Traitement abcès dentaire
Dental problems concept. Man suffering from bad toothache, empty space

Traitement abcès dentaire

Chers lecteurs, chères lectrices nous vous souhaitons la bienvenue sur notre article sur les abcès dentaires. Vous y trouverez des informations utiles sur les traitements possibles pour un abcès dentaire tout en sachant que notre article ne remplace en rien une consultation avec un de nos dentistes à Genève ! En consultation nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur cette pathologie dentaire avant de lancer vos soins ! Si vos questions ne trouvent pas de réponse dans cet article, vous aurez des renseignement complémentaire en consultation à la Rhône dental clinic à Genève !

Un abcès dentaire est une poche de pus qui se forme dans différentes sections d’une dent en raison d’une infection bactérienne. Cette affection s’accompagne souvent d’une douleur modérée à sévère qui peut irradier ou s’étendre au cou ou aux oreilles.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ? Traitement et types

Les abcès dentaires se distinguent les uns des autres en fonction de leur localisation. Le premier type est l’abcès dentaire périapical. Ce type d’abcès se trouve à l’extrémité de la racine de la dent. Le second type est connu sous le nom d’abcès parodontal. Ce type d’abcès dentaire se trouve dans la gencive, près de la racine de la dent. Cet abcès s’étend souvent aux os et tissus voisins. Le troisième type d’abcès dentaire est l’abcès gingival. Cet abcès est situé dans la gencive, mais pas près de la racine de la dent.

Types d’abcès dentaires

Les abcès dentaires peuvent généralement être attribués à la mort de la pulpe dentaire à la suite d’un traumatisme ou d’une carie. Ce tissu pulpaire mort donne aux bactéries la possibilité de se développer et de se propager jusqu’à la racine de la dent.

Causes d’un abcès dentaire

Un abcès dentaire peut également résulter de la prolifération de bactéries dans les poches gingivales (les espaces entre les dents et les gencives). Cette bactérie va déclencher une infection qui peut se propager et affecter l’os de la mâchoire. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir un certain soulagement car la détérioration du tissu osseux crée un espace pour le pus qui faisait pression sur les tissus voisins. La détérioration de l’os de la mâchoire finit par provoquer le déchaussement de la dent, et vous risquez de perdre cette dent si vous ne consultez pas immédiatement un dentiste d’urgence.

Symptômes d’un abcès dentaire

Il est important de savoir reconnaître un abcès dentaire pour pouvoir consulter un professionnel. Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent indiquer une dent abîmée :
• Une douleur dentaire sévère qui persiste.
• Sensation de pression inexpliquée à proximité d’une dent affectée.
• Des gencives gonflées ou rouges.
• Gonflement autour de la mâchoire ou du visage.
• Un goût désagréable ou salé dans la bouche.
• Une léthargie générale (sensation de malaise général).
• Options de traitement d’un abcès dentaire

Traitement d’un abcès dentaire

En fonction de la gravité et du type d’abcès dentaire, votre dentiste choisira l’une des options de traitement suivantes :

  1. Drainage de l’abcès. >> Votre dentiste de la Rhône Dental Clinic peut décider de faire une petite incision dans l’abcès et de drainer le pus. Il ou elle nettoiera ensuite soigneusement la zone en utilisant une solution saline.
  2. Un traitement de canal. >> Si l’abcès se trouve à l’intérieur de la dent, le dentiste peut percer un trou dans la dent et drainer l’abcès. Il ou elle nettoiera ensuite le canal radiculaire en retirant toute la pulpe infectée. Il est possible que la dent doive être recouverte ou qu’une couronne dentaire soit posée.
  3. Extraction d’une dent. >> Comme mentionné ci-dessus, les abcès dentaires peuvent être liés à des dommages dentaires, comme un traumatisme, qui permettent aux bactéries de pénétrer dans la racine et de provoquer une infection. Dans une telle situation, le dentiste peut l’examiner et conclure que la dent a subi des dommages si importants qu’elle est irréparable.
  4. Utilisation d’antibiotiques. >>Si l’infection dentaire ne s’est pas propagée dans la dent, elle peut être contrôlée par des antibiotiques.
  5. Retrait du corps étranger. >> Certains abcès dentaires peuvent être causés par la présence d’un corps étranger dans la gencive. Ce corps étranger peut se loger dans la gencive lors d’un accident ou d’un autre type de traumatisme.

Vous avez besoin de nous pour les soins de votre abcès dentaire ?  Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique à Genève. Au cours de l’examen initial, nous pourrons mettre en place le traitement nécessaire pour votre abcès. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif. Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

Article rédigé par Docteur Christophe Gachet, responsable de la clinique Rhône Dental Clinic !

L’abcès dentaire est une des principales causes qui nous incitent à téléphoner à la Rhône Dental Clinic, nous sommes particulièrement vigilants à votre appel et à répondre à l’immédiateté du rendez-vous. – Dr Christophe Gachet

5/5 - (9 vote)