Platelet rich fibrin ou PRF
Platelet rich fibrin ou PRF
Le « Platelet-Rich Fibrin », technique largement éprouvée en médecine esthétique, anti-aging ou encore en régénération de tissus vivants, est une membrane riche en facteurs de croissances, véritable concentré plaquettaire, qui assure une cicatrisation optimale du site opératoire.
Aujourd’hui, après les PRP (Platelete Rich Plasma), la seconde génération de concentrés plaquettaires, le Platelet-Rich Fibrin (PRF), offre les applications cliniques les plus performantes.
En effet, le PRF induit la cicatrisation accélérée des tissus osseux et gingivaux grâce au développement d’une néovascularisation (apparition de nouveau vaisseaux sanguins) efficace, à une fermeture accélérée des plaies avec remodelage rapide du tissu cicatriciel, et à une absence quasi totale de suites infectieuses. Les concentrés plaquettaires à usage topique, en particulier le PRF, représentent ainsi de nouveaux adjuvants thérapeutiques complémentaires, à condition d’être capables d’en évaluer de manière impartiale et rigoureuse les effets réels.