Check-up et bilan dentaire

Accueil > Nos soins dentaires > Check-up et bilan dentaire

Pourquoi faire un bilan dentaire ?

L’analyse et le maintien de votre santé bucco-dentaire est primordial pour votre état de santé général.

Des foyers infectieux dentaires et/ou parodontaux, même minimes, peuvent avoir à distance des répercussions importantes sur les différents appareils de l’organisme. C’est ce que l’on appelle l’infection focale dentaire.

Faites le point sur votre santé bucco-dentaire dès aujourd’hui.

Rhône Dental Clinic s’adapte aux emplois du temps les plus contraignants et aux exigences privées de chaque patient. Nous vous garantissons une ponctualité rigoureuse et vous proposons un service d’urgence en cas de nécessité.

1. Les risques générés par une hygiène bucco-dentaire compromise

/!\ 50% des endocardites (inflammation des structures internes et valves du cœur) sont dues à des infections dentaires.

/!\ Un abcès du poumon sur trois est d’origine dentaire.

/!\ Durant la grossesse, la gingivite par exemple augmente les risques d’accouchement prématuré.

En plus des foyers dentaires évidents cliniquement, toutes les dents dévitalisées dont le canal est obturé, même s’il n’existe aucun symptôme pathologique, doivent être considérées comme cause possible d’irritation ou d’infection. S’appuyant sur les dernières technologies d’imagerie médicale, panoramique ou 3D, nos médecins établiront un diagnostic précis afin de proposer un plan de traitement adapté au patient.

Compte tenu de l’importance capitale du check-up dentaire pour la santé, le docteur Gachet a initié un protocole spécifique pour établir une étude personnalisée, en fonction de l’historique médical, du cadre de vie et de l’environnement social de chaque patient.

Lors de l’anamnèse, il est assez fréquent que les patients évoquent des symptômes de migraines ou de mal de dos, dont la cause se révèle souvent liée à un déséquilibre fonctionnel dentaire.

Un bon diagnostic les orientera vers une étude posturale qui permettra de résoudre ces douleurs chroniques.

2. Le Label Bio Dentistery : des matériaux contrôlés et un confort privilégié

Le label Bio Dentistry certifie un contrôle des techniques et une traçabilité précise de l’ensemble des matériaux et produits utilisés en bouche.

Il garantit également le respect d’un cadre et d’un environnement de qualité, avec un personnel formé à privilégier en priorité le confort du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

Rhone Dental Clinic Checkup Dentaire Logo Bio Dentistry

3. Le protocole bilan dentaire des dentistes Rhône Dental Clinic

1. Anamnèse précise du patient

2. Examen clinique, réalisé par nos médecins dentistes

Vos dents ainsi que toute la zone buccale seront examinées.

3. Imagerie dentaire

OPT, radiographie panoramique, mise à plat de l’arc dentaire de droite à gauche L’imagerie dentaire permettra de contrôler les niveaux osseux, les infections débutantes, la qualité des intégrations d’implants ou encore la visualisation d’éventuel kyste lié à un traitement de racines défectueux.

4. Le scanner ou la radio 3D

Nécessaire seulement si nos médecins décèlent des infections, des traitements radiculaires déficients (traitement des racines), des fractures de racines, des tumeurs, des dents incluses ou encore des germes de dents de sagesse difficiles à extraire. Le scanner sera indispensable pour envisager la pose d’implants.

5. Détartrage

Nos hygiénistes vous prennent en charge pour un détartrage complet d’environ 40 minutes. Outre l’intense sensation de fraîcheur procurée, ce soin permet de prévenir les problèmes de parodontopathie (affections touchant les tissus de soutien des dents).
En cas de zone à risque définie, ils effectueront des radios précises sur les dents suspectes. A l’aide d’un révélateur colorant, nos hygiénistes évalueront enfin votre méthode de brossage pour vous apporter des conseils s’il convient d’en changer.

6. Diagnostic complet

Évaluation des risques de contamination liés à de précédents traitements avec des métaux lourds, dépistage de problèmes fonctionnels et analyse esthétique.