Traitement racines dentaires

Traitement racines dentaires

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur l’article Soins des racines dentaires de la Rhône Dental Clinic Geneva. Vous y trouverez des informations utiles sur le soin d’une racine dentaire en souffrance tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur les soins des racines dentaires !

Parfois, nous ressentons de petites gênes dentaires que nous ignorons, car nous pensons qu’il s’agit de quelque chose de spécifique et nous voulons éviter une visite chez notre dentiste. Or, cette attitude peut faire qu’une carie, d’abord facile à traiter, se transforme en une grave lésion de la dent pouvant même affecter le nerf.
Si c’est le cas, il faut procéder à une endodontie, qui consiste à retirer le faisceau vasculo-nerveux de l’intérieur de la dent.

L’ENDODONTIE : QUOI, COMMENT ET QUAND

L’endodontie est une procédure qui est utilisée lorsque un spécialiste découvre une cavité sévère qui peut affecter le nerf. Dans cette technique, les tissus enflammés ou même en voie de nécrose à l’intérieur de la dent sont retirés, ce qui explique la douleur que nous ressentons.
Endodontie : Traitement des racines de nos dents
L’indicateur qui nous avertit qu’il y a un problème à l’intérieur de la dent est la douleur, qui se manifeste par une sensibilité au froid ou au chaud, une douleur à la mastication ou une douleur en général, qu’elle soit constante ou intermittente. Lorsque la pulpe dentaire, c’est-à-dire le tissu formé par l’alimentation nerveuse et vasculaire qui occupe la couronne et les racines de la dent, s’enflamme à la suite d’une carie, de l’usure de la dent ou même d’un traumatisme aigu, il est nécessaire de recourir à ce traitement.
Le but de ce traitement est de nettoyer les tissus à l’intérieur du canal radiculaire, éliminant ainsi les bactéries et remplissant l’espace avec un matériau biocompatible. Ce processus permet d’éviter la perte de la dent, ainsi que la dégradation de l’os et de la gencive qui l’entourent. Il est donc d’une importance vitale de se mettre entre les mains de spécialistes. À la dentisterie avancée, il y a des spécialistes pour mener à bien ce processus délicat.

TRAITEMENT ENDODONTIQUE : AVANT ET APRÈS

Une fois que un spécialiste en endodontie de la Rhône dental Clinic a déterminé la nécessité d’un traitement, celui-ci a pour but d’éliminer les micro-organismes présents dans le système canalaire de la dent, endodontie_radiographie.
La première chose à faire est d’exposer la chambre pulpaire pour accéder à l’extrémité de la racine, puis de nettoyer le canal à l’aide de limes manuelles ou électriques ; cela permettra d’éliminer le contenu de cette cavité pour la laisser prête à l’obturation. Le scellement final de ce canal est important pour éviter de nouvelles infections, ainsi que des contrôles cliniques et radiographiques périodiques du traitement pour garantir son efficacité.
Une fois le traitement terminé, qui est pratiquement indolore grâce aux anesthésiques actuellement disponibles, une certaine gêne peut apparaître lors de la mastication dans les jours suivants en raison de l’inflammation de la zone, qui peut être facilement atténuée avec les analgésiques appropriés.

Une dent ayant fait l’objet d’un traitement endodontique ne nécessite pas de soins spécifiques, elle n’a pas besoin d’être plus fragile si elle a été correctement restaurée, elle nécessitera les mêmes soins d’hygiène et les mêmes contrôles que le reste des dents, et se comportera de la même manière que n’importe quelle autre dent. Ce n’est que dans les cas où les dents postérieures sont touchées que un spécialiste peut recommander de les protéger par des couronnes ou des structures similaires afin d’améliorer leur durabilité au fil des ans.
Étant donné qu’il est important de prévenir l’apparition de ce type de pathologies ou d’autres, à la dentisterie avancée , on veut souligner une fois de plus l’importance d’assister aux contrôles réguliers afin de minimiser les risques de caries ou d’autres problèmes pouvant entraîner des pronostics plus graves.

La priorité est de sauver la dentition naturelle, mais cela n’est possible que s’il y a un suivi et une action préventive pour traiter toute situation le plus tôt possible. Le succès des traitements endodontiques rivalise avec celui des implants, mais les caractéristiques de nos propres dents dans leur meilleur état dépassent toutes les statistiques en termes de préférence. C’est pourquoi les portes de la dentisterie avancée sont ouvertes à toute consultation, et est à la disposition des patients les dernières technologies pour ces traitements, ainsi que des spécialistes qualifiés qui vous conseilleront et vous informeront de chaque étape de la procédure.

Vous voulez en savoir plus sur le traitement des racines dentaires ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique. Au cours de l’examen initial, nous pourrons vous aider à prendre votre décision de soins. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation  !
Article rédigé par le Docteur Nikolaos Angelakopoulos, spécialiste en endodontie à la Rhône Dental Clinic !

Durant ces dernières années, l’évolution de l’adhésion a permis de faire de moins en moins de traitements de racine, si jamais il est nécéssaire de réaliser un traitement de racine, deux outils majeurs sont apparus dans cette spécialité : l’analyse en 3D de la dent déterminant le nombre de canaux, leur longueur et leur particularité. L’acte endodontique doit se dérouler sous microscope avec un champ opératoire permettant d’isoler la dent. – Dr Christophe Gachet

5/5 - (5 vote)