisées dans un matériau appelé composite, qui est un mélange de porcelaine pulvérisée et de résine synthétique. Contrairement aux facettes en porcelaine et en céramique, qui peuvent durer jusqu’à vingt ans minimum si elles sont correctement entretenues, les facettes en composite ont une durée de vie plus courte mais peuvent être réparées, ce qui nécessite un entretien périodique (le véritable intérêt de ce matériau est de réduire le coût pour le patient et de permettre de temporiser jusqu’aux facettes en céramique).

D’autres facteurs qui influencent la durabilité sont l’expertise du dentiste, la qualité du maître-céramiste (collage et ajustage) ainsi que le soin et l’entretien des facettes par le patient lui-même (visite régulière chez l’hygiéniste et passage du fil dentaire exactement comme vos dents naturelles).

Comment entretenir les facettes ?

Une photo Avant / après la pose d'une facette dentaire chez une patiente
Les facettes dentaires permettent de retrouver l’apparence esthétique d’une dent saine, jeune et lumineuse

Afin de conserver les facettes en bon état, il convient de suivre certains comportements que les dentistes recommandent traditionnellement pour l’entretien des dents. Une bonne hygiène buccale est certainement la base de l’entretien des facettes, afin d’éliminer les résidus alimentaires et de contrer la formation de tartre. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un nettoyage des dents tous les six mois afin de préserver la santé de vos dents et de vos gencives avec votre hygiéniste dentaire.

Vous voulez en savoir plus sur les Facettes dentaires en céramique ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail (nous réaliserons des photos et des vidéos). Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique. Au cours de l’examen initial, nous pourrons vous aider à choisir entre les facettes qui vous conviennent grâce à une simulation esthétique et notre bibliothèque de nombreux cas réalisés. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation  !

Article rédigé par les Docteurs Christophe Gachet & Carl Merheb, spécialistes en esthétique à la Rhône Dental Clinic !

Nous avons réalisé à la Rhône Dental Clinic plus de 10’000 facettes dentaire fabriquées par notre laboratoire avec une garantie de plus de 20 ans ! Pour moi il est indispensable de comprendre que l’esthétique par les facettes dentaires en céramique est indissociable de la qualité et de la proximité des maîtres artisans céramistes.  Le réaménagement de notre laboratoire vous permettra de voir la fabrication de vos facettes et de découvrir notre savoir-faire unique en Suisse. – Dr Christophe Gachet

4.9/5 - (7 vote)