Nos articles
Accueil > Nos conseils > Traitement Infection gencives

Infection des gencives

Rhone Dental Clinic Article Infection Gencive Image01

La maladie parodontale (gingivite ou inflammation des gencives et pyorrhée ou parodontite) est une infection causée par des bactéries ou des microbes que nous avons tous dans la bouche. Son traitement visera donc à éliminer l’infection et à éliminer ou réduire le risque ou les facteurs prédisposant à une réinfection.

Traitement de l’infection des gencives

ENTRETIEN BUCCO-DENTAIRE

La première partie du traitement consiste à motiver le patient et à lui apprendre les mesures d’hygiène. En bref, comment être plus efficace lors du brossage des dents, en éliminant les bactéries que tous les humains accumulent au quotidien. La plaque bactérienne, qui est la cause directe des maladies parodontales et d’autres pathologies buccales, double en seulement 12 heures et son élimination correcte et régulière prévient à la fois les maladies parodontales et les caries.

L’ÉLIMINATION DE L’INFECTION GINGIVALE

La deuxième partie du traitement vise à éliminer l’infection parodontale, qu’il s’agisse d’une gingivite (lorsqu’elle ne touche que le compartiment gingival) ou d’une parodontite (lorsqu’elle touche les tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire l’os ainsi que la gencive). À cette fin, et sous anesthésie locale, les dépôts bactériens accumulés à la surface de la racine de la dent, sous la gencive, sont éliminés à l’aide d’instruments spécialement conçus, appelés curettes. Le traitement est appelé curetage ou détartrage et surfaçage radiculaire. En fonction de l’étendue de la lésion parodontale, le nombre de séances nécessaires sera déterminé.

L’ÉVALUATION PARODONTALE

La troisième partie après le traitement parodontal est une re-évaluation parodontale pour confirmer la guérison de l’infection. Si la parodontite n’est pas guérie parce que l’infection est très profonde ou parce qu’il y a des zones difficiles à entretenir tant pour le patient que pour le professionnel, un traitement parodontal avancé sera nécessaire(par exemple une regeneration )

L'utilisation d’antibiotiques

La première réaction pour traiter une infection des gencives est de recourir à des remèdes maison tels que le rinçage au sel ou au peroxyde d’hydrogène. Cependant, ces remèdes n’éliminent pas les bactéries. Il est également fréquent de se rendre à la pharmacie pour obtenir des médicaments afin d’éliminer la gêne occasionnée. Les pharmaciens recommandent généralement des bains de bouche antiseptiques qui, bien qu’ils éliminent les bactéries, n’éliminent généralement pas les bactéries à l’intérieur de la gencive, qui provoquent l’infection et détruisent la bonne flore buccale !

Alors, comment guérir une infection des gencives et traiter correctement une parodontite ?

Pour le traitement de la parodontite ou de la gingivite, il est nécessaire de se rendre dans une clinique dentaire spécialisée dans ce type d’affection.

Une infection des gencives telle qu’une parodontite ou une gingivite peut être traitée par un traitement antibiotique, bien qu’il ne soit pas conseillé de l’utiliser comme seul traitement. En effet, bien qu’il élimine la douleur ou le gonflement par voie générale, il n’évite pas l’élimination par un spécialiste des bactéries présentes dans les poches .
Dans la grande majorité des cas, l’infection peut être contrôlée par la seule désinfection en profondeur, et l’utilisation d’antibiotiques n’est pas nécessaire. Comme vous le savez, l’utilisation inconsidérée et sans discernement des antibiotiques peut entraîner une résistance bactérienne qui accroît la virulence des bactéries à l’origine des maladies infectieuses. Les antibiotiques ne doivent donc être utilisés qu’en cas de stricte nécessité, et un nettoyage en profondeur est insuffisant.

Vous avez besoin de nous pour le traitement d’une infection de la gencive ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique à Genève. Au cours de l’examen initial, nous pourrons mettre en place les soins nécessaires pour le traitement des infections gingivale. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.

Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation

Il est impératif de considérer la maladie parodontale comme une maladie , d’avoir une approche holistique…. la communication , l’écoute du patient ,les analyses complémentaires, le prélèvement au microscope , le geste du spécialiste sont indissociables !

— Dr. Christophe Gachet
Cet article a été rédigé par :
Rhone Dental Clinic Article Auteur Christophe Gachet
Dr Christophe Gachet, responsable de la clinique et spécialiste en implantologie à la Rhône Dental Clinic
Les derniers articles publiés
Nos conseils
Les Dangers du Mercure dans les Amalgames Dentaires
Nos conseils
L’Orthodontie : Redresser Votre Sourire pour une Meilleure Santé Buccale