Urgence dents cassées
Souffrir d’une fracture dentaire est relativement facile. Il n’est pas nécessaire de pratiquer des sports à risque, tout accident fortuit qui génère un coup sur la bouche ou simplement la malchance en mordant quelque chose de dur peut compromettre l’intégrité de vos dents. Si une telle chose vous est arrivée et que vous avez une dent cassée, consultez votre dentiste dès que possible. Il s’agit d’un problème qu’il vaut mieux traiter à un stade précoce pour éviter les complications.
Selon la gravité de la fracture et le type de blessure, les techniques à appliquer peuvent varier.
Comment traiter une fracture dentaire ?
Si vous avez un accident et que vos dents sont touchées, vous devez consulter rapidement votre dentiste. Le spécialiste doit évaluer le type de fracture dentaire dont vous souffrez et le degré d’endommagement.
Toutefois, s’il vous est impossible de vous rendre à la clinique dentaire et que vous devez attendre quelques heures, voici quelques recommandations pour soigner votre blessure :
• Faites des rinçages buccaux avec des antiseptiques (chlorhexidine).
• Recouvrez la dent endommagée d’un matériau de protection afin d’éviter tout frottement sur la langue ou la structure gingivale. Vous pouvez recourir à l’utilisation de paraffine, de chewing-gum, de cire ou même mettre un protecteur dentaire en silicone.
Vous avez mal ? Vous pouvez utiliser un remède anti-inflammatoire ou analgésique.
Évitez les contrastes de température et la consommation d’aliments durs. Même si vous avez recours à ces remèdes après une fracture dentaire, ne repoussez pas trop longtemps la visite chez le dentiste. Une dent cassée doit être traitée d’urgence.
Quel type de fracture dentaire est le vôtre ?
Cela peut être :
• Fracture de l’émail : n’affecte pas la structure interne de la dent, seulement l’émail.
• Fracture de l’émail et de la dentine : affecte l’émail et la structure, ce qui peut affecter la pulpe.
• Fracture avec atteinte pulpaire : l’émail, la dentine et la structure de la dent sont touchés et la pulpe dentaire est exposée.
• Fracture de la racine : elle touche la couronne, la dentine et la racine.
• Lésion alvéolaire : affecte l’alvéole et présente généralement une mobilité de la dent endommagée.
Bien que certaines lésions soient plus graves que d’autres, elles nécessitent toutes une attention urgente. Un simple éclat d’émail nécessite une intervention rapide pour éviter les complications de l’infection et les éventuelles lésions buccales associées.
En fonction du type de fracture dentaire que présente le patient et du degré d’affection, les dentistes décident du type de traitement le plus approprié. On évalue également l’état général de la santé bucco-dentaire de la personne à traiter et, en fonction de toutes les variables, on élabore une réponse personnalisée.
Si vous vous êtes cassé une dent, ne vous inquiétez pas, on peut vous rendre l’esthétique et la fonctionnalité perdues.
Techniques d’incrustation avec couronnes dentaires
Ce type de traitement esthétique dentaire est le plus courant pour la reconstruction d’une dent postérieure cassée (prémolaires et molaires). Les inlays s’adaptent parfaitement à la physionomie de la dent, car ils sont conçus à partir de l’empreinte de la partie saine de la dent à reconstruire. Ils sont fabriqués en céramique ou en polymères haute performance (résines renforcées par de la céramique) et sont cimentés directement sur la dent. Ils sont biocompatibles et offrent un résultat esthétique et très résistant.
C’est l’une des techniques les plus utilisées en dentisterie esthétique et conservatrice pour restaurer la fonctionnalité et améliorer l’apparence des dommages dentaires. Les inlays sont placés individuellement sur chaque dent et couvrent efficacement la fracture de la dent. Les restaurations étant en résine ou en céramique, le résultat est très naturel.
Traitement par facettes dentaires
Lorsque la structure interne de la dent n’est pas affectée et que le dommage n’est qu’esthétique, les facettes sont la meilleure alternative pour apporter une solution à une fracture dentaire. Ce traitement consiste à placer une très fine couche de matériau sur la partie visible de la dent affectée. Pour ce type de solution esthétique, on peut utiliser deux types de facettes différentes : les facettes en porcelaine, faites sur mesure et cimentées directement sur les dents, et les facettes en composite, faites de résine et modelées directement sur la dent.
Techniques endodontiques
Si la fracture de la dent est grave et que la racine de la dent est exposée, il y a un risque d’infection. Pour éviter cela, un traitement endodontique doit être appliqué.
En quoi consiste ce type de traitement ?
Il s’agit d’un traitement très spécialisé au cours duquel on extraie la pulpe endommagée, nettoie le canal radiculaire et enfin scelle le canal dentaire. Pour réaliser ce type d’intervention, le dentiste doit être un endodontiste qualifié.
Vous voulez en savoir plus sur les soins des dents cassées ? Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique. Au cours de l’examen initial, nous pourrons vous aider à faire vos choix et lancer vos soins de dent cassée. Au cours de cet examen initial, nous pouvons définir le plan de traitement, la durée prévue du traitement et le coût approximatif.
Passez dans notre clinique dentaire pour une visite, ou appelez-nous au 022 310 50 77 pour organiser une consultation
La fracture d’une dent est l’urgence la plus fréquente dans notre métier de médecin-dentiste, c’est pour cette raison que nous avons dédié un numéro d’urgence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui est totalement unique.