Dépose d’amalgame au mercure
Ne laissez pas votre plombage vous contaminer
Découvrez la technique SMART (Safe Mercury Removal Technique) établie par l’Académie Internationale de médecine Orale et Toxicologie ainsi que, le protocole spécial Rhône Dental Clinic pour la dépose d’amalgame de métaux lourds contenant notamment du mercure.
Notre cabinet dentaire s’adapte aux emplois du temps les plus contraignants et aux exigences privées de chaque patient. Nous vous garantissons une ponctualité rigoureuse et vous proposons un service d’urgence en cas de nécessité.
Sommaire
1. Plombages au mercure : la composition
L’ amalgame dentaire ( couramment appelé « plombage » ) est un matériau utilisé dans le monde entier depuis le début du XXIe siècle pour traiter les caries. Il est composé d’environ 50% de poudre d’alliage métallique (argent, étain, cuivre) et de 50% de mercure.
Cette poudre métallique et le mercure sont mélangés à température ambiante pour former une pâte. Le matériau ainsi formé est utilisé pour obturer ( ou « combler » ) la cavité provoquée par la carie dentaire, une fois celle-ci nettoyée, façonnée et désinfectée.
Toutes les obturations de couleur argentée sont des obturations en amalgame dentaire, et chacun de ces plombages contiennent environ 50% de mercure.
Le mercure est émis en continu par les obturations en amalgame dentaire, et il est absorbé et retenu dans le corps, en particulier dans le cerveau, les reins, le foie, les poumons et le tractus gastro-intestinal.
La production de mercure peut être intensifiée par le nombre de plombages et d’autres activités, telles que la mastication, le grincement des dents et la consommation de liquides chauds.
Bien qu’un certain nombre d’autres pays aient interdit ou limité leur utilisation, les amalgames dentaires au mercure sont encore utilisés dans de nombreuses régions du monde, notamment aux États-Unis.
Aujourd’hui, l’utilisation d’amalgames dentaires est interdite sur les mineurs de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent au sein de l’Union Européenne.
2. Quels sont les effets du mercure sur votre santé ?
L’exposition au mercure est toxique pour les systèmes nerveux central et périphérique.
Des troubles neurologiques et comportementaux ont pu être observés sur des patients après avoir été exposés aux différents composés de mercure par inhalation, ingestion ou contact direct avec la peau.
Les symptômes sont variés et, se présentent sous forme de tremblements, insomnies, instabilité émotionnelle, pertes de mémoire, effets neuro-musculaires, maux de tête et dysfonctionnements moteurs.
Si le recours à ce dispositif médical disparaît en Suisse et en Europe, son lien avec des maladies comme le cancer (du cerveau, de la prostate et des poumons), Parkinson ou encore des maladies rénales n’est pas prouvé par un manque d’études scientifiques ET découlant de sa forte utilisation dans plusieurs domaines actuels.
Même si la toxicité du mercure est établie, il faudrait que sa cancérigenité soit prouvée scientifiquement afin d’interdire complètement cette substance.
3. Notre protocole de dépose
Les recommandations s’appuient sur les techniques traditionnelles d’élimination sûre des amalgames en complétant ces stratégies conventionnelles par un certain nombre de mesures de protection supplémentaires, dont la nécessité n’a été identifiée que récemment par la recherche scientifique.
Étape 1
Un séparateur d’amalgame est installé, utilisé et entretenu pour collecter les résidus d’amalgame de mercure afin qu’ils ne soient pas rejetés dans les effluents de notre cabinet dentaire.
Étape 2
Chaque pièce où des plombages au mercure sont retirés doit être dotée d’un système de filtration adéquat, ce qui nécessite un système de filtration de l’air à haut volume capable d’éliminer les vapeurs de mercure et les particules d’amalgame générées lors du retrait d’un ou plusieurs plombages au mercure.
Étape 3
Vous recevrez une bouillie de charbon à rincer et à avaler avant l’intervention (sauf contre-indications du médecin dentiste).
Étape 4
Des blouses et des couvertures de protection pour le dentiste, le personnel dentaire et le patient sont être mises en place. Toutes les personnes présentes dans la pièce doivent être protégées car des quantités conséquantes de particules peuvent être générées pendant l’intervention.
Étape 5
Des gants en nitrile sans latex, un écran facial et un couvre-chef sont utilisés par le dentiste et son assistante.
Étape 6
Le dentiste et son assistante portent soit un masque respiratoire dûment scellé, capable de capter les particules de mercure.
Étape 7
Afin de protéger la peau et les vêtements du patient, nous utilisons une barrière imperméable sur tout le corps, ainsi qu’une barrière complète pour la tête, le visage et le cou.
Étape 8
De l’oxygène externe délivré par un masque nasal pour le patient est également utilisé pour s’assurer que le patient n’inhale pas de vapeur de mercure ou de particules d’amalgame pendant la procédure de dépose.
Étape 9
Une digue dentaire fabriquée avec un matériau en nitrile sans latex est placée et correctement scellée dans la bouche du patient. Un éjecteur de salive est placé sous la digue dentaire pour réduire l’exposition au mercure.
Étape 10
Lors du retrait de l’amalgame, le dentiste utilise un vide d’aérosol oral à la source, à proximité immédiate du champ opératoire pour atténuer l’exposition au mercure.
Étape 11
De grandes quantités d’eau pour réduire la chaleur, et un dispositif d’évacuation à grande vitesse classique pour capter les rejets de mercure, sont utilisés pour réduire les niveaux de mercure ambiant.
Étape 12
Une fois le processus d’élimination terminé, la bouche du patient est soigneusement rincée à l’eau, puis rincée avec une bouillie de charbon.
La certification SMART
Notre clinique dentaire est la première en Suisse qui, est certifiée SMART (Safe Mercury Amalgam Technique) par l’Académie Internationale de Médecin Orale & Toxicologie.
Grâce à cette certification, nous pouvons officialiser notre protocole de dépose d’amalgame dentaire et, se baser sur un institut international quant aux méthodes employées.
Même si le Docteur Christophe Gachet est le seul à avoir cette certification au sein de notre clinique dentaire, le protocole est lui imposé à tous nos praticiens qui vont s’occuper de la dépose d’amalgames dentaires.
Avez-vous été contaminé au mercure ?
Nous serons ravis de préserver votre santé en vous proposant des solutions bio-compatibles sans risques.