Dentisterie Micro-Invasive
Qu’est-ce que la dentisterie minimalement-invasive ?
La dentisterie minimalement invasive ou micro-invasive est une pratique de la dentisterie visant à préserver votre capital dentaire, car il n’existe rien de plus résistant qu’une dent saine.
L’économie tissulaire est mise en avant par l’utilisation de micro-outils adaptés. Les traitements sont réalisés à l’aide de moyens grossissants tels que loupes ou microscopes.
L’élimination de carie ne nécessite plus de fraisage et donc d’usure accélérée. Elles sont maintenant infiltrées de résines fluides de manière à stopper leur évolution sans devoir toucher votre dent.
Discipline et approche de la dentisterie micro-invasive
La dentisterie micro-invasive est surtout une philosophie de traitement moderne qui consiste à préserver au maximum notre capital dentaire naturel (émail, dentine, pulpe) améliorant ainsi le pronostic long terme de nos dents.
La médecine dentaire micro-invasive concerne plusieurs disciplines de la dentisterie moderne dont le dénominateur commun est la préservation de tissu dentaire et ceci en prévenant les déminéralisations, en intervenant pendant ce processus mais aussi en remplaçant avec le minimum de perte de tissu dentaire.
Cette approche est possible aujourd’hui grâce à une combinaison entre le progrès accéléré des techniques adhésives et les compétences de nos spécialistes.
La littérature prouve aujourd’hui que le taux de survie des dents avec cette approche moderne est plus élevé qu’avec les approches anciennes plus conventionnelles.
Nos spécialistes appliquent des protocoles evidence-based, et font appel aux outils de technologie disponibles tels que les lasers, l’utilisation de loupes et microscopes, les matériaux CAD/CAM etc.
Les protocoles utilisés au sein de notre clinique sont ceux appliqués à l’Université de Genève, une des institutions pionnières en la matière.
La médecine dentaire micro-invasive comprend de nombreuses thérapies :
Remplacer la substance dentaire perdue
Changer les formes des dents (facette/ composite direct)
Fermer des diastèmes (espaces entre les dents)
Réhabiliter les dents soufrant d’usures dentaire
Traiter et faire disparaitre les lésions blanches dentaires (white spots)
Modifier la teinte des dents
Infiltrer/ arrêter les lésions carieuses