Hypominéralisation des incisives molaires

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article hypominéralisation des incisives molaires de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur les soins dentaires des enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute pour mettre en place efficacement le traitement de l’hypominéralisation des incisives molaires de votre enfant !

L’hypominéralisation des incisives molaires a un impact sérieux sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire d’un enfant, en raison de ses effets sur la structure dentaire, l’esthétique et le comportement de l’enfant.

L’hypominéralisation de l’incisive molaire est observée sur les molaires permanentes sous forme d’opacités délimitées qui varient d’une coloration blanc crème ou jaune à brun jaunâtre. Cette affection est d’origine systémique, touchant une à quatre premières molaires permanentes et impliquant souvent aussi les incisives permanentes. Des défauts de type hypominéralisation des incisives molaires ont également été détectés sur les secondes molaires primaires, les secondes molaires permanentes et les extrémités des canines permanentes. La gravité des défauts et le nombre de dents affectées sont variables. Les défauts jaunes/bruns sont considérés comme plus graves que les opacités blanches/crémeuses.

Comment se présente l’hypominéralisation des incisives molaires

L’émail hypominéralisé présente une porosité plus élevée et une résistance mécanique plus faible, ce qui peut rendre la dent non seulement vulnérable aux caries dentaires, mais aussi à la rupture post-éruptive lorsque la dent affectée est soumise à une charge occlusale. Les restaurations atypiques impliquant des surfaces peu communes des dents comme les cuspides peuvent être remarquées avec des marges irrégulières et une opacité autour des restaurations. Les enfants atteints d’hypominéralisation des incisives molaires peuvent présenter une forte sensibilité dentaire aux changements de température, ce qui rend difficile le maintien de l’hygiène buccale et augmente le risque de caries. L’hypominéralisation des incisives se présente principalement sous la forme d’opacités délimitées affectant un tiers de la partie incisive et pose des problèmes esthétiques majeurs. Dans le cas des molaires, les opacités touchent un tiers de la surface occlusale et impliquent généralement les cuspides, ce qui peut entraîner des ruptures post éruptives, des caries dentaires et des extractions.

Etiologie de l’hypominéralisation des incisives molaires

L’étiologie est inconnue, mais des facteurs environnementaux comme les complications de l’accouchement, les naissances prématurées, la présence de dioxines dans le lait maternel, les problèmes respiratoires, les troubles du métabolisme du calcium et du phosphate, les fortes fièvres pendant la petite enfance et l’utilisation d’antibiotiques, ainsi que des facteurs génétiques, ont été associés à cette affection. Ce qui est clair à propos de l’hypominéralisation des incisives molaires , c’est que les facteurs incriminés entrent en jeu au cours des quatre premières années après la naissance et interfèrent avec les phases de calcification et/ou de maturation de l’amélogenèse, entraînant des défauts qualitatifs de l’émail ou une hypominéralisation.

L’hypominéralisation des incisives molaires est actuellement plus fréquemment observé dans les cliniques dentaires, ce qui représente un grand défi pour les praticiens dentaires. Les modalités de gestion des dents atteintes d’ hypominéralisation des incisives molaires peuvent aller de la prévention à la restauration, voire à l’extraction. Les concepts de traitement à long terme comprennent les produits désensibilisants et reminéralisants, l’infiltration de résine, les scellants, la micro-abrasion, les composites, les facettes et les couronnes.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour l’hypominéralisation des incisives molaires à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par le Docteur Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste en dentisterie pédiatrique à la Rhône Dental Clinic !

Les enfants sont très conscients de ce qui se passe avec leurs dents ! Ils se posent beaucoup de question sur le dentiste avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e) Dr Nikolaos Angelakopoulos