Nos articles
Accueil > Nos conseils > Nettoyer Prothèse dentaire

Nettoyage des prothèses dentaires

Rhone Dental Clinic Article Nettoyage Protheses Dentaires Image01

Ceux qui bénéficient d’un meilleur entretien des prothèses amovibles seront, avant tout, les dents présentes et les gencives. Même sur les prothèses dentaires, si elles ne sont pas entretenues et bien nettoyées, il y aura une tendance à la formation de plaque, en particulier sur certains appareils en résine et alliages métalliques. La négligence de la plaque dentaire entraîne la formation de tartre, un élément beaucoup plus difficile à éliminer et qui nécessite une séance chez le dentiste. Une situation extrême qui peut être évitée grâce à un nettoyage correct des prothèses dentaires amovibles.

Comment nettoie-t-on les prothèses dentaires amovibles ?

Il n’y a pas de grande différence entre le nettoyage des dents naturelles et celui des prothèses dentaires amovibles : il faut de la délicatesse, du soin et de la patience pour bien nettoyer chaque endroit, surtout ceux qui sont plus difficiles à atteindre. L’objectif est toujours d’éliminer la plaque dentaire pour éviter la formation de tartre à long terme.

Il est donc très important de bien brosser quotidiennement les prothèses amovibles pour éviter que la plaque ne se transforme en tartre. Utilisez une brosse à dents spéciale pour les prothèses amovibles, avec des poils souples. Brossez-la après chaque repas pour éliminer les résidus alimentaires par de petits mouvements circulaires et lavez-la tous les soirs avant de vous coucher, mais toujours avec de l’eau froide ou à température ambiante.

Une solution supplémentaire pour nettoyer les prothèses dentaires amovibles consiste à utiliser des comprimés effervescents désinfectants pour prothèses dentaires. Ils peuvent constituer une solution supplémentaire pour éliminer les résidus alimentaires et les odeurs désagréables et assainir en profondeur les prothèses dentaires amovibles.

Ne les utilisez jamais avec de l’eau chaude le matériau dont sont faites les prothèses dentaires ne convient pas et laissez-les en place pendant la durée maximale indiquée. C’est précisément parce qu’il s’agit d’un nettoyage en profondeur qu’il est conseillé de ne pas l’effectuer plus d’une fois par mois.
Dans le cas d’un tartre particulièrement résistant au nettoyage, le seul remède est de consulter votre dentiste pour un traitement professionnel d’assainissement. Les fumeurs doivent également se méfier des taches de nicotine sur les prothèses amovibles.

Évitez surtout les solutions de bricolage avec des substances de nettoyage à base d’eau de Javel ou d’amucine ; leur action particulièrement agressive ruinerait le dentier. À cette fin, il existe des produits spécifiques que nos dentistes de la Rhône Dental Clinic peuvent facilement recommander.
Enfin, n’oubliez pas de toujours retirer les prothèses amovibles avant d’aller vous coucher ; la nuit est une période de forte production bactérienne dans la bouche.

La Rhône Dental Clinic fait appel aux meilleurs spécialistes du secteur et aux technologies les plus avancées pour réaliser des prothèses dentaires répondant à tous les besoins.

Vous avez besoin de nous pour des conseils par rapport à vos prothèses dentaires ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique à Genève. Au cours de l’examen initial, nous pourrons mettre en place les meilleures pratiques pour le nettoyage des prothèses dentaires. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.

Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

Il est important d’adapter à chaque cas le profil de maintenance

— Dr Christophe Gachet
Cet article a été rédigé par :
Rhone Dental Clinic Article Auteur Christophe Gachet
Dr Christophe Gachet, responsable de la clinique et spécialiste en implantologie à la Rhône Dental Clinic
Lire un autre article
Rhone Dental Clinic Dentist For Children First Visit
Enfants
Problème de déglutition chez mon enfants
Rhone Dental Clinic Dentiste Pour Enfants Pedodontie
Enfants
Comment rassurer mon enfant avant d’aller chez le dentiste ?