Dentophobie
Loin d’être un cas isolé, près de 70% de la population déclare ressentir de l’appréhension avant de se rendre chez le dentiste.
Toutefois pour certaines personnes, cette simple inquiétude peut prendre la forme d’une véritable angoisse, voire phobie, à la seule idée de prendre rendez-vous et de se faire soigner.
Avez vous peur du dentiste ?
Évaluez votre degré d’anxiété en remplissant le formulaire ci- dessous.
Le refus de se soumettre à des soins dentaires, parfois plusieurs années durant, peut avoir des conséquences dramatiques non seulement sur l’hygiène dentaire (plaques bactériennes, prolifération de caries, mauvaise haleine…), mais aussi sur l’état physique général et la santé psychique (sentiments de honte, culpabilité, exclusion sociale, perte d’estime de soi…).
Or plus la souffrance des maux de dents s’intensifie, plus la personne dentophobe appréhende et repousse la consultation qui devient pourtant inévitable…
Certains facteurs favorisent voire aggravent ce trouble : une prédisposition à l’anxiété en général, un état de stress, d’autres phobies déjà existantes, des maladies psychiques (comme la dépression), ainsi que la consommation d’alcool et de drogues (d’ailleurs 64% des patients dentophobes sont fumeurs).
Des expériences traumatisantes vécues par le passé ou des récits tragiques rapportés par l’entourage sont parfois à l’origine de la phobie bucco-dentaire. Mais il s’agit la plupart du temps d’une anxiété irrationnelle et non fondée, sinon sur diverses craintes comme : la peur de la douleur, la peur de la piqûre, ou encore la peur de perdre le contrôle de soi et de se sentir à la merci d’un tiers inconnu.
Insomnies les nuits précédant le rendez-vous, palpitations cardiaques, sécheresse buccale, tremblements, transpiration excessive, nausées… Figurent parmi les multiples symptômes par lesquels se manifeste la dentophobie.
L’accompagnement du patient phobique à Rhône Dental Clinic
Nous sommes particulièrement attentifs à établir une relation de respect et de confiance avec nos patients – basée sur la compétence, la qualité, le dialogue et l’honnêteté – afin qu’ils puissent se sentir écoutés, compris et apaisés.
L’objectif étant avant tout d’accueillir et rencontrer le patient, aucun traitement n’est effectué lors de cette consultation. Seule une radio panoramique (OPT) est généralement réalisée afin de dresser un diagnostic juste et précis de son état bucco-dentaire.
Les solutions thérapeutiques proposées à Rhône Dental Clinic
L’accompagnement de notre équipe pluridisciplinaire auprès du patient dentophobe vise en priorité l’assainissement bucco-dentaire. Grâce aux multiples protocoles de sédation proposés par notre clinique, nous pouvons adapter la priorité des soins à la rapidité de leur exécution.
Rhône Dental Clinic fait intervenir deux anesthésistes qualifiés exerçant dans différentes cliniques du canton de Genève.
Ces professionnels expérimentés dans la prise en charge de la douleur sont à même d’orienter le patient vers le protocole de sédation le plus approprié, en fonction d’une part de la nature et de la durée des soins à réaliser, d’autre part du degré d’anxiété et de l’historique de la personne.
En parallèle des protocoles de sédation, Rhône Dental Clinic peut faire intervenir à la demande des patients une hypnothérapeute qualifiée, Mme. Maude Favre.
