Le laser en clinique dentaire

Accueil > Spécialités > Le laser en clinique dentaire

Le laser chez Rhône Dental Clinic

Le laser est une nouvelle technologie qui permet aux médecins dentistes de proposer une large gamme de soins dentaires, y compris dans le domaine de la dentisterie esthétique. L’appareil émet un rayonnement lumineux dont les ondes ajustées, en fréquence et en phase, selon la nature et l’étendue du tissu à traiter.
L’apport d’énergie contrôlée du laser permet une telle précision que de nombreux traitements ne nécessitent plus d’anesthésie locale.

Pour le médecin dentiste, le laser est un outil d’une très haute précision permettant une efficacité et qualité de traitement optimale, avec la garantie d’une asepsie maîtrisée.
À cause de l’investissement que son achat représente, seuls 5 % des dentistes emploient régulièrement le laser. Il représente pourtant l’une des technologies majeures de la dentisterie moderne.

Après plusieurs années d’utilisation au sein de notre clinique, le laser est devenu un instrument indispensable et parfaitement intégré dans de nombreux protocoles. Le choix de son utilisation est toujours positif de par la précision de l’acte, le temps gagné et le bien-être apporté à nos patients pendant et après les soins.

Rhone Dental Clinic Signature Christophe Gachet

Utilisation du laser par nos dentistes

Soin des caries

Il peut également décontaminer une cavité de carie en préservant la vitalité pulpaire de la dent.

Désensibilisation des collets

Le laser permet de fermer ou de réduire le diamètre des tubulis dentinaires.

Amélioration de la qualité des traitements de racine

L’énergie laser, grâce au diamètre des nouvelles fibres, permet une décontamination de tous les micro-canicules des canaux dentaires (sous eau oxygénée à 10 volumes).

Kystes et granulomes péri-apicaux (autour de la racine)

En cas d’infection sous la racine, le rayonnement laser permet de décontaminer le tissu osseux environnant.

Déchaussement des dents (parodontite)

Gencive douloureuse, saignement au brossage, dents mobiles… Grâce au laser, il est aujourd’hui possible d’améliorer le pronostic de ces maladies et de conserver ses dents. Le médecin dentiste utilise un rayonnement pénétrant sous eau oxygénée à 10 volumes, après une préparation initiale. Plus le traitement est effectué précocement plus le résultat demeure stable.

Traitement des aphtes

Le rayonnement du laser pénétrant a un pouvoir de décontamination et de bio stimulation qui accélère la cicatrisation.

Implantologie dentaire au laser

Le laser est utilisé pour soigner les infections autour des implants (péri-implantites). À la suite d’une extraction, les tissus sont préparés (décontamination sous eau oxygénée à 10 volumes), avant qu’un rayonnement laser pénétrant soit appliqué pour décontaminer l’os. Ce traitement complémentaire permet d’améliorer les résultats d’une régénération osseuse.

Chirurgie des gencives et des lèvres

Le laser permet de modifier le contour des gencives afin d’améliorer l’apparence des dents et rendre le sourire plus attrayant.en sculptant ou coupant les tissus mous, le laser permet soit d’exposer davantage la dent naturelle (allongement de la couronne) dans le cas d’un sourire gingival, soit de diminuer la quantité de gencive des sourires trop longs (gummy smile).

Les avantages des lasers en dentisterie

Suppression des vibrations et des bruits désagréables ; procure un meilleur confort aux patients.

Absence de saignements ; réduit significativement les réactions inflammatoires.

L’extrême précision du rayon laser apporte une plus grande sécurité en protégeant les tissus sains environnants.

À la fin de la séance, le visage du patient est souvent moins engourdi car, dans de nombreux cas, l’anesthésie n’est plus indispensable.

La cicatrisation est plus rapide. Les soins au laser améliorent le succès des traitements endodontiques grâce à leurs effets bactéricides.