Décontamination métaux lourds
Décontamination des métaux lourds
L’amalgame est un matériau utilisé pour obturer les cavités qui se forment après l’élimination des tissus dentaires endommagés par les caries. Parfois appelé « plombage« , l’amalgame dentaire ne contient en réalité pas de plomb, mais plutôt du mercure combiné à d’autres métaux. Bien que la toxicité du mercure soit bien établie, son utilisation n’est pas systématiquement interdite dans tous les pays.
Si ce sujet vous intéresse, consultez cette rubrique spécialement créée par le Dr Christophe Gachet*, directeur de la Rhône Dental Clinic et certifié par L’Académie Internationale de Médecine Buccodentaire, pour le protocole de dépose d’amalgame très sécurisé S.M.A.R.T., notamment détaillé ci-dessous.
Vous pensez avoir été contaminé ?
N’hésitez pas à nous contacter. La Rhône Dental Clinic s’adapte aux horaires les plus contraignants et aux besoins personnels de chaque patient. La ponctualité est notre priorité et nous nous engageons à vous fournir un service d’urgence sur-mesure en cas de besoin, afin de répondre à chacune de vos exigences.
Chaque amalgame contient 1 gramme de mercure qui peut se vaporiser à partir de 37 degrés. Selon plusieurs études, cette présence de mercure peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement des organes, perturber les systèmes hormonaux, nerveux, immunitaires et digestifs, ainsi qu’accélérer la détérioration des cellules et contribuer au processus de vieillissement de l’organisme.
Notre clinique se positionne parmi les pionniers en matière de décontamination en mettant en œuvre une approche préventive.
La méthode S.M.A.R.T
Afin de protéger la santé de nos patients, nous recommandons la dépose des plombages dentaires contenant du mercure. Dans notre clinique, nous utilisons la méthode SMART (Safe Mercury Amalgam Removal Technique), qui est la méthode la plus sûre et la plus efficace pour retirer ces plombages. Nous sommes d’ailleurs la seule clinique en Suisse à être certifiée pour pratiquer cette méthode.
Déroulement de l'opération
Durant l’intervention, nous prenons toutes les précautions pour protéger le patient et le dentiste de l’exposition au mercure. Nous utilisons un séparateur d’amalgame pour empêcher les particules de se disperser dans l’air et un collecteur d’amalgame pour collecter les particules de plombage retirées.
L’intervention nécessite également un système de filtration à haut volume pour éliminer les vapeurs de mercure.
Le dentiste et l’assistant portent des blouses et des couvertures de protection pour minimiser leur exposition, et un masque respiratoire est utilisé pour les protéger de l’inhalation de vapeurs de mercure. Toute la peau du patient est recouverte pour sa protection.
Lors de la dépose des plombages dentaires, le dentiste retire le plombage à l’aide d’un instrument spécifique. Le plombage retiré est collecté et stocké en toute sécurité pour être éliminé de manière appropriée.
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et que vous envisagerez la dépose des plombages dentaires contenant du mercure pour protéger votre santé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.