
LE BLANCHIMENT DENTAIRE : LÉGISLATION ET IDÉES REÇUES
Bars à sourires en voie de disparition
Des commerces spécialisés dans le blanchissement dentaire, appelés « bars à sourire », se sont ouverts dans la plupart des villes ces dernières années. Affirmant que le blanchiment des dents est un acte esthétique et non médical, ces commerçants ont ainsi cherché à faciliter l’accès à ce type de traitement, auparavant réservé à une clientèle privilégiée.
Le corporatisme médical s’est pourtant élevé contre cette pratique, en insistant sur le danger de laisser un personnel sans qualification exercer des soins en bouche dans un environnement non professionnel.
Sans possibilité de faire des gouttières personnalisées pour appliquer les produits ou de protéger efficacement les gencives, avec le risque d’introduire en bouche des solutions trop concentrées ou d’origine non contrôlée, ces commerces ont rapidement perdu de leur attrait, ne pouvant garantir l’effet escompté en toute sécurité.
Si les bars à sourire tendent à disparaître, l’image négative de ce concept comme les innombrables produits miracles vendus notamment sur Internet, finissent par provoquer de nombreux doutes et réticences sur cette méthode pourtant si efficace lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art.