Malocclusion dentaires, solutions et traitements
Traitement de la malocclusion dentaire chez Rhône Dental Clinic grâce à nos spécialistes.

Malocclusion dentaires, solutions et traitements

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Malocclusions dentaires de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur l’orthodontie des enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions de parents tout en faisant attention à votre enfant pour que son expérience chez le dentiste reste plaisante et surtout ludique ! Nous sommes à votre écoute !

Pourquoi faut-il traiter les malocclusions ?

Selon des études Suisses, les malocclusionss non traitées peuvent entraîner divers problèmes :
  • Les dents encombrées sont plus difficiles à brosser correctement et à utiliser la soie dentaire, ce qui peut contribuer à la carie dentaire et/ou aux maladies des gencives.
  • Les dents en saillie sont plus susceptibles de se fracturer accidentellement.
  • Les occlusions croisées peuvent entraîner une croissance défavorable et une usure inégale des dents.
  • Les occlusions ouvertes peuvent entraîner des habitudes de poussée de la langue et des troubles de la parole.
En fin de compte, l’orthodontie ne se contente pas de donner un joli sourire, elle vous donne une meilleure santé.
Il faut savoir que les enfants sont tous différents. Après une consultation personnalisée notre équipe pourra vous présenter le meilleur traitement possible pour vos enfants ! Nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions !

Quel est le meilleur moment pour commencer l’orthodontie ?

Bien qu’un orthodontiste puisse améliorer un sourire à tout âge, il existe une période optimale pour commencer un traitement. Chez Rhône Dental Clinic nous recommandons que la première évaluation orthodontique ait lieu dès l’âge de 3 ans. À cet âge précoce, un traitement orthodontique n’est peut-être pas obligatoire, mais un examen vigilant permet d’anticiper le meilleur moment pour commencer le traitement en orthodontie !

Quels sont les avantages d’une évaluation orthodontique précoce ?

L’évaluation précoce permet à la fois de détecter les problèmes à temps et de bénéficier d’un traitement plus efficace. Une intervention prudente guide la croissance et le développement, prévenant ainsi de graves problèmes ultérieurs. Lorsqu’une intervention orthodontique n’est pas nécessaire, un orthodontiste peut surveiller attentivement la croissance et le développement et commencer le traitement au moment idéal.
« Il est très important de consulter très tôt un enfant dès l’âge de 3 ans.
L’idéal serait de le faire en relation avec un pédiatre pour une raison très simple c’est d’augmenter la croissance harmonieuse du maxillaire supérieur qui guide la croissance du maxillaire inférieur. Cette croissance harmonieuse va influencer la façon dont va respirer l’enfant, donc vous n’aurez pas un enfant qui va respirer par la bouche en ayant un sommeil qui ne sera pas récupérateur par exemple les enfants qui sont cernés à l’école et qui ne récupèrent pas bien, donc qui sont pas concentrés à l’école et qui ont des échecs scolaires vient souvent d’un sommeil difficile par rapport à une occlusion difficile.
La croissance harmonieuse va aussi conditionner la position de la langue. Si la position de la langue est trop basse ça fera un enfant qui aura des problèmes de déglutition et aussi des problèmes de respiration donc un sommeil qui ne sera pas qualitatif à cause d’une respiration buccale. Cette consultation précoce est fondamentale pour le développement fonctionnel de la face du futur jeune patient et surtout de régler tous les problèmes fonctionnels basiques comme la respiration, la phonation et la déglutition. Ce terme s’appelait autrefois orthopédie, qui dit orthopédie dit croissance harmonieuse des massifs osseux, et pas que des dents. Dès qu’on bascule sur le terme d’orthodontie, qui ne prend en compte que le « dentaire » et donc ne joue que sur le déplacement des dents.
Nous pouvons optimiser la croissance des bases osseuses qu’avant la puberté et donc c’est la précocité absolue qui signe un développement harmonieux des massifs osseux et c’est la base pour moi dans le but d’éviter des problèmes de posture, de maux de dos, de sommeil, d’échecs scolaire, de ventilation pour un sportif par exemple qui va respirer par la bouche et non pas par le nez. Ceci va entraîner un patient qui aura que des problèmes fonctionnels plus tard qui ne seront pas forcément visibles par les parents parce que les dents seront alignés par le travail d’un orthodontiste basique après la puberté mais, cette situation va entraîner un vrai handicap fonctionnel sur ces futurs jeunes patients (problèmes posturaux et apnées du sommeil entre autre). »

Quels sont les avantages du traitement interceptif ?

Certains des résultats les plus directs du traitement interceptif (précoce) sont les suivants :
  1.     Créer de la place pour les dents en éruption et encombrées.
  2.     créer une symétrie faciale en influençant la croissance des mâchoires
  3.     Réduction du risque de traumatisme sur les dents de devant qui dépassent.
  4.     Préserver l’espace pour les dents non éruptives
  5.     Réduire la nécessité de retirer des dents
  6.     Réduire la durée du traitement avec un appareil dentaire
Un traitement orthodontique à un stade avancé de la vie peut améliorer considérablement votre apparence personnelle et votre estime de soi. Il est tout aussi important d’améliorer la santé de vos dents et de vos gencives. Des dents de travers et une mauvaise occlusion peuvent contribuer à la perte de gencives et d’os, à la carie dentaire, à l’usure anormale de l’émail et des surfaces des dents, à des maux de tête et à des douleurs de l’articulation de la mâchoire.

Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en orthodontie de vos enfants à Genève. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant  !

Article rédigé par les Doctoresses Emma Abergel et Nathalie Mélin, spécialistes en orthodontie pour enfants & adultes à la Rhône Dental Clinic !

Les enfants parlent d’appareil dentaire ! Ils se posent beaucoup de question sur le traitement avec leurs imaginaires. Je prendrais le temps nécessaire de manière ludique pour que votre enfant se sente rassuré(e) Dr Christophe Gachet