Implants dentaires

Accueil > Nos soins dentaires > Implants dentaires

Pose d’implants dentaires :
une spécialité de Rhône Dental Clinic

Chez Rhône Dental Clinic, l’implantologie dentaire est une branche importante, devenue avec le temps et le nombre de cas l’une des spécialités de la clinique.

Notre clinique aborde cette discipline de la chirurgie dentaire dans le cadre et les consensus validés par les meilleurs spécialistes à l’échelle internationale, un véritable « Golden Standard » garantissant à nos patients la pose implantaire exclusivement par des médecins-dentistes.

Dès la première consultation, votre médecin dentiste établira un diagnostic avec l’équipe médicale pluridisciplinaire de la clinique (Médecins dentistes, chirurgiens maxillo-faciaux, anesthésistes, prothésistes, assistantes dentaires et infirmières) et réunira l’ensemble des informations relatives à votre situation ainsi que l’imagerie numérique nécessaire.

En fonction des cas, des contraintes, et de la problématique esthétique, notre clinique est en mesure de rentrer dans une procédure de prise en charge immédiate pour que le patient puisse repartir avec des prothèses fixes provisoires.

Notre clinique dentaire à Genève s’adapte aux emplois du temps les plus contraignants et aux exigences privées de chaque patient. Nous vous garantissons une ponctualité rigoureuse et vous proposons un service d’urgence en cas de nécessité.

Rhone Dental Clinic Implants Dentaires

1. Une équipe pluri-disciplinaire pour garantir le confort du patient

Bien que la pratique de l’implantologie puisse sembler se banaliser, la pose d’un implant demeure un acte chirurgical qui requiert un geste d’une grande précision.

La racine de la dent étant la fondation d’un équilibre fonctionnel, postural et esthétique, son remplacement par un implant mobilise un large ensemble de connaissances et de compétences.

Seule cette pluridisciplinarité garantira le succès et la durabilité du traitement.

L’implant dentaire est une racine artificielle de la dent se présentant sous la forme d’une vis (généralement en titane) dont le pilier pour but de créer la connexion avec une structure prothétique (couronne).

Les implants dentaires ont une forme cylindrique ou conique, avec une longueur et un diamètre choisis par le médecin-dentiste, en fonction de la qualité de l’os. À la suite d’un diagnostic précis et d’un plan global de reconstruction, l’acte chirurgical consiste à poser l’implant dans l’os de la mandibule ou de la mâchoire pour remplacer la dent manquante.

Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Equipe Pluridisciplinaire

2. Protocole d’implant dentaire à Rhône Dental Clinic

Réalisée dans notre laboratoire intégré la couronne sera rajoutée séparément à l’implant (vis et pilier), constituant ainsi l’ensemble de la réalisation prothétique.

1. Diagnostic
Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Protocole Etape 01 Diagnostic
2. Pose de l'implant
Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Protocole Etape 02 Pose Implant
3. Réalisation prothétique
Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Protocole Etape 03 Realisation Prothetique

Le protocole d’implantologie Rhône Dental Clinic vise à prendre en compte le contexte du patient et de l’intervention dans leur globalité pour assurer un confort et une précision optimale.

Rhone Dental Clinic Signature Christophe Gachet
Dr Christophe Gachet - Médecin Dentiste à Genève - Directeur de la Rhône Dental Clinic

3. Urgence implant dentaire : prise en charge immédiate par nos dentistes

Conception de dents provisoires en 24h

S’appuyant sur l’expérience de nombreuses prises en charge immédiates, le protocole Rhone Dental Clinic permet de regrouper plusieurs étapes pour la mise en place des implants et des dents provisoires fixes, simultanément avec une sédation et un traitement permettant une récupération dès le lendemain de l’acte chirurgical.

Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Urgence Conception Dents Provisoires En 24 Heures

La mise en place d’environ 8 à 10 implants, répartis sur l’arcade permet d’équilibrer au mieux les charges occlusales et améliore la réussite de la mise en charge immédiate : les diagnostics pré-implantaires définiront le plan de traitement. Ainsi une liste de contre-indications sera établie (tels que les volumes osseux ou certaines pathologies lourdes) afin de faciliter la réussite du protocole.

L’étude de forces occlusales et la simulation esthétique permettront la conception d’un guide tri-dimentionnel radio chirurgical respectant la planification des implants au dixième de millimètre. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse que le chirurgien va positionner dans la bouche du patient au moment de l’intervention. Cette « pré-prothèse» va guider le geste chirurgical, en fonction de la planification informatique qui aura été faite en amont, garantissant ainsi l’intégration optimale des implants dans le volume osseux vestibulaire.

Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Urgence Et Intervention Immediate

Déroulement du protocole d’implantologie en urgence

Jour J

Environ deux à trois tubes de sang seront prélevés par une infirmière, puis centrifugés avant d’être ré-injectés en fin de chirurgie libérant un concentré plaquettaire riche en fibrine. Cette technique nommé PRP permettra d’accélérer le processus de cicatrisation et de sceller les parois osseuses autour de l’implant. Mélangé à de la poudre d’os extraite de la cavité canalaire pour recevoir l’implant, le PRF favorisera la densité osseuse pour le maintien de l’implant.

Dans certain cas pour éviter une greffe osseuse, nos médecins rajouterons de la poudre d’os artificielle (allogène) avec le PRP pour renforcer le volume osseux. Pendant l’administration du protocole de sédation, l’équipe médicale regroupe les différents actes pour mettre en charge les implants immédiatement. La gencive est incisée et dégagée libérant l’accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.

Les dents provisoires seront mises en charge le même jour. Dans le cas d’un bridge complet (demandant plus de temps de fabrication) il sera vissé dès le lendemain de l’intervention.

Jour J+1

Le patient retrouve une vie sociale et professionnelle normale immédiatement. L’ostéo-intégration (cicatrisation osseuse) dure entre 6 et 12 semaines. Avant ce délai, la stabilisation n’est assuré que par l’ancrage de l’implant. Jusqu’à la troisième semaine les abords de l’implant subissent des mouvements osseux, c´est pourquoi il est indispensable de mettre en charge les implants au plus vite (maximum 72 heures) et de ne pas démonter la prothèse pendant la période de cicatrisation. Il est recommandé au patient une nourriture molle pendant les 6-10 premières semaines.

Jour J+90

Prise d’empreintes, étude esthétique, choix de la teinte définitive et bilan fonctionnel (relevé d’informations du port de la prothèse provisoire). Fabrication de la prothèse définitive intégrant le pré-bilan prothétique et le retour d’information du patient. Pose de la prothèse définitive, le patient retrouvera les mêmes fonctions que ses dents initiales, lors de sa jeunesse. À la fois mécaniquement et esthétiquement le patient n’aura plus aucune gêne, psychologiquement et socialement, l’harmonie d’un sourire réussi libère plus d’assurance.

4. Qu’est-ce que la chirurgie implantaire dentaire ?

La mise en place d’implant dentaire est une intervention réalisée sous anesthésie locale. Elle consiste à décoller la gencive, puis à réaliser un puit implantaire dans l’os à l’aide d’instruments spécifiques et calibrés. L’implant est ensuite vissé afin de se stabiliser dans l’os de la mâchoire. La gencive est ensuite replacée et suturée.

La préparation du puit implantaire

Après sa mise en place, l’os va cicatriser sur l’implant dentaire et se souder à la surface de celui ci. C’est ce que l’on appelle l’ostéointégration.

Une période de cicatrisation allant de 2 à 4 mois permet d’obtenir cette ostéointégration. Dans les cas d’une reconstruction osseuse, la durée de cicatrisation des implants dentaires est plus longues et peut aller de 4 à 8 mois.

Deux grands types d’implants sont utilisés selon les indications :

  • Les implants enfouis : ils sont placés dans l’os et recouverts par la gencive dans un premier temps. Une seconde intervention de découverture est réalisée, après leur ostéointégration, pour la mise en place d’une vis de cicatrisation qui traverse la gencive.
  • Ces implants sont indiqués dans les zones antérieures de la mâchoire supérieure pour des raisons esthétiques.
Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Preparation Puit Implentaire

L’implant enfoui et non-enfoui après l’étape de découverture

  • Les implants non enfouis : ils sont placés dans l’os et comportent un col lisse qui traverse la gencive. Ils reçoivent leur vis de cicatrisation au moment de leur pose. La gencive est alors suturée autour de l’implant et de sa vis de cicatrisation. 
La cicatrisation gingivale se fait dans le même temps que l’ostéointégration de l’implant.
  • Ces implants sont indiqués dans les zones postérieures de la mâchoire et permettent un meilleur accès aux techniques d’hygiène buccodentaire.

Les implants dentaires ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques validant leur innocuité et leurs propriétés biologiques.

 

Rhone Dental Clinic Implants Dentaires Enfouis Et Non Enfouis

5. La greffe osseuse : quand doit-on la réaliser ?

Autour de l’implant dentaire (forme de vis), il doit y avoir suffisamment d’os pour qu’il soit solidement ancré dans la mâchoire. Il arrive malheureusement que l’os de la mâchoire soit insuffisant pour assurer la mise en place correct de l’implant.

C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de procéder à une reconstruction osseuse en hauteur et/ou en épaisseur. Les solutions techniques applicables pour pallier au manque d’os sont différentes en fonction de la nature du manque (hauteur et/ou épaisseur) et de sa localisation dans la cavité buccale (mâchoire supérieure ou inférieure, secteur antérieur ou postérieur).

  • Lorsque l’insuffisance osseuse est importante, la procédure de reconstruction doit précéder le placement de l’implant. Un délai de 4 à 6 mois d’attente est alors nécessaire avant le placement de l’implant.
  • Lorsque l’insuffisance osseuse est modérée, la reconstruction et le placement de l’implant peuvent être réalisés en même temps.

Les greffes osseuses préimplantaires sont nécessaires pour corriger les défauts osseux et la perte de volume osseux suite à des extractions dentaires, des infections ou des kystes.

Une quantité osseuse minimale est indispensable à la pose et à la pérennité d’un implant dentaire.
Dans certains cas d’insuffisance osseuse, il est nécessaire de reconstruire les volumes osseux manquants.
Une greffe osseuse pré-implantaire (avant le placement de l’implant dentaire) ou péri-implantaire (en même temps que le placement de l’implant) doit alors être réalisée.

Les différentes techniques de reconstruction osseuse

La régénération osseuse guidée

Elle consiste à placer le substitut osseux en granules au niveau du défaut osseux. Ces granules sont stabilisés par une membrane qui a également un rôle de protection. Dans la plupart des situations, la mise en place de l’implant dentaire se fait dans le même temps opératoire que la régénération osseuse. La gencive est ensuite replacée et suturée de façon à obtenir la fermeture du site opératoire.

La durée de cicatrisation post opératoire est de 4 à 6 mois et permet une colonisation osseuse au sein du matériau de comblement et autour de l’implant.

Les biomatériaux osseux ou de substituts osseux utilisés sont d’origine naturelle ou synthétique selon les indications. Des informations complémentaires vous sont fournies par votre praticien lors des consultations pré-opératoires. Tous les matériaux utilisés ont fait l’objet d’études scientifiques validant leur innocuité et leurs propriétés biologiques.

La greffe de sinus

Le comblement sinusien est une technique de reconstruction osseuse dans la zone des prémolaires et molaires maxillaire (mâchoire supérieure). Il permet de corriger des manques d’os en hauteur résultant de la perte des dents et de l’augmentation du volume du sinus maxillaire (cavité contenant de l’air). Il consiste à apporter un produit de comblement osseux (substitut osseux) au niveau du plancher du sinus qui est ainsi repoussé vers le haut. Il peut se faire dans le même temps opératoire que la mise en place de l’implant dentaire lorsque la hauteur à reconstruire est faible (2 à 4mm).

Dans les cas de reconstruction plus importante (supérieur à 4mm), le comblement est réalisé dans un premier temps et suivi de 6 à 8 mois de cicatrisation avant la mise en place de l’implant dentaire.

Il existe deux techniques opératoires réalisées sous anesthésie locale :

La voie d’abord crestale

  • L’accès au sinus se fait par le puits de forage de l’implant dentaire. Le plancher du sinus est repoussé vers le haut à l’aide d’instruments spécifiques appelés ostéotomes. Le matériau de comblement est introduit et l’implant dentaire est mis en place dans le même temps opératoire.
  • La gencive est alors suturée autour de l’implant. La cicatrisation osseuse nécessite de 4 à 6 mois.

La voie d’abord latérale

  • La technique de comblement sinusien est validée par des études scientifiques et donnent des résultats reproductibles.
  • La technique de comblement sinusien est validée par des études scientifiques et donnent des résultats reproductibles.
La greffe osseuse d'apposition

La greffe osseuse d’apposition est une technique de reconstruction des défauts osseux de volume important. Elle est le plus souvent indiquée pour la reconstruction osseuse en épaisseur avant mise en place d’implants dentaires. Elle est réalisée sous anesthésie locale et consiste à stabiliser un bloc osseux au niveau du site à reconstruire.

La technique de reconstruction osseuse par greffe d’apposition :

Après le décollement de la gencive, le bloc osseux est adapté puis stabilisé à l’aide de vis d’ostéosynthèse qui le solidarise à l’os de la mâchoire. Une membrane de protection en collagène est mise en place sur le greffon dans certains cas.

La gencive est alors replacée et suturée. Une période de cicatrisation de 4 à 6 mois permet la cicatrisation osseuse entrainant la soudure du greffon sur le site greffé receveur.

La mise en place de l’implant dentaire est réalisée après la cicatrisation de la greffe et un contrôle radiographique. Les vis d’ostéosynthèse sont déposées lors de la mise en place de l’implant dentaire.

La radiographie de contrôle d’une greffe osseuse d’apposition :

Une nouvelle période de cicatrisation de 2 mois permet l’ostéointégration de l’implant dentaire. Il s’agit d’une technique validée par des études scientifiques depuis de nombreuses années. Les blocs osseux utilisés peuvent provenir du patient lui-même (autogreffe) ou de banque de tissus (allogreffe).

Dans le cas des autogreffes, un prélèvement osseux est réalisé sur un site donneur buccal, le plus souvent au niveau des sites des dents de sagesse mandibulaires (mâchoire inférieure).

Des alternatives de greffes osseuses ?

Dans certains cas, des implants dentaires courts ou étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses. Des avancées technologiques récentes ont permis la conception d’implants de petites dimensions avec des propriétés mécaniques intéressantes.

Cependant, ils ne sont pas adaptés à toutes les situations de faible volume osseux.

Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre clinique