Nos articles
Accueil > Nos conseils > Greffes Gencives

Greffe de gencives

Rhone Dental Clinic Article Greffe Gencive Image01

La greffe de gencive est une procédure qui vise à réparer, corriger et restaurer les tissus mous de la cavité buccale qui maintiennent les dents en place. Les tissus mous, également appelés gencives, jouent un rôle crucial dans la fonction des dents, c’est pourquoi il est si important de maintenir leur santé.

Greffe de gencive : FAQ

Malheureusement, il peut être difficile de maintenir une bonne santé gingivale, d’où la nécessité d’une procédure de greffe de gencive. Continuez à lire pour en savoir plus sur les greffes de gencives. Vous trouverez ci-dessous quelques questions et réponses fréquemment posées sur la greffe de gencive. Ces informations peuvent être utiles à l’examen de la procédure.

QUAND UNE GREFFE DE GENCIVE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

La greffe de gencive est nécessaire lorsque les gencives sont en mauvais état suite à une maladie parodontale. Souvent, la maladie parodontale entraîne une récession, qui nécessite une greffe pour y remédier. En outre, la maladie parodontale entraîne une détérioration des gencives, même si elles ne se rétractent pas, ce qui signifie que les nerfs risquent d’être exposés. Dans ce cas, une greffe de gencive est également nécessaire.Greffe de gencives = esthtétique

LA GREFFE DE GENCIVE EST-ELLE UNE PROCÉDURE DOULOUREUSE ?

La greffe de gencive est une intervention qui nécessite une chirurgie dentaire ; cependant, la technologie moderne permet d’utiliser des agents anesthésiants et de gérer la douleur, ce qui permet de ne pas ressentir de douleur pendant l’intervention. Une fois la greffe de gencive terminée, il y a quelques jours de douleur et de sensibilité, mais là encore, des outils de gestion de la douleur sont administrés pour limiter l’inconfort.

QUI EFFECTUE UNE GREFFE DE GENCIVE ?

Les parodontistes de votre Rhône Dental Clinic, effectuent généralement les greffes de gencives. Cette procédure nécessite une intervention chirurgicale, ce qui signifie que la personne qui la pratique doit avoir l’expérience, la formation et la certification nécessaires. En général, les personnes souffrant de problèmes de gencives commencent par consulter un dentiste généraliste. Ensuite, le patient est orienté vers un spécialiste. Toutes ses personnes sont à la Rhône Dental Clinic !

QUELLE EST LA DURÉE DE LA CONVALESCENCE APRÈS UNE GREFFE DE GENCIVE ?

La durée moyenne de la convalescence après une greffe de gencive est de deux semaines au maximum, mais elle varie en fonction de la génétique de la personne et de la quantité de greffe nécessaire. Les patients qui ont subi une greffe de gencive peuvent accélérer leur rétablissement en évitant de consommer des aliments durs. De plus, boire des smoothies verts et beaucoup de liquides sains peut aider la cavité buccale à guérir.

QUEL EST LE BUT D’UNE GREFFE DE GENCIVE ?

Le but d’une greffe de gencive est de restaurer les gencives dans un état sain et esthétiquement agréable. Les maladies parodontales ou même les caries peuvent provoquer un recul des gencives. De plus, la santé globale de la cavité buccale est alors compromise. Avec une greffe de gencive, les tissus mous et durs de la cavité buccale peuvent être restaurés.

Vous avez besoin de nous pour un traitement de greffe de gencives ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique à Genève. Au cours de l’examen initial, nous pourrons mettre en place le traitement greffe de gencives. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.

Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

La demande de greffe de gencives pour des raisons esthétiques (par exemple ligne gingivale non symétrique par rapport aux dents, ou suite à un brossage excessif) est de plus en plus forte. C’est la raison pour laquelle j’ai sélectionné un parodontiste qui ne pratique que cette technique.

— Dr Christophe Gachet
Cet article a été rédigé par :
Rhone Dental Clinic Article Auteur Christophe Gachet
Dr Christophe Gachet, responsable de la clinique et spécialiste en implantologie à la Rhône Dental Clinic
Lire un autre article
Rhone Dental Clinic Dentist For Children First Visit
Enfants
Problème de déglutition chez mon enfants
Rhone Dental Clinic Dentiste Pour Enfants Pedodontie
Enfants
Comment rassurer mon enfant avant d’aller chez le dentiste ?