Problèmes de déglutition chez les enfants
Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur notre article sur la dentisterie pédiatrique dédié aux problèmes de déglutition. Vous y trouverez des informations utiles sur ce problème fréquent chez les enfants tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions ! Si vos questions ne trouvent pas de réponse dans cet article, vous aurez des renseignement complémentaire en consultation à la Rhône dental Kids à Genève, notre section spécifique dédiée aux enfants !
La position correcte de la langue fait référence à la position que prend la langue au repos, reposant sur la voûte palatine et dont la pointe se trouve derrière les incisives supérieures (point palatin). Cette position éloigne la langue des voies respiratoires (nasopharynx) et supprime toute pression inappropriée sur les dents.
La position de repos de la langue représente le point de départ et d’arrivée de chacun de ses cycles fonctionnels ; si elle est anormale, une fonction anormale se développe généralement aussi, que ce soit au détriment de la déglutition ou de la phonation.
Le positionnement correct de la langue sur le palais entraîne également une expansion physiologique du diamètre transversal du palais, lui donnant la forme correcte pour permettre une croissance optimale des dents et une respiration nasale idéale.
Votre enfant a du mal à déglutir ?
Dans le cas d’une déglutition dysfonctionnelle, les contractions musculaires se produisent de manière incorrecte : les dents ne sont presque jamais en contact correctement, la langue se place entre les arcades, ce qui crée une situation instable, les structures musculaires impliquées sont déséquilibrées et l’incoordination rend difficile l’amorce de la déglutition.
Dans la plupart des cas, la langue part d’une position de repos altérée, avec une posture basse ou avancée, et à partir de cette position, au lieu de se déplacer vers le haut et l’arrière, elle se déplace vers l’avant, appuyant sa base contre la voûte des mâchoires et la partie la plus postérieure du palais, et la base contre les dents, ou entre les arcades dentaires. Chez l’enfant, la déglutition dite déviante atypique peut être considérée comme physiologique pendant la petite enfance, jusqu’à l’âge de 4 ans environ.
Causes des problèmes de déglutition chez les enfants
Les principales causes de la déglutition atypique peuvent être l’allaitement artificiel, la succion du pouce, l’utilisation prolongée de la tétine et l’onychophagie, ainsi que des obstacles anatomiques tels que la présence d’un frein lingual de traction.
Lors d’une déglutition physiologique, à chaque acte de déglutition (environ 1 500 à 2 000 par jour), la langue exerce une pression d’environ 1 kg sur le palais, qui est modelé par elle malgré l’épaisseur plus importante de l’os à cet endroit. En cas de dysfonctionnement de la déglutition, la pression s’exerce sur les dents, car l’action modelante de la langue sur le palais et les forces compensatrices provenant de la contraction des lèvres et des joues font défaut. La présence de déséquilibres musculaires se traduit généralement par une tendance à la convergence des dents, souvent accompagnée d’un palais ogival et d’un rétrécissement de l’arcade dentaire.
Si le palais est trop étroit, il est conseillé d’intervenir orthodontiquement en temps utile pour redonner au palais une largeur adéquate, de sorte que les mouvements linguaux incorrects puissent ensuite être réhabilités. La langue, selon sa position et son mouvement, peut donc se comporter comme une force motrice ou une force inhibitrice, voire les deux à la fois.
- La langue se comporte comme une force inhibitrice lorsqu’elle s’interpose entre les deux arcades dentaires, les empêchant d’entrer en contact l’une avec l’autre : béance antérieure ou latérale.
- La langue se comporte comme une force motrice lorsqu’elle pousse sur les éléments dentaires, en particulier les éléments antérieurs, créant des diastèmes, des articulations croisées ou des malocclusions dentaires.
D’autres conséquences dues à l’action incorrecte de la langue dans la déglutition sont :
- la modification de la dynamique respiratoire, avec le passage d’une respiration nasale à une respiration orale, qui peut être définie comme l’habitude de respirer avec la bouche ouverte dans des conditions de repos vigilant ;
- les troubles de la phonation (défauts d’élocution).
Comme toujours, il est donc primordial d’intercepter le problème à un stade précoce afin de limiter les dégâts, parfois même sans répercussions et avec des mesures minimales.
Vous voulez en savoir plus sur les problèmes de déglutition chez les enfants et souhaitez faire une consultation ? Au cours de l’examen initial, nous serons en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour les besoins en soins dentaires de vos enfants à Genève. En outre nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.
Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation avec nos dentistes pour votre enfant !