Le contrôle des fonctions vitales cardiaque, pulmonaire, intestinale, ainsi que des états de veille et de sommeil s’opère au niveau du tronc cérébral dans une région appelée « formation réticulée » qui est une région associative neuronale, dotée d’une fonctionnalité spécifique et d’un réseau de liaisons (30).
Les noyaux monoamine comme le locus coeruleus et acétylcholine sont indispensables à la mémoire et à l’attention. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans la régulation des cycles de veille et de sommeil.
Nous avons fait état que le noyau moteur du trijumeau était confondu avec le locus coeruleus (noyau monoamine à norépinéphrine ou noradrénaline) et nous avions déjà montré la relation étroite entre le trijumeau et la formation réticulée (31-32-13-2).
La relation étroite entre le trijumeau et le locus coeruleus nous conforte dans plusieurs affirmations:
• la mandibule est un système noradrénergique ;
• la symptomatologie matinale ou de fin de nuit trouvée dans notre schéma lésionnel occlusal ;
• la fréquence des insomnies, des céphalées et migraines chez nos patients atteints de dysfonctionnements temporo-mandibulaires.
La proximité des différents noyaux de la réticulée et ceux du trijumeau suggère des interréactions et peut-être aussi des « buggs » à l’origine de la symptomatologie variée que l’on peut rencontrer dans ces dysfonctionnements, pouvant aller de la modification du goût à la modification de l’humeur de la personne.
N’oublions pas que la bouche est l’organe qui a le plus évolué au cours de la phylogenèse. B. CYRULNICK parle de la « bouche ensorcelée » car elle est passée d’une fonction de préhension-défense à une fonction de verbalisation-parole (33).